Ingrédients
- 50 g de lait
- 50 g d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 350 g de farine
- 50 g de sucre blanc
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 c. à c. rase de sel
- 60 + 50 + 5 g de beurre
- 50 + 10 g de sucre roux
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, l'eau et la levure. Programmer 1 minute 30, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre blanc, le sucre vanillé, les œufs et le sel. Pétrir 1 minute, fonction épi. Ajouter 60 grammes de beurre coupé en fines lamelles et pétrir 1 minute 30, fonction épi. Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure 30 au four chauffé à 40° et éteint.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné et l'abaisser délicatement au rouleau pour former un rectangle de 50 sur 30 cm. Faire fondre au micro-ondes 50 grammes de beurre. A l'aide d'un pinceau, en badigeonner toute la surface de la pâte. Saupoudrer ensuite 50 grammes de sucre roux. Puis couper la pâte en 5-6 bandes et les superposer (ce n'est pas facile car la pâte est très souple).
Recouper les bandes de manière à former des carrés...
...et disposer ceux-ci verticalement dans un moule à cake préalablement beurré (5 g) et sucré (10 g). Couvrir et laisser pousser encore 30 minutes à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°. Enfourner la brioche pour 30 minutes. Si elle colore trop, baisser la température à 170°. Démouler la brioche sur une grille.
Source : blogs Hum, ça sent bon et Sors tes couverts
© Cooking Julia 2015
Comme c'est drôle j'ai prévu d'en faire une ce week-end mais légèrement différente !!! Elle est très jolie d'ailleurs! J'espère réussir la mienne du coup ^^
RépondreSupprimerAh ! je suis impatiente de voir ta version ! On se régale avec toutes ces bonnes brioches...
SupprimerElle est trop belle, j'imagine le délice que ça devait être
RépondreSupprimerOui, tu imagines bien ;-)
SupprimerJe n'ai pas de thermomix mais je dois pouvoir utilisé ma map programme pâte car ta brioche me donne vraiment envie !!
RépondreSupprimerJe n'ai pas de MAP mais je suis sûre que tu peux utiliser la tienne, ou tout autre robot d'ailleurs. Si tu fais cette brioche, reviens me dire ce que tu en as pensé !
SupprimerElle me tente depuis longtemps mais je ne l'ai encore jamais faite... Ta jolie réalisation me donne envie de me lancer enfin !!
RépondreSupprimerBon dimanche, bisous.
Vas-y, lance-toi, elle est délicieuse ;-) Bisous
SupprimerElle est très belle et bien appétissante !
RépondreSupprimerMerci Emilie !
SupprimerBelle brioche! Je t'en pique une ou deux tranches au passage.. :-)
RépondreSupprimerBiz
Audrey
Merci Audrey ! Oui vas-y... Bisous
SupprimerHum...quelle belle brioche...
RépondreSupprimerBises.Valou.
Merci Valou... Bisous
SupprimerElle est en effet excellente cette brioche, elle a toujours un succès fou à la maison !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Je vois que tu la connais bien cette brioche ! Bises
SupprimerHmm ! je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie !!! à effeuiller telle une marguerite ^^
RépondreSupprimerQuelle belle brioche :)
Bises ! Sandy xox
Merci Sandy ! Bises
SupprimerMerci pour la recette, je viens de faire cette belle brioche et hâte d'être au petit déjeuner demain pour la goûter !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton message ! Bon petit déj demain alors ! A bientôt.
SupprimerMerci pour cette super recette, je viens de la faire et je l ai goûté je n ai pas pu résister, excellente!! Vivement le peti dej demain.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Alinette ! Ravie que cette délicieuse brioche vous ait plu. Bonne soirée et à bientôt.
Supprimerj ai honte mais a mon age c est ma premiere brioche mais la mes collègues mom mis au defi alors pour relever le defi allons voir le blog dans lequel j suis tombee et voila bioche reussie collegues ravies bonnes fetes de fin d annee
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui ont déjà fait une brioche... Ce n'est pas si fréquent ! Et bravo donc si tu l'as réussie et que tes collègues l'ont appréciée, c'est que le test a été passé avec succès ! Merci et bonnes fêtes de fin d'année également.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuestion un petit peu bête, peut-être, mais quand vous dites "laisser lever 1 heure 30 au four chauffé à 40° et éteint". Je ne comprends pas. On met la pâte dans le four à température 40° ? comme vous dites "éteint" je ne sais pas ce que vous voulez dire ...
Merci d'avance pour votre réponse !
Bonsoir Azad sky, il n'y a pas de question bête :-) On fait préchauffer le four à 40° et on l'éteint. Puis on met la pâte dans le four qui est donc tiède, ce qui favorise la levée. J'espère que c'est un peu plus clair... Bonne fin de soirée et merci pour votre visite !
SupprimerMerci pour votre rapidité ! Oui j'étais pas sûre ... j'essaierais prochainement ! :)
SupprimerBonsoir, je l'ai faite et elle est vraiment délicieuse....petite astuce que j'ai appliquée pour pouvoir mieux manipuler la pâte j'ai fait la levée au frigo et ensuite un bon quart d'heure au congélo....amicalement . Merline
RépondreSupprimerEffectivement, c'est une bonne idée, je l'appliquerai la prochaine fois ! Merci Merline :-)
SupprimerBonjoir Julia
RépondreSupprimerJe suis une fervente admiratrice de votre blog depuis peu.Je fais souvent vos recettes sources d'inspiration inépuisable. A l'heure ou je vous écrit la brioche cuit !! Il faut que je prenne le temps de vous envoyerce que je fais.Je vous donnerai le verdict de la brioche..
J'ai pas pû resister a la sortie du four un pur delice. Croustillante, fillante...
RépondreSupprimerBonjour Céline, merci beaucoup pour ces impressions ! Ravie que la brioche vous ait convenu ! Bon après-midi et à bientôt.
SupprimerOh là là mais quel bonheur gustatif cette brioche !!! Je viens de la goûter avec un thé vert japonais, eh bien même si l'association n'est sûrement pas ce qui se ferait au beau pays du soleil levant, je vous assure que ça fonctionne très bien !
RépondreSupprimerCette brioche à effeuiller me chantonne : "Déshabillez-moi, déshabillez-moi, oui mais pas tout de suite, pas trop vite, sachez me convoiter, me désirer"
Mais moi je ne peux pas lui resister:D
Merci beaucoup pour ce partage de boulange.
Quel joli message poétique pour décrire cette brioche en effet bien bonne ! Merci Champimignon :-)
SupprimerUne véritable tuerie !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup et entièrement d'accord avec vous !
Supprimer