lundi 11 janvier 2021

GALETTE DES ROIS ROULÉE

On peut manger des galettes tout au long du mois de janvier, alors on en profite. Après la galette des rois amande, miel et noix, en voici donc une deuxième qui, même si elle est standard en termes de composition (crème d'amande traditionnelle), se distingue par sa forme en rouleau qui rappelle la bûche ! Très rapide à préparer, elle est un peu plus légère aussi dans la mesure où on n'utilise qu'une seule pâte feuilletée au lieu de deux, pour un résultat moins gras et moins écœurant que la version traditionnelle.


Cette idée de galette roulée me trotte dans la tête depuis plusieurs années, et c'est en revoyant quelques vidéos que je me suis finalement lancée. Je n'ai quasiment pas changé ma recette de crème d'amande (un peu moins de sucre toutefois et un chouïa de farine) et j'ai repris la méthode du quadrillage de la pâte, vue une vidéo.


Ingrédients
1 pâte feuilletée
100 g de beure mou
100 g de sucre
2 œufs entiers + 1 jaune pour la dorure
25 g de farine
125 g de poudre d'amande
2 bouchons de rhum


Préparation
Dérouler la pâte feuilletée. Avec le dos de la lame d'un couteau, dessiner un quadrillage en veillant à ne pas percer la pâte. La retourner. La réserver au frais.


Préparer la crème d'amande.

Sans Thermomix :
Dans un saladier, crémer le beurre mou et le sucre avec une spatule en bois. Une fois les deux ingrédients bien mélangés, ajouter les deux œufs en mélangeant après chacun d'eux. Verser la farine en pluie, puis la poudre d'amande et le rhum. Mélanger bien le tout.


Avec le Thermomix :
Mettre le beurre et le sucre dans le bol du Thermomix. Mélanger 25 secondes, vitesse 3. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 20 secondes, vitesse 4.


Débarrasser la crème d'amande sur la pâte feuilletée en formant un gros boudin. Enfoncer la fève (oups, je l'ai oubliée !).


Replier les petits côtés sur la crème d'amande, puis recouvrir celle-ci avec un grand côté de la pâte. 


Humecter la pâte et rabattre le deuxième grand côté. Souder le tout en appuyant légèrement sur la pâte.


Retourner le boudin et glisser la galette avec son papier sulfurisé sur une grille de cuisson. 


Dorer sa surface avec le jaune d'œuf restant. Placer le tout au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°.

Enfourner la galette pour 30 à 35 minutes. Elle doit être dorée et gonflée.


Pour servir, couper la galette en tranches.


Adapté de Cuisine Actuelle

© Cooking Julia 2021

22 commentaires:

  1. Cette idée de galette des rois roulée me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas encore croisé cette version. C'est original dans la continuité de la buche de Noël ��

    RépondreSupprimer
  3. Cette idée est top ! Je me la mets de côté.

    RépondreSupprimer
  4. Bien originale ta galette et ça change. Mes meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  5. une version très originale!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Très original cette galette roulé
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très inventif, esthétique et hyper appétissant. Bref,impossible d'y résister ! Merci pour cette recette que je ne vais pas tarder à réaliser...😚😋

    RépondreSupprimer
  8. Une galette très originale !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'avais testé aussi il y a un an ou deux, ça change cette présentation ! Et c'est tout aussi bon! Bonne soirée Julia, bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ton idée de galette roulée !! Bises

    RépondreSupprimer
  11. très très original cette présentation ! ça change !
    j'aime beaucoup..
    bizzzoooo Julia

    RépondreSupprimer
  12. ohhh une jolie galette originale ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Cette galette est terriblement originale ! quelle bonne idée...

    RépondreSupprimer
  14. C'est la 1ère fois que je vois une telle galette des rois mais j'aime beaucoup cette présentation qui change de l'ordinaire !! Merci pour l'idée !!
    En plus je pense que pour les loulous c'est plus facile à manger qu'une part "normale" ;-)

    RépondreSupprimer
  15. oh quelle belle idée, je la garde pour l'année prochaine!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est une présentation originale !! bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'ai réalisé cette galette-bûche, elle est délicieuse ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ta version Julia

    Biscuit

    RépondreSupprimer
  19. C'est carrément génial comme idée, Julia ! Je sens que je vais succomber et que l'on va se régaler. Merci pour ce délicieux partage. Bisous

    RépondreSupprimer