dimanche 1 mars 2020

BANANACHOC (SANS SUCRE NI BEURRE)

C'est un petit gâteau délicieux qui ne paie pas de mine avec son air tout raplapla. Et pourtant, qu'est-ce qu'il est bon, surtout quand il est encore chaud et que les pépites de chocolat sont fondantes ! Et il est sans beurre ni sucre, vous avez bien lu. Mais comment est-ce possible ?...


C'est étonnant et on s'attend évidemment à un gâteau de régime, sec et sans goût. Eh bien c'est tout le contraire. Les bananes et les pépites de chocolat apportent le sucre nécessaire, et comme le gâteau est très humide, il n'y a pas lieu d'y mettre de la matière grasse. J'ai choisi de le cuire sous forme de cake, mais un petit moule rond ou carré convient aussi.


Pour plus de gourmandise, on peut aisément doubler les proportions. Il faudra bien sûr adapter le temps de cuisson. En revanche, il est meilleur le jour même.



Ingrédients (pour un petit moule à cake)
  • 2 bananes bien mûres
  • 1 œuf
  • 50 g de poudre d'amande
  • 30 g de Maïzena
  • 3 g de bicarbonate de soude
  • 60 g de pépites de chocolat
  • 1 c. à s. d'huile pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les bananes coupées en morceaux et l’œuf.


Mélanger 30 secondes, vitesse 3. Ajouter le reste des ingrédients (sauf un tiers des pépites de chocolat).


Mélanger 30 secondes, vitesse 3.


Verser dans le moule à cake préalablement huilé.


Saupoudrer le reste des pépites sur la pâte et enfourner le moule pour 25 à 30 minutes. Tester la cuisson du gâteau avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.


Déguster de préférence tiède pour que les pépites soient fondantes, ou sinon froid.


Adapté de Les délices de Thithoad et Oh, la gourmande...
© Cooking Julia 2020

11 commentaires:

  1. Un gâteau qui me plait bien avec cette association banane et chocolat. Sa mine raplapla on l'oublie quand on voit sa composition et ces pépites gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir il semble super ! Dommage je viens d'écouler mes deux dernières bananes (a l'article de avec la mort)dans un pumpking bread cake, mais ce n'est que partie remise !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me plaît bien ce gâteau, il a l'air bien bon.

    RépondreSupprimer
  4. Oh extra ton gâteau, il me tente bien
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Humm il fait terriblement envie ton beau cake
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ce genre de gâteau pour le petit dej!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Eheh, ta recette tombe à pic !! Ce matin j'ai acheté dans mon supermarché 3 bananes déjà bien mûres pour en faire rapidement un banana bread. Pour changer un peu de mes recettes fétiches de cakes à la banane (mon homme et moi sommes friands de ces gâteaux, parfaits pour reprendre quelques forces après une course à pied :-) ) je vais tester ta recette qui me tente bien ! J'adore sa texture et son côté raplapla !!
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  8. En effet surprenant !!! il est très bon et tellement facile...je n'ai pas mis les pépites de chocolat...Merci ! Merline

    RépondreSupprimer
  9. Il me plairait bien au petit déjeuner comme le banana bread peut être que dans un moule rond son côté que tu appelles raplapla serait moins évident. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour cette recette ! On l'a mangé encore tiède, c'était un délice avec le chocolat fondant... Exactement ce qu'il nous fallait pour nous réconforter. Bon dimanche confiné !

    RépondreSupprimer