dimanche 22 mars 2015

MOUSSE AU CHOCOLAT AÉRIENNE MAIS SANS ŒUFS !

Cette recette qui enflamme la blogosphère végé, c'est la révolution du moment, qui permet d'obtenir des blancs en neige, mais sans œufs ! A la place, on utilise un ingrédient totalement improbable, dont les protéines montent en neige quand on les bat : c'est le liquide de cuisson des pois chiches ! Alors ne jetez plus l'eau contenue dans la boîte de conserve, gardez-la précieusement afin de la recycler en "blanc d’œuf" !



Alors bien sûr, vous vous posez sans doute la question : est-ce que la mousse au chocolat sent les pois chiches ? Absolument pas ! Faites le test, servez la mousse sans rien dire, et une fois que tout le monde a terminé son assiette, dévoilez la composition... Les pois chiches sont indécelables. Attention toutefois à les choisir au naturel et non "cuisinés".

Ici, c'est une mousse au chocolat qui est réalisée avec ce "blanc de pois chiches", mais on peut imaginer de nombreuses utilisations. Le blog Révolution végétale détaille la technique, et nul doute que les blogueuses vegan vont la faire évoluer et créer beaucoup d'autres recettes.





Ingrédients (pour 4 personnes)
  • Le jus d'une petite boîte de pois chiches au naturel (190 g)
  • 150 g de chocolat noir
  • 20 g de sucre glace





Préparation
Égoutter les pois chiches en recueillant le jus dans un récipient. Réserver les pois chiches pour un autre usage. 



A l'aide d'un batteur, fouetter cette eau comme s'il s'agissait de blancs d’œufs. Elle va progressivement mousser puis monter en neige comme les œufs. 



Lorsque la neige est suffisamment ferme, arrêter le batteur.



Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis lui ajouter le sucre glace et lisser le tout avec une spatule. Ajouter une grosse cuillerée de blancs et mélanger pour détendre le chocolat. Puis incorporer le reste des blancs en soulevant la masse par en dessous, délicatement, avec la spatule, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. 



Répartir la mousse dans 4 ramequins et les placer au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation.



Sources : Au Menu Délice et Le blog végéta*ien de Rose Citron, article de fond chez Révolution végétale
© Cooking Julia 2015

41 commentaires:

  1. Il faut que j'essaye cette recette au plus vite car la mousse au chocolat est mon dessert préféré! Wouaou, sans oeufs, je vais pouvoir en manger + souvent��
    Par contre, je m'interroge un peu sur la composition du jus des pois chiche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement juste de l'eau et du sel... Il est vrai que j'utilise de préférence des pois chiches bio, pour plus de sécurité. Si tu n'es pas rassurée, tu peux aussi faire cuire tes pois chiches et utiliser l'eau de cuisson.

      Supprimer
  2. C'est incroyable ça comme astuce. Je suis ravie que tu nous la fasses partager. Je garde précieusement pour tester ma prochaine mousse au chocolat. Merci Julia
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est incroyable ! Je ne sais pas qui a découvert cela mais c'est très intrigant et génial ! Bisous Chrystel et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Oh tu m'intrigues avec cette eau de recuperation des pois chiche!! Ca alors!! Je vais vite tester ta recette !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant en effet ! Reviens me dire ce que tu en penses ! Bises

      Supprimer
  4. alors là .... je suis bluffée mais néanmoins bien curieuse

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment bluffante !
    Mais je croyais que le jus était toxique, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toxique ? Non, je ne pense pas. Mais si tu es inquiète, tu peux faire cuire tes pois chiches et récupérer l'eau de cuisson. Moi je manque de temps pour ça, mais c'est sûrement meilleur. Bises

      Supprimer
    2. C'était justement la question que je me posais car je n'achète plus de pois chiches en boîte à cause de leur goût. En revanche, j'en fais cuire très souvent. L'idée me plaît énormément !

      Supprimer
  6. wahoo ! je ne suis pas végé mais peut importe, il faut que je la teste !!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelles jolies photos et encore merci pour ta confiance et pour ton clin d’œil, A très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ca alors c'est hallucinant !!! je retiens l'idée
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'il y a des personnes qui arrivent à inventer des trucs pareils... Bisous

      Supprimer
  9. c'est très interessant ça ! merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce partage plus qu'étonnant! C'est parfait pour moi qui doit cuisiner de temps à autre pour un intolérant aux œufs. je teste dès que possible! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chanceux ! Il va pouvoir manger de la mousse au chocolat ! Bisous

      Supprimer
  11. Ohh ben ça alors!!!
    Il faut que je teste vite cette "astuce" !
    Et comme ça m'arrive parfois de vouloir faire un dessert et..de manquer d'oeufs!
    Et c'est super pour les allergiques..
    Merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut servir en effet, quand on n'a plus d’œufs... mais il faut avoir des pois chiches :-)

      Supprimer
  12. Ça c'est vraiment bluffant je note la recette , dommage que je n'avais pas ces infos quand j'ai fait mon tajine végétarien ! :(
    Bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  13. Dis-moi, 190g cela correspond au poids de ton jus de pois chiche uniquement ou au poids de ta conserve (pois chiches compris) ? Est-ce que le résultat n'est pas trop sucré en rajoutant du sucre en plus du chocolat ?
    Merci de ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 190 grammes, c'est le poids du jus uniquement. Non, le résultat n'est pas trop sucré, mais si tu préfères ne pas mettre le sucre glace, c'est tout à fait possible. Attention toutefois car le jus est légèrement salé, il faut donc compenser...

      Supprimer
  14. C'est dûr que j'essaie! J'aodre la mousse au chocoalt!

    RépondreSupprimer
  15. étonnant en effet, je garde l'idée je tacherais d'y penser la prochaine fois que j'achète des pois chiches
    bises, merci

    RépondreSupprimer
  16. Coucou petite Julia. Pour une curieuse comme moi je ne pouvais pas passer à côté de cette superbe recette. Testée, bluffée et je referai sans problème avec du chocolat au lait ... Juste un petite truc : pour ma part le sucre a cristallisé légèrement avec le chocolat .. C'est normal ( ben non je sais mais j'aimerai avoir ton avis lol ) ? J'ai mis du ca déréel c'est peut être la cause tu ne pense pas ? Bisous ma belle et a tres vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est normal Mary. Moi je n'ai pas eu ce problème. La prochaine fois, essaie avec du sucre glace. Le canderel réagit peut-être différemment, je n'en utilise pas à vrai dire. Bonne fin de soirée, bises

      Supprimer
  17. Ca y est j'ai testé ! Approuvé par mes gourmands et ma copine qui fait attention à sa ligne mais moi je reste mitigée et attachée à ma recette tradi
    En tout cas merci pour la découverte, la recette sera sur mon blog ce matin
    Biz à bientôt
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Et toi tu seras sur le mien demain soir... Bisous

      Supprimer
  18. A essayer au plus tôt, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  19. Totalement Incroyable! Le jus monte, monte... Et pour le goût: celui du chocolat, un peu salé quand on connait l'ingrédient mystère. Mais on a tous adoré, super léger. Et on a bien rigolé pour trouver le pois chiche. Je crois qu'on va en manger un peu plus (ta recette de curry avec les courgettes me plait bien). Merci pour tes recettes surprenantes et riches en goût. Isa du 84

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa, merci d'être passée donner ton avis ! Cette recette est effectivement géniale et tellement improbable. A bientôt pour le curry de courgettes :-)

      Supprimer
  20. bonjour Julia,
    j'ai (enfin !) testé cette recette. Au niveau de la texture c'est tout simplement bluffant mais au niveau du goût je trouve que ça reste "salé" et ce n'est vraiment pas ce que je préfère dans la mousse au chocolat. Je crois que je resterai sur la préparation au tofu soyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariane ! Il faut que les pois chiches soient cuisinés au naturel. Ou mieux, les faire cuire soi-même dans une eau non salée. La mousse au tofu soyeux est bonne également, mais le résultat est moins proche de la mousse au chocolat classique je trouve. A bientôt !

      Supprimer
  21. Bonjour et grand merci pour cette recette surprenante que je vais faire tester à mes amies
    Sans tarder
    BRAVO également pour ces superbes photos qui nous donnent envie de faire ces recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée déposer ce gentil commentaire ! J'espère que cette recette de mousse plaira à vos amies :-) A bientôt

      Supprimer
  22. incroyable! N'imaginé cet effet des pois chiches de l'eau! Je vais essayer de vous montrer :)
    baisers
    Carla
    http://cromasdacozinha.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ana, je n'ai pas trouvé la recette sur ton blog ! Bises

      Supprimer