samedi 28 mars 2015

GÂTEAU MOELLEUX AUX ORANGES ENTIÈRES

Il y a quelques jours, Yannick, un de mes fidèles lecteurs, m'a envoyé la recette d'un gâteau à l'orange qui m'a intriguée : les oranges sont cuites à l'eau avec leur peau avant d'être mixées dans la pâte. On obtient un gâteau à la croûte caramélisée et au cœur fondant et moelleux, bien parfumé, un vrai régal... Merci Yannick, pour cette belle découverte !


Coïncidence amusante, deux jours après, cette recette est également parue (avec beaucoup plus de sucre !) sur le joli blog Délices d'Orient, qui l'a elle-même reprise d'un blog australien. Les grands esprits se rencontrent et les recettes voyagent d'un bout à l'autre de la planète...



Ingrédients
  • 2 oranges bio
  • 150 g de poudre d'amande
  • 6 œufs
  • 150 + 10 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 g de beurre



Préparation
Dans une casserole d'eau bouillante, plonger les 2 oranges entières, préalablement lavées et brossées. Laisser frémir pendant 2 heures. Égoutter les oranges et les laisser refroidir. Cette étape peut être faite la veille.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les oranges cuites coupées en 4, la poudre d'amande, les œufs, 150 grammes de sucre et la levure. Mixer 20 secondes, vitesse 4. Verser le mélange dans un moule à cake beurré et saupoudré des 10 grammes de sucre restants. Enfourner pour 40 minutes. Une lame de couteau plantée dans le centre du cake doit ressortir sèche.

Laisser refroidir complètement le gâteau avant de le démouler. Servir nature ou avec une crème anglaise pour plus de gourmandise !


Source : recette de l'Express transmise par Yannick R.
© Cooking Julia 2015

28 commentaires:

  1. Très amusant car juste avant de m'arrêter sur ton blog j'étais chez piroulie ou je lisais avec intérêt cette meme recette de gâteau a l'orange (http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/03/21/15085910.html)! Je la trouvais bien alléchante et me disais que j'aimerais bien que quelqu'un me la traduise en "thermomix" car malheureusement je ne sais cuisiner qu'avec mon robot fétiche. Impossible d'imaginer que j'aurais ete exaucee aussi vite en ouvrant ton blog!!!! Merci julia pour cette version, jn'essaie des que possible! Maha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maha, ravie de te lire ! Effectivement, ce gâteau plaît bien on dirait ! La version Thermomix m'a été donnée par Yannick, autrement dit je n'ai même pas eu besoin de la traduire...

      Supprimer
  2. Très belle découverte, j'adorerais y goûter, moi qui adore les gâteaux aux agrumes !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, celui-ci est à garder car il est vraiment excellent, pour qui aime l'orange... Bisous

      Supprimer
  3. Comme Mely, je raffole des gâteaux aux agrumes. Si en plus, il y a des amandes. Je m'aperçois que c'est THE gâteau du moment ! Toujours très tendance notre chère Julia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'adore les oranges. En ce moment, les petites maltaises sont de retour, j'en profite donc un maximum ! Quant à la tendance, tout va si vite qu'il n'est pas facile de suivre...

      Supprimer
  4. Ce cake semble absolument délicieux, il faut vraiment que jegoute !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant certe recette ! Je mets de côter. En tout cas, j'ai hâte à demain, même si je pense avoir ma petite idée ^^

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être très bon en effet ! merci bon lundi

    RépondreSupprimer
  7. Je garde la recette précieusement !! il est terrible ce gâteau !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. la couleur de la mie m'inspire! Ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  9. Fait ce jour et verdict : trop trop bon !!! Il est direct dans mes préférés ! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui m'intrigue. Je vais essayer c'est certain ! Belle recette en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. aloha julia,

    mon sachet de levure contient 15 grammes, j'en mets autant ?!?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aloha, non, un sachet en France fait 7,5 grammes. Alors la moitié de ton sachet suffira !

      Supprimer
    2. merci pour cette super recette devant le succes de ma marmelade d'oranges , ce soir c'est votre gateau que j'ai teste (encore 25 kilos d'oranges sur le balcon car je suis en vacances pres de valencia)un delice

      Supprimer
    3. Super Claude, j'en suis vraiment ravie ! Merci pour votre fidélité. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  12. bonjour, super génial ce gâteau, je l'ai testé avec des oranges et de la poudre de noisettes car je n'avais plus d'amandes, très bon ... et l'ai fait également avec des citrons et de la noix de coco rapée ... un délice, et quand il en reste pour le lendemain au petit déjeuner avec du thé ... bravo à toutes les recettes ... j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées ! Ravie que cette recette vous ait plu. A bientôt j'espère !

      Supprimer
  13. Gâteau testé et approuvé.
    J'y ai ajouté une demi cc de cannelle et des bouts de chocolat noir 70 % pour rehausser le goût des oranges.
    J'y ai cependant mis 90 g de sucre de canne blond (les oranges sont déjà sucrées) et séparé jaunes des blancs montés en neige ferme avec une CC de levure et une cc de bicarbonate: moelleux et fondant assurés.

    RépondreSupprimer
  14. juste trop bon!! je le referai sans problème..MErci Julia

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette recette que j'ai faite hier. Acidulé, sans gluten, il a fait mon bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ! Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer