mercredi 26 juin 2013

MADELEINES À LA FLEUR D'ORANGER

L'eau de fleur d'oranger est un parfum qui rappelle l'enfance... et qui s'associe donc très bien à la madeleine, gâteau d'enfance par excellence. La recette est tirée d'un livre Flexipan et adaptée pour le Thermomix.


Ingrédients

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 50 ml de lait
  • 120 g de beurre fondu
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique


Préparation
Préchauffer le four à 220° et placer les empreintes au congélateur (j'ai utilisé des empreintes "coquilles" de Flexipan).

Dans le bol du Thermomix, verser le sucre, les œufs et la fleur d'oranger. Programmer 30 secondes, vitesse 4, puis ajouter le lait et le beurre fondu. Programmer à nouveau 20 secondes, vitesse 4, pour bien mélanger l'ensemble. Terminer par la farine et la levure. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Placer le bol au réfrigérateur pour 10 minutes.

Sortir les empreintes du congélateur et les poser sur une plaque perforée ou directement sur la grille du four. Les remplir aux trois-quarts avec la préparation refroidie. Enfourner. Après 7-8 minutes de cuisson, les madeleines gonflent et commencent à dorer. Baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson encore 8 à 10 minutes, selon le four. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler immédiatement les madeleines et les laisser refroidir sur une grille.


Source : Flexipan
© Cooking Julia 2013

3 commentaires:

  1. Des que j ai envie de faire une recette, je la trouve sur votre site et j y vais les yeux fermés !
    J adore les madeleines et encore plus quand c est moi qui les ai faites ! Merci pour cette très bonne recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie ! Ravie que vous trouviez votre bonheur dans mes pages ! Merci pour vos visites et à bientôt.

      Supprimer
  2. Bonsoir, je viens de faire cette recette et j’ai un petit doute au moment où l’on doit baisser la température à 180. Est ce qu’il faut attendre que le four redescende en température et ré enfourner les madeleines après ou peux ton les laisser quand même sans les sortir ? J’ai trouvé qu’elles avaient cuit très rapidement. Merci bcp. J’en ai goûté une elles sont très bonnes ��

    RépondreSupprimer