dimanche 9 juin 2013

PAIN COCOTTE

C'est l'une des recettes les plus célèbres à faire avec le Thermomix, car tellement spectaculaire, simple et délicieuse ! On peut réaliser ce pain avec de nombreuses variantes, en changeant le type de levure, de farine, ou en ajoutant des ingrédients : graines, fruits secs... Voici ma version du jour, la plus simple qui soit : de la farine blanche et c'est tout.




La seule difficulté dans la réalisation de ce pain est de bien connaître son four. En effet, la cuisson se fait couvercle fermé ; on ne découvre donc le résultat qu'une fois celle-ci terminée ! Après un premier essai, il peut être nécessaire d'ajuster le temps de cuisson et la température du four. Pour un pain plus cuit, allonger aussi le temps de cuisson.






Ingrédients

  • 290 g d'eau
  • 8 g de levure de boulanger sèche
  • 500 g de farine bio (ici T65)
  • 10 g de sel
  • 1 cocotte à couvercle allant au four




Préparation

Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine puis le sel. Programmer 2 minutes 30, fonction épi.



Sortir la pâte du bol, former une boule et la placer dans un récipient. 



Couvrir le récipient d'un torchon et le glisser dans le four chauffé à 40°. Laisser lever la pâte pendant 1 heure et demie environ. Elle doit doubler de volume.




Reprendre la pâte. La pétrir pour la dégazer et lui donner la forme voulue. 
 Vaporiser un peu d'eau sur le pâton, saupoudrer de farine et faire des grignes. 




Tapisser le fond de la cocotte de papier sulfurisé et y placer le pâton.



Poser le couvercle et enfourner la cocotte pour 50 à 60 minutes dans le four froid programmé à 240° (220° suffisent pour mon four). La cuisson terminée, ouvrir la cocotte : le pain est gonflé et doré, c'est magique ! 




Le laisser tiédir sur une grille. Il n'y a plus qu'à le déguster ! 




Le pain cocotte version 2013 :


D'après une recette de Fred Juin sur l'Espace Recettes Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2013

5 commentaires:

  1. Super recette merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça me fait penser qu'il faudra que je refasse des photos de ce pain un de ces jours, celles-ci ne sont pas top...

      Supprimer
  2. Hier j ai testé votre recette qui me faisait de l œil depuis longtemps. Je l ai oublié lors de la 2eme levée (4h) résultat succulent tout le monde a adoré merci pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, merci beaucoup pour votre passage sur mon blog ! Cette recette est très bonne effectivement, et je la fais régulièrement en variant la farine. A bientôt j'espère !

      Supprimer
  3. Magnifique ce pain ! Moi aussi, je refais les photos du début. Au moins, nous constatons progrès !

    RépondreSupprimer