lundi 9 janvier 2017

CONFITURE DE CLÉMENTINES

Après la marmelade d'oranges qui a de nombreux adeptes, et celle de pamplemousse que j'adore pour sa légère amertume, voici la douce confiture de clémentines. Je l'ai préparée avant Noël avec des clémentines corses, si jolies avec leur feuillage bien vert.


La recette originale provient de chez Thermominoux et a été reprise par Lolo, avant de passer par ma cuisine où je lui ai apporté quelques petites modifications. J'ai en effet doublé les quantités d'ingrédients (seulement deux !) et donc adapté le temps de cuisson. J'ai aussi ajouté du zeste pour renforcer la saveur de la confiture.





Ingrédients
  • 1 kg de clémentines corses bio (800 g après épluchage)
  • 500 g de sucre gélifiant




Préparation
Prélever le zeste de 2 clémentines préalablement lavées avec soin et essuyées. Éplucher toutes les clémentines et en mettre 800 grammes dans le bol du Thermomix.


Ajouter le zeste et le sucre gélifiant. Mixer 10 secondes, vitesse 5.


Programmer 10 minutes, Varoma, vitesse 1, puis 20 minutes, 100°, vitesse 1. S'il y en a, retirer les pépins à la surface de la confiture. Tester la consistance : une goutte de confiture versée sur une assiette froide doit figer rapidement. Pour obtenir une confiture lisse, mixer 10 secondes, vitesse 7.

Mettre la confiture en pots, les fermer et les retourner jusqu'à refroidissement complet.


Adapté de Thermominoux et La popotte à Lolo

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

44 commentaires:

  1. oh faut que je fasse ça
    cette semaine pas possible mais je garde
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dernier pot est presque vide, je vais moi aussi la remettre au programme avant la fin de la saison des clémentines !

      Supprimer
    2. voilà elle refroidit

      ;)
      méthode tradi (sans thermomix© mais c'est pareil)

      Supprimer
    3. délicieux tout en délicatesse
      à refaire !

      Supprimer
    4. Merci Barbara :) c'est aussi mon avis et d'ailleurs, je m'apprête à en refaire car je n'en ai plus !

      Supprimer
    5. j'ai racheté 2 kg de clémentines hier (j'avais fait avec des mandarines la première fois) mais programme chargé les jours prochains

      pour caler réalisation
      cela dit ça va vite à faire

      Supprimer
    6. ici aussi la confiture maison ne fait pas long feu (j'avoue !!)

      Supprimer
    7. voilà "fournée 2" pour éclairer un dimanche pluvieux!

      Supprimer
  2. J'adore la confiture de clémentine, j'en avais fait avec une touche de cannelle c'était super bon! La tienne a l'air divine !

    RépondreSupprimer
  3. je suis sûre que je vais aimer ! je crois que ça va passer par ma cuisine aussi !! bises !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu mets du soleil dans la cuisine avec cette recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie confiture, j'adore les clémentines <3

    PS : quand je viens sur ton blog j'ai toujours des pop-ups qui s'ouvrent avec de la pub. :/ C'est normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas normal, mais beaucoup de personnes me l'ont signalé, sans que je puisse faire quoi que ce soit pour arrêter ce spamming. Ca m'énerve...

      Supprimer
  6. Voilà une bien belle confiture qui aurait du sucées chez moi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je fais beaucoup de confitures mais je n'ai jamais pensé à en faire aux clémentines, pourtant ce soit être très bon. Je garde l'idée en tête! Bise Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que moi non plus, mais franchement c'est super bon ! Bises

      Supprimer
  8. tout d abord je te souhaite une très bonne année désole de ce manque de passage sur ton blog en ce début d ' année : fête , grippe et vacance m ont éloignés de l 'ordi mais je vais me rattraper , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melie et très bonne année à toi également ! Pas de souci, chacune fait comme elle peut ! Bisous

      Supprimer
  9. hummmmm elle aurait été parfaite avec mon ti dej de ce matin !! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait le bonheur des miens en ce moment, mais je n'en ai presque plus :-(

      Supprimer
  10. un régal sur les tartines du matin!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de faire ta recette : excellente bravo pour ce blog ! Les photos sont sublimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malau, c'est très gentil ! A très vite alors !

      Supprimer
  12. L'hiver, je n'ai envie que de soupes et de confitures ! C'est du soleil en pot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la douceur en somme, et c'est bien normal pour compenser le froid !

      Supprimer
  13. Hummm! une confiture bien appétissante! Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  14. elle me plait trop cette confiture de clémentines, demain j'envoie z'hom au ravitaillement en clémentine et hop dans thermominoux, et voilà la belle confiture en perspective pour dimanche matin avec les croissants..... Miam miam. A plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'espère qu'elle était bonne cette petite confiture... :-)

      Supprimer
  15. Ouah la confiture aux agrumes est deja délicieuse donc aux clementines à essayer. Merci pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que c'est une de mes préférées ! Plus douce que l'orange mais très parfumée.

      Supprimer
  16. Un délice. Le plus dur est d'enlever les pépins. La prochaine fois, je les eliminerai en faisant du jus avec les clementines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors il faut choisir une variété sans pépins. J'en ai toujours quelques-uns mais ils remontent tous à la surface une fois la confiture cuite. C'est plus facile de les retirer. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  17. revenue aux pays des oranges et clementines (clemenlunes) pres de Valencia apres avoir fait votre confiture d'oranges l'an dernier (on m'en redemande cette annee) hier j'ai fait celle de clementines , un delice!

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    j'ai a coté de chez moi un marchand de legumes qui vend des clementines super bonnes ( pas des Corses , c'est fini ) ma question est la suivante peut on faire de la confiture clementine / fraise .merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je fais de la confiture de clémentines Corse depuis quelques années déjà. Je mixe la totalité des clémentines, il y a donc de petits morceaux de peaux confites. Aucun déchet !Et mon mari adore... A faire en quantité pour tenir l année.

    RépondreSupprimer
  20. refaite fin 2021 toujours aussi délicieuse merci

    RépondreSupprimer