mardi 12 mai 2020

GÂTEAU AU CHOCOLAT SANS BEURRE

Lorsque je l'ai vu passer chez Delphine (Oh la gourmande...), ce gâteau au chocolat sans beurre m'a intriguée et, comme toujours dans ce cas-là, je me suis empressée de le mettre au programme. Sa texture m'a beaucoup surprise : je m'attendais à celle d'un gâteau, mais le résultat était finalement assez proche du flan. Très bon mais surprenant !


Comme ce dessert est sans beurre, il est plutôt léger en termes de calories. Pas de sucre non plus, remplacé ici par du miel. On peut aussi en faire une version sans gluten en remplaçant la farine par de la Maïzena. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Natalia (Sucre et épices), d'où provient la recette.



Ingrédients
  • 4 œufs, jaune et blancs séparés
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de chocolat noir
  • 400 g de lait
  • 60 g de miel d'acacia
  • 120 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, mettre les blancs d’œuf avec une pincée de sel. Programmer 4 minutes, vitesse 3,5. Retirer le fouet, réserver les blancs en neige dans un saladier.


Dans le bol (qu'il est inutile de laver), réunir le chocolat cassé en morceaux et le lait. Faire fondre 4 minutes, 50°, vitesse 2.


Ajouter dans l'ordre le miel, la farine, la poudre d'amande, la levure et les jaunes d’œuf. Programmer 30 secondes, vitesse 3.


Verser le contenu du bol sur les blancs en deux fois et mélanger le tout délicatement. La pâte est plutôt liquide, c'est normal.


Poser le moule en silicone sur une plaque de cuisson et y verser la pâte.


Enfourner la plaque pour 45 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.


Saupoudrer le gâteau de sucre glace.


Adapté de Oh la gourmande... et Sucre et épices
© Cooking Julia 2020

13 commentaires:

  1. C'est vrai que visuellement il a une texture particulière, à tester bisous

    RépondreSupprimer
  2. Avec de la poudre d'amande, c'est toujours bon ...

    RépondreSupprimer
  3. Oh il est superbe ton gâteau il fait drôlement envie
    Bonne journée
    Bisous La cuisine de Poupoule

    RépondreSupprimer
  4. le visuel a l'air compact mais il doit être bon !!

    RépondreSupprimer
  5. Une recette que je devrais essayer avec mon petit fils, elle devrait lui plaire.

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci c'est gentil, cela me fait très plaisir, je me permets de te prendre une photo pour une future mise à l'honneur
    Un grand merci de ta confiance
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. j'y gouterais volontiers ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  8. hummmm j'ai très très envie d'y goûter moi aussi...
    bizzzooo

    RépondreSupprimer
  9. il est diablement tentant ce gâteau!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, ça fait flan et ça doit être bien bon.

    RépondreSupprimer
  11. Oups personne n'a vu qu'il n'y avait pas dans le recette le moment où il fallait mettre les amandes en poudre. Je l ai mise avec la farine du coup..merci pour ces bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Magali, c'est corrigé ! Tu avais raison, on met la poudre d'amande avec la farine. Merci et bonne fin de soirée :-)

      Supprimer