dimanche 19 mars 2017

FENOUIL CONFIT À L'ORANGE

Nous sommes nombreux à ne pas trop savoir comment cuisiner le fenouil. Ce légume, dont le goût légèrement anisé ne plaît pas à tout le monde, mérite pourtant d'être plus souvent mis sur nos tables. Il est en effet très bon à la santé (riche en vitamine C et antioxydants notamment), peu calorique et permet de varier les accompagnements.


Après avoir proposé le fenouil en gratin à l'italienne et en purée, le voici en version sucrée salée grâce à l'apport de jus d'orange qui donne un légume doux, voire caramélisé. Cette poêlée est délicieuse et sera parfaite avec un filet de poisson blanc. J'en profite pour proposer cette recette pour le Défi Cuisine sucré salé organisé par Stéphane.






Ingrédients
  • 3 beaux bulbes de fenouil
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 1 orange bien juteuse
  • 20 g de sucre
  • Sel




Préparation
Préparer les bulbes de fenouil : éliminer les tiges dures, couper la base et éplucher les bulbes pour retirer la couche externe filandreuse. Détailler les bulbes en fines lamelles, au couteau ou à la mandoline. Réserver quelques pousses vertes pour la décoration.


Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le jus de l'orange et faire bouillir 3 à 4 minutes. L'ensemble épaissit et caramélise. Ajouter alors le fenouil et bien mélanger. Baisser le feu et laisser cuire à couvert 30 minutes environ. Saler en cours de cuisson. Si les légumes attachent, ajouter un peu d'eau.

Le fenouil est cuit lorsqu'il est bien confit et légèrement caramélisé.


Avec cette recette, je participe au Défi cuisine Sucré salé du site Recettes.de.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

32 commentaires:

  1. alors je peux confirmer que c'est extra méga bon
    depuis 1 ans j'ai redécouvert cette recette
    qui est un super accompagnement
    (tiens c'est vrai faudra en refaire bientôt quand y aura des fenouils)
    la seule différence c'est que je la fais à la cocotte minute
    donc en 8 minutes emballé c'est pesé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus de cocotte-minute... :-)

      Supprimer
    2. ah oui? ! pas grave !
      je m'en sers presque ch jour quel gain de temps
      !

      Supprimer
    3. encore fait av hier perso je remplace le sucre par du sirop d'agave ou du miel
      :)

      Supprimer
    4. :) je préfère pour doser et pt gout supplémentaire :)

      Supprimer
  2. à la cocotte - minute faut bien sur mettre un verre d'eau (et/ou de jus d'orange) si on veut pas que ça attache vu qu'on peut pas tourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (re)fait ce midi à la cocotte minute donc (8min ;o) )
      mais l'homme a trouvé que l'orange effaçait le goût du fenouil préfère sans

      soupirs ...

      Supprimer
    2. Ce n'est pas faux. Mais le mélange des deux est bon !

      Supprimer
  3. Voici une recette qui me plaît beaucoup !
    J'adore l'association orange-fenouil, tout comme pomme verte-fenouil.
    BOnne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Et en effet, il a l'ait bien confit ce fenouil, une vraie compotée, hummm !

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui le fenouil se marie très bien avec l'orange. J'ai préparé et la publierai prochaine une tatin fenouil orange, sucrée salée également un vrai régal, j'ai aussi déjà tenté en salade fenouil cru finement émincé et orange pareil un délice. Alors je n'ai aucun doute sur la qualité de ta recette bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm, cette tatin doit être superbe, j'ai hâte de la voir !! Bises

      Supprimer
    2. j'en ai déjà mangé c'est top en effet

      Supprimer
  6. J'adore le fenouil, cru ou cuit, peu importe, surtout son petit goût anisé ! Il va en effet très bien avec l'orange. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai fait aussi se weekend c'est vraiment très bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Une belle façon de cuisiner le fenouil! quelque soit la recette, j'adore ce légume... bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Tient je vais tester, nous le mangeons que cru, coupés en brunoise ou en fines tranche avec de l'huile d'olive et fleur de sel. Ou avec des dés de tomates.
    Bon je vous dirai si cette fois-ci on l'aime cuit.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup l'association fenouil et orange.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais préparé le fenouil de cette façon mais c'est à tester c'est sûr !
    J'ai quelques recettes à ta disposition sur mon blog si tu veux varier les plaisirs avec le fenouil.
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
  12. je suis entrain de la réaliser mais avec du Ghee, plus digeste quand on chauffe.
    Le fenouil est très bon mais il n'y a que dans le sud qu'on le consomme vraiment, les parisiens ou les gens du Nord ne cuisine pas ça.
    Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, on en cuisine, mais moins souvent que dans le sud, c'est certain. Dommage car ce légume est vraiment délicieux !

      Supprimer
  13. fait ce midi pour accompagner du thon frais mariné et cuit simplement à la poêle c'était exquis, mon homme a dit tu peux recommencer quand tu veux!
    merci beaucoup pour cette recette
    Martineduloiret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, ravie de savoir que la recette a plu :-) Bonne fin de dimanche

      Supprimer
  14. Bonjour , nous avons adoré cette recette de fenouils et c'était pas gagné. J'avis hier des invites réfractaires à ce legume,et,ils ont fini le plat,j'aurais du doubler les quantités .Ils sont répartis avec la recette et aussi celle du cabillaud au cidre,du moelleux pommes caramel beurre salé. Bref,notre repas était du "julia" .😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, merci beaucoup pour ce commentaire très positif. Un repas entièrement Cooking Julia, c'est top !! Heureuse que tout le monde ait apprécié :-) Bonne soirée

      Supprimer