dimanche 8 mars 2015

LE GÂTEAU IMPOSSIBLE AU CARAMEL

Entre biscoflan et gâteau magique, le gâteau impossible est... incroyable. Il est composé d'une couche de gâteau au chocolat et d'une couche de flan à la vanille : jusque là, rien d'extraordinaire. Ce qui l'est plus, c'est que les deux couches s'inversent à la cuisson, sans se mélanger ! Cette recette serait d'origine mexicaine. Pour ma part, je l'ai repérée sur le joli blog Surprises et Gourmandises que je remercie. 



Ingrédients pour le caramel
  • 100 g de sucre blanc
Ingrédients pour le gâteau au chocolat
  • 2 œufs 
  • 70 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 80 g de lait
  • 2 c. à s. de cacao amer
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 70 g de beurre fondu
Ingrédients pour le flan

Préparation
Caramel : Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et le laisser fondre puis caraméliser à feu doux sans bouger la casserole. Quand le sucre a fondu laissant place à un caramel liquide et ambré, le verser dans un moule métallique de 22 cm de diamètre (ou de côté pour un moule carré).

Préchauffer le four à 180°.

Gâteau au chocolat : Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, le sucre et le lait. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter ensuite la farine, la levure, le cacao et le beurre fondu. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Verser la pâte obtenue dans le moule.

Flan : Dans le bol nettoyé, mettre les œufs, les laits et le sucre vanillé. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Verser délicatement la préparation obtenue sur la pâte au chocolat, en la faisant couler sur une cuillère pour éviter qu'elle ne fasse un trou dans la pâte au chocolat. Poser le moule dans un bain-marie froid et enfourner pour 30 à 40 minutes. Très rapidement, la pâte au chocolat, versée en premier dans le moule, remonte à la surface.


Sortir le moule du four et laisser refroidir le gâteau. Le placer au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit avant de le démouler.



© Cooking Julia 2015

68 commentaires:

  1. AAh oui je l'ai vu aussi et il me faisait bien envie!��

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu cette petite merveille auparavant! C'est un gâteau très beau et je suis sûre délicieux à manger :)

    RépondreSupprimer
  3. Impossible ! Impossible ! je dirai plutôt MAGIQUE lui :)) Je l'ai déjà croisé sur le web, mais pas encore dans ma cuisine ;-) Tes photos sont très belles et donnent ENVIE !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais le gâteau magique existe déjà, alors un autre nom lui a été donné... Merci en tout cas, et j'attends de le voir dans ta cuisine ! Bisous

      Supprimer
  4. Cela doit être une tuerie. Surtout que le chocolat et le caramel se marie bien. En tout cas les photos font baver. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour vous prévenir que suite à une mise en demeure le site othermomix.com est devenu omothermix.com

      Supprimer
  5. Ohhh c'est hallucinant dis donc... ca rend super bien en plus bravo !
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Un petit bijou ce gâteau!!! c'est vraiment magique ! ...alors a faire ! :)
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Cet article est tout à fait intrigant! (et gourmand tant qu'à faire ;-) )

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique et très appétissant !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais le faire très rapidement celui ci

    RépondreSupprimer
  10. Très joli, ce côté bicolore et très tentant, il faut essayer !

    RépondreSupprimer
  11. Plutôt original le résultat! En tout cas, à tester d'urgence!

    RépondreSupprimer
  12. Viens de le réaliser a déguster demain soir avec tes amis

    RépondreSupprimer
  13. incroyable en effet, je mets la recette de coté, merci ! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Alors ça j'adore... Je teste cette recette très très vite. C'est vraiment incroyable que ces deux préparations s'inverse, c'est vraiment magique !!!
    Tu es la reine quand il s'agit de dégoter des recettes sensationnel, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très amusant de tester ce genre de recettes ! J'adore ;-) Et cette inversion des couches est incroyable !!
      Merci Jenny :-)

      Supprimer
  15. Je l'ai réalisé, je pensais avoir loupé le caramel et non tout était parfait !!
    Par contre peut-on le faire dans un moule à cake comme je fais le flan coco ( tupper ..) ?
    Merci pour la réponse et pour votre super recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai qu'il est incroyable ce gâteau ! Je n'ai pas essayé de le faire dans un moule à cake, mais c'est à tenter. Si vous le faites, je veux bien que vous veniez me dire le résultat !

      Supprimer
  16. Je viens de tester la recette ...
    Verdict demain !
    Merci pour cette recette et pour votre blog qui est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barby ! Revenez me dire ce que vous en pensez demain :-)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Je voulais tenter la recette dans mon moule tablette Demarle mais je n'ai pas de plat assez grand pour la cuisson au bain marie, est-ce indispensable pour la cuisson?
    Merci.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Titoune, si tu cuis le gâteau sans bain-marie, cela ira mais le flan sera moins beau et l'ensemble sera plus sec. Tu n'as pas une plaque à pizza ou à cookies, avec un petit rebord qui permet au moins de mettre un cm d'eau ?

      Supprimer
  18. Bonjour Julia,
    Merci pour le partage de vos recettes. C'est un réel plaisir de se balader sur votre blog. J'ai testé plusieurs recettes et j'ai toujours été ravie du résultat, la famille aussi d'ailleurs!
    Ce gâteau est vraiment très amusant et facile à réaliser et quand on le sert aux non initiés, effet surprise garanti " Waouh, mais c'est trop fort , c'est tout en un, un flan un gâteau ! et hum délicieux!"... alors je me redresse et souris et remercie Cooking Julia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir In78, je vous remercie pour votre message ! Je suis ravie de savoir que vous appréciez mon blog :-) C'est vrai que ce gâteau est assez incroyable et tant qu'on ne l'a pas fait soi-même, on a du mal à imaginer que cette "inversion" soit possible... Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  19. Bonjour est-il possible de préparer ce gateau à l'avance? : vendredi après-midi pour dimanche midi? Merci pour vos belles recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie, désolée de ne répondre qu'aujourd'hui... Oui, il est possible de préparer le gâteau à l'avance, mais il aura ramolli et sera moins présentable. Il vaut mieux le faire le jour même, ou à la rigueur la veille pour le lendemain. Bonne journée !

      Supprimer
  20. Bonjour! Je viens de le faire, verdict demain! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie ! Alors, ce verdict ?...

      Supprimer
    2. Super bon, je l'ai refait plusieurs fois, aujourd'hui encore! C'est une réussite ! Les invités sont toujours bluffés!

      Supprimer
    3. Une afficionado du gâteau impossible ;-) Merci en tout cas Stéphanie, et je suis ravie de vous régaler !!

      Supprimer
  21. Coucou tiens je l avais pas vu trop cool Est ce que l on peux le faire dans un plat en pirex ? Merci bonne journee

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je n'avais pas vu ce super gateau ...... peut-on le faire dans un plat pyrex ?
    merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, et moi je n'avais pas répondu à votre question... Je n'ai pas essayé dans un plat en Pyrex. Je ne tenterais pas car j'aurais peur que le verre éclate avec le caramel brûlant qu'on y verse. Mais j'ai peut-être tort...

      Supprimer
  23. Bonsoir merci pour votre réponse et escusez moi d avoir mis deux messages mais j ai crue que le premier .n était pas parti bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. C'est chouette d'avoir mis une photo pendant la cuisson! J'avais du mal à comprendre comment ça se produisait!
    Après le gateau magique ( que je n'ai toujours pas essayé) je rajoute dans les choses à faire le gateau impossible, puis j'ai vu aussi le gâteau invisible...! Que de nouveautés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la photo dans le four, j'ai dû me dépêcher car l'inversion des couches se produit très vite ! Le temps d'aller chercher l'appareil photo et le chocolat était déjà bien remonté à la surface...
      Oui, je suis d'accord, tous ces gâteaux d'un nouveau genre sont intrigants mais souvent très bons !
      Merci pour votre visite sur mon blog. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Malheureuse mon chocolat n'est pas remonté, l'épaisseur de votre chocolat est presque le double que le mien. Mon moule mesurait 24 cm. Mais c'est bon. Je viens de le goûter.

      Supprimer
    3. Tiens c'est bizarre, l'inversion des couches se fait automatiquement pourtant...

      Supprimer
  25. Ce gâteau est une pure gourmandise !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  26. fait ce matin, mangé au goûter.
    Essayer, c'est l'adopter!
    Je ré-essayerai en n'oubliant pas la cuisson au bain marie, cette fois.
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le genre de gâteau auquel on peut résister longtemps... Merci en tout cas de ton passage sur le blog !

      Supprimer
  27. Fait il y a qqs jours pour mon anniversaire en utilisant le lait concentré maison trouvé également sur votre blog. Une vrai réussite. Tout le monde a apprécié. A refaire sans hésitation.
    Toutes vos recettes donnent envie d'être testées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, Fleur ! C'est gentil ! A bientôt

      Supprimer
  28. Bonsoir je fais ce gateau demain et je n'ai qu'un plat en pyrex de 22 cm est ce que vous pensez que ça ira au moment où je dois le démouler merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai zappé votre message et y réponds beaucoup trop tard j'imagine. Je suppose que le démoulage devrait aller, en glissant une lame de couteau tout autour du gâteau.

      Supprimer
  29. Bonjour cooking Julia
    Pour ce gateau peut on utiliser du lait concentré non sucré ? Ou bien faire moitié ,moitié ,?
    Je suis pas Fan des gâteaux trop doux
    Merci pour votre réponse. Nanette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nanette, je n'ai jamais essayé en mettant du lait concentré non sucré. Je suppose que c'est possible, mais le résultat ne sera peut-être pas tout à fait le même. Si vous essayez, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ! Merci !!

      Supprimer
  30. Bonjour
    J'ai fait cette recette une première fois, est très réussie. Et depuis, cela fait 2 fois que le flan ne prend pas ? Donc lorsque je démoule, mon gâteau au chocolat se trouve immergé dans une sauce sucrée. Je pense qu'il y a trop de lait ? Non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est très bizarre, surtout que la première fois vous l'aviez très bien réussi. Je ne pense pas qu'il y ait trop de lait, les proportions sont bonnes. Mais je vous avoue que je ne m'explique pas pourquoi ça ne marche plus...

      Supprimer
  31. Bonjour, delicieux mais esthétiquement pas top puisque le mien est tout plat, comme la plupart de mes gâteaux c'est désespérant 😔 Four bien préchauffé en chaleur traditionelle. Pas d'ouverture de porte de four je comprend pas .. auriez vous une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée de ne répondre qu'aujourd'hui... Vous avez sans doute pris un moule trop grand. Le mien ne fait que 22 cm de côté. De toute façon, ce gâteau n'est pas très épais...

      Supprimer
  32. Les doses de lait sont en gramme?? Cest bon si on met en ml?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont en grammes. C'est OK aussi si tu mets des ml.

      Supprimer
  33. Bonjour Julia..

    Est-il possible d'utiliser un moule Demarle? J'ai vu que la question avait été posé mais il n'y a pas de retour..
    merci Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vanessa, oui on peut utiliser un moule Demarle mais très honnêtement, je n'ai pas essayé.

      Supprimer
  34. Merci beaucoup pour ton retour.. je teste en t'envoie la photo...
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  35. fait et refait une dizaine de fois...avec succès ! Chaque fois, on me demande la recette.
    Je rajoute une cuillérée d' alcool à la préparation du flan ( type Liqueur espagnole 43 )à la place du sucre vanillé. SUPER !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolette ! Ravie que la recette ait autant de succès !

      Supprimer
  36. Bonjour je suis impatiente d'essayer la recette je me demande juste si je peux utiliser le sucre a la place du lait concentré? Mercii!

    RépondreSupprimer