dimanche 30 juin 2019

CLAFOUTIS AUX CERISES DE GUY SAVOY

C'est l'été dernier que j'ai fait ce clafoutis de grand chef, absolument délicieux, mais je n'avais pas eu le temps d'en publier la recette avant la fin de la courte saison des cerises. La voici donc cette année, avant qu'il ne soit trop tard.


Ce clafoutis est une merveille. J'ai un peu (beaucoup) adapté la recette du chef en augmentant tout d'abord les proportions, puis en remplaçant sucre et poudre d'amande raffinés par leurs équivalents bruts, et enfin en proposant une version au Thermomix. Au final, le résultat n'a plus grand chose à voir avec l'original. Et bien sûr, comme pour tout clafoutis, on laisse les noyaux dans les fruits...


Ingrédients
  • 750 g de cerises noires
  • 90 g d’amandes non émondées
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre complet ou cassonade + 2 c. à s.
  • 50 g de Maïzena
  • 200 g de crème fraîche à 15 %
  • 100 g de crème liquide allégée
  • 100 g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 15 g de beurre pour le moule

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver et équeuter les cerises. Les essuyer.

Dans le bol du Thermomix, mettre les amandes. Mixer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol.


Ajouter les œufs, le sucre, la Maïzena, les crèmes, le lait et les graines de la gousse de vanille. Mélanger 15 secondes, vitesse 5.


Beurrer un plat à four et saupoudrer 1 cuillerée à soupe de sucre. Déposer les cerises entières.


Verser par-dessus la préparation.

Enfourner le moule pour 35 à 40 minutes. Au sortir du four, saupoudrer la dernière cuillerée à soupe de sucre sur le clafoutis brûlant.


Servir tiède ou froid.


Adapté de la recette de Guy Savoy
© Cooking Julia 2019

13 commentaires:

  1. C'est une belle version du clafoutis mais sans les noyaux pour moi je trouve qu'ai si c'est bien plus agréable à manger bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un régal ton clafoutis, avec de bonnes cerises comme les tiennes tu as du te régaler
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. les photos sont dingues
    il me plait énormément
    avec les amandes en plus hummmmmmmmmmmmm
    faut vraiment que je puisse le faire un jour (mais ...)

    et pas encore eu de cerises ici donc à suivre
    merci ++ et bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  4. Un beau clafoutis il a l'air trop bon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme tous les clafoutis, je me serais régalée avec celui-ci !! Bises

    RépondreSupprimer
  6. oh qu'il est gouermand ce clafoutis!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il me plait bien celui-là aussi !!

    RépondreSupprimer
  8. Hummm avec des amandes, de la crème et les cerises acides de ma région, c'est une merveille !

    RépondreSupprimer
  9. qui peut résister à vette jolie gourmandise ? Pas moi en tout cas ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Fait avec des petites prunes rouges, verdict cet apm

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour "Cooking Julia" Je suis tombée "par hasard" sur votre site qui est juste parfait pour moi qui suis passionnée de cuisine et surtout admirative de personne comme vous qui avait le courage d'offrir aux autres ce qu'il n'ont ou ne savent pas partager....donc MERCI pour votre générosité, votre énergie...vous savez communiquer votre passion si bien par les images, vos conseils si judicieux...En fait vous donnez envie...ou si vous préférez EN...VIE !!! Alors pour les éternels grincheux tant pis pour eux...ils ne savent pas ce qu'ils ratent, en ne se laissant pas transporter par votre générosité, s'il vous plait continuez à partager tout çà avec nous.... En plus vous êtes DOUEE tant pour la réalisation de vos plats que pour les images qui nous les font découvrir...alors pour tout çà encore MERCI !!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Solange, merci infiniment pour ce très gentil message ! Je suis heureuse que mon blog vous plaise et je vois que vous appréciez de vous y promener. Oui, je partage bien volontiers tout cela avec mes lecteurs et parfois, des personnes comme vous prennent le temps de mettre un petit mot reconnaissant qui fait très plaisir ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer