lundi 18 mai 2015

RHUBARB CURD

C'est la pleine saison de la rhubarbe, alors vite on en profite car elle n'est pas si longue... Aujourd'hui, c'est un curd à la rhubarbe que je vous propose et c'est absolument délicieux ! Vous vous doutez bien que ce curd sera la base d'un autre dessert à venir. Mais pour l'heure, place à la recette de cette crème qui sera tout aussi sympa dans un fromage blanc que sur une tartine de pain. A la petite cuillère aussi, croyez-moi !





Ingrédients
  • 500 g de rhubarbe (400 g nets)
  • 30 + 100/120 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de beurre doux
  • 1 c. à c. rase d'agar-agar (facultatif)



Préparation
Couper les extrémités des tiges de rhubarbe. Bien les laver, ne pas les éplucher pour conserver leur couleur rose. Les détailler en morceaux de 3 centimètres. Les mettre dans le bol du Thermomix avec 30 grammes de sucre. Programmer 15 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si la rhubarbe attache. On obtient une compote épaisse, la laisser refroidir.

Ajouter alors 100 à 120 grammes de sucre, en fonction de l'acidité de la compote, puis les jaunes d’œufs. Programmer 6 minutes, 80°, vitesse 3. Le mélange a épaissi. Mixer 15 secondes, vitesse 9 pour obtenir une purée parfaitement lisse. Couper le beurre en petits morceaux et les ajouter dans le bol. Mélanger 1 minute, vitesse 3.



Pour obtenir un curd plus compact, ajouter l'agar-agar dans le bol 2-3 minutes avant la fin de la deuxième cuisson. Mettre le curd en pots et conserver au réfrigérateur.



Avec cette recette, je participe au défi 59 du KKVKVK sur le thème de la rhubarbe, organisé par Stef du blog On déconne pas avec la bouffe.


© Cooking Julia 2015

38 commentaires:

  1. Je suis fan de rhubarbe et comme tu dis, il faut en profiter parce que la saison est courte! Très original ce rhubarb curd, à essayer très vite au thermomix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant que cette recette n'est pas bien longue à faire, et c'est le Thermomix qui fait tout !

      Supprimer
  2. Ce curd est extra, j'adore sa couleur, sa texture et son arôme. Bisous ma belle et passe une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette me donne très envie d'essayer ce curd dans une tarte meringuée. Bravo pour cette idée, décidément originale

    RépondreSupprimer
  4. Hmm trop beau ! trop gourmand ^^ Je pensais justement à faire un beurre de rhubarbe ! et voilà que tu me sers un magnifique rhubarb curd ! lol ! Miam ! vivement la suite... hé hé !
    Bisous bisous ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beurre de rhubarbe : comme ça doit être bon ! J'ai hâte de voir ça... Bises

      Supprimer
    2. Au fait, comme c'est beau et bon... et original, tu devrais proposer ta recette pour le KKVKVK ! ça se passe chez Stef de fla et le thème est la rhubarbe :
      http://on-deconne-pas-avec-la-bouffe.over-blog.com/2015/05/le-theme-du-kkvkvk-59.html
      T'as juste à déposer le lien en commentaire dans son billet, et mettre le logo dans ton article (avant le 10 juin !)
      Sympa non ?
      Bises Julia ! Sandy

      Supprimer
    3. Coucou Sandy, merci pour le tuyau ! Ça y est, j'ai validé ma participation ! Bises

      Supprimer
  5. Très original, ce doit être acidulé à souhait comme j'aime. Bravo d'y avoir pensé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très acidulé mais sucré aussi : le tout est de trouver le bon équilibre...

      Supprimer
  6. Oh oui c'est original et la rhubarbe sous cette forme je devrais apprécier pour une fois, moi qui ne l'aime pas "brut" :)
    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Désolée ma belle je passe mon tour sur la rhubarbe mais les gourmands apprécieront sans soucis.
    Petit clin d'oeil pour toi chez moi ;)
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Stéph, j'ai vu ta salade de pois chiches-avocat-feta : c'est une de mes préférées ! Je te pique ta photo pour ma prochaine mise à l'honneur. Bisous

      Supprimer
  8. Bonjour
    ça se conserve combien de temps au frigo ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage, c est tres tentant !
    Combien de temps peut-on le conserver ?
    Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne, ce curd se conserve au moins une semaine au réfrigérateur (s'il en reste encore !). Bonne soirée

      Supprimer
  10. Un curd de rhubarbe, je n'y aurais jamais pensé ! Très original ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour tout ton travail. Et cette recette je l'essai cet après midi .

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton magnifique travail , j'adore tes recettes et celle ci je l'essai cet après midi.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la rhubarbe, ta recette ne peut que retenir mon attention. Merci pour cette chouette idée !

    RépondreSupprimer
  14. Oh mais ça c'est une recette à tester urgemment!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est fait, cet après-midi... Une tuerie :-9
    Encore une recette de magic cooking Julia qui va aller sur mon blog.
    Merci Julia.
    PS : ton "Namandier" me fait de l'œil... Mais demain, pour la venue de Fifille et des Gremlins, c'est tarte au Rhubarb Curd meringuée... Le Namandier, pitêt' lundi :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, François, j'ai hâte de voir tout ça sur ton blog ! Merci pour ton gentil message et bonne tarte demain, en attendant le namandier après-demain ! Bises

      Supprimer
  16. Bientot tu verra le mien Sur mon blog, il se rapproche forcément du tien et forcément c'est une tuerie !!! Bisous ma belle . Mary

    RépondreSupprimer
  17. Ça m'a l'air super bon ! et tes photos sont très belles !!

    RépondreSupprimer
  18. génial !!! j'adore la rhubarbe je vais me régaler ! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  19. que c'est bon!! complètement addictif!

    RépondreSupprimer
  20. Oh la la!!!! Merci Julia votre recette est une tuerie. J'avais vu des recettes sur le net, mais elle me semblait fastidieuse. Avec la vôtre aucun filament, rien elle est lisse et tellement bonne je dirai même extra. Je me suis retenue de continuer de la goûter j'aurai fini le pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adisson, contente que cette recette vous ait plu ! Donc si je comprends bien, il ne vous en reste plus assez pour faire la tarte meringuée ;-) Bon après-midi

      Supprimer
    2. Bonjour Julia, Juste pour info et dire je voulais en offrir un pot à une bonne amie et plus de rhubarbe chez mon fournisseur. J'ai donc tester avec de la surgelées et youpi ça fonctionne aussi, juste pas besoin d'ajouter d'eau. Voilà pour les jours de grands fois nous pourrons continuer de nous faire plaisir à la maison. Encore merci et encore un bon anniversaire et avec le plaisir de vous découvrir chaque jour.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Adisson ! C'est bon à savoir en tout cas. Il est vrai qu'on ne trouve pas toujours facilement de la rhubarbe, même en saison. La prochaine fois, je teste avec de la surgelée !! Bonne soirée

      Supprimer
  21. Il est bien aussi ce curd mais sans thermomix je ne suis pas sûre de pouvoir le réaliser.
    Je ne connais pas l'utilisation de cet appareil, apparemment tu mixes en cours de cuisson.

    RépondreSupprimer