lundi 22 janvier 2018

CHOU VERT FRISÉ AUX LARDONS

L'hiver, les légumes se font plus rares ; mais c'est aussi la saison des crucifères, dont fait partie le chou vert frisé, alors c'est le moment d'en profiter. Dans cette recette toute simple, il est juste cuisiné avec des petits lardons, histoire de lui donner un peu plus de relief et de moelleux. Car ce chou est fondant, presque confit, un régal !


Cette poêlée accompagnera idéalement un rôti de porc ou des saucisses, voire une pintade. Mais je dois dire que pour ma part, je l'ai mangé tout seul pour en profiter pleinement !





Ingrédients
  • 1 gros chou vert frisé (ou 2 petits)
  • 200 g de lardons allumettes nature
  • 25 g de beurre
  • Sel, poivre




Préparation
Couper le(s) chou(x) en quartiers, retirer le cœur dur et faire tremper les quartiers dans l'eau pour les laver. Les égoutter et les mettre dans un grand faitout rempli d'eau bouillante salée. Laisser cuire le chou une dizaine de minutes, il doit être cuit mais encore ferme.


L'égoutter à fond. Hacher grossièrement les feuilles de chou au couteau. Réserver.


Dans le faitout vidé, faire revenir les lardons quelques minutes à sec.


Ajouter ensuite le chou haché et poursuivre la cuisson à couvert pendant 20 minutes. Mélanger de temps en temps pour que le chou n'attache pas. Saler et poivrer. Juste avant de servir, ajouter le beurre, bien mélanger. Débarrasser sur le plat de service.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

16 commentaires:

  1. Humm, le chou, c'est délicieux ! A tel point, que je fais un récap demain consacré au chou mais rouge ...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ce plat aussi délicieux. Je fais aussi ce genre de préparation avec des ballotins de chou farci et c'est un régal mais aussi comme tu le dis avec des saucisses ou une pintade j'adore bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce chou, avec des lardons c'est très très bon..
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi aussi cette recette est bien appréciée..bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam, ce chou vert cuisiné de façon bien rustique me plait beaucoup!! bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! A la maison, on rajoute quelques chataignes et de la pomme : un délice !
    Merci pour toutes tes recettes !
    Lili

    RépondreSupprimer
  7. Chou vert et lardons, j'adore ... Je le cuisine beaucoup à cette époque également mais aujourd'hui c'est chou rouge pour changer !! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je note l'idée, je cuisine rarement le chou faute d'idée mais il faudrait que je m'y mette!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle me plait bien cette recette toute simple
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Justement je viens d'avoir un chou frisé dans mon panier bio et je discutais avec le producteur en lui disant que j'allais le cuisiner avec des lardons ! Une très goûteuse alliance ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est simple et gourmand, comme j'aime
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, Trop bon ce plat. C'est la 2ème fois que je le fais. Continuez à nous faire partager vos recettes. Vôtre blog est super😉 A bientôt pour un nouveau commentaire! Bonne fin de week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natsig, merci beaucoup ! Oui oui, je continue ;-) A très bientôt.

      Supprimer
  13. Nous avons découvert ce chou grâce a cette recette. Merci !

    RépondreSupprimer