jeudi 30 juillet 2020

SOUPE GLACÉE DE RADIS À L'AVOCAT

Fin juin, il a fait chaud, très chaud. J'avais préparé cette soupe délicate de radis à l'avocat, qui m'avait d'ailleurs permis d'utiliser la botte de radis que j'avais en stock ainsi que du Philadelphia qui ne trouvait pas preneur. Mais ensuite, les températures ayant chuté, je n'avais pas publié cette recette parfaite quand il fait très chaud. Avec un thermomètre qui va friser les 40 degrés demain, le moment est idéal pour la partager avec vous !


Mine de rien, cette soupe cale bien, alors on peut très bien la prévoir soit à l'apéritif, en petites quantités, soit en entrée consistante avec une belle tranche de pain. Les radis sont assez durs à mixer, c'est pourquoi il est nécessaire de le faire avec un robot costaud, mais malgré tout, la texture ne sera pas aussi fine que dans les soupes cuites. Il n'en reste pas moins que cette version glacée et crue est un délice original.


Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)
250 g de radis roses
100 g de Philadelphia ou St Môret
1 petit oignon frais
1/2 citron
1 pincée de piment d'Espelette
100 à 150 g de lait ribot
1 avocat mûr
Ciboulette
Sel


Préparation
Laver les radis et éliminer le bout et les feuilles (ce qui permet d'obtenir une belle couleur rose). Recouper les plus gros en 2 et mettre le tout dans le bol du Thermomix. Ajouter le fromage frais, l'oignon épluché et coupé, le jus du demi-citron, le piment et du sel.


Mixer 10 secondes, vitesse 6.


Racler les parois du bol et ajouter 100 grammes de lait ribot.


Mixer 25 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de lait ribot si la soupe est trop épaisse.


Répartir la soupe dans 3 ou 4 petits bols. 


Peler l'avocat et couper sa chair en tout petits dés. Les déposer délicatement sur la soupe. Parsemer de ciboulette. Cette soupe est parfaite servie dans de petites verrines.


© Cooking Julia 2020

13 commentaires:

  1. très très chouette et original bravo

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs sont splendides !

    RépondreSupprimer
  3. très très original.. j'adore..
    tes photos sont superbes soit dit en passant...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme cela fait envie, elle doit être délicieuse et cette couleur est juste sublime
    Merci pour ta recette
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Oh voilà une très belle idée que ça doit être frais
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ca doit être un délice de fraicheur et cette couleur est magnifique bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle recette !!! A faire dès mon retour de vacances car je n'ai pas pris mon robot chéri ;-)

    RépondreSupprimer
  8. comme c'est joli et très bon j'en sis certaine... parfait pr ces chleurs ! ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie soupe girly aux saveurs originales;Bien appréciable avec ces chaleurs actuelles.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, je découvre cette recette de soupe glacée idéale en cette période d’extrême chaleur. Pouvez vous me dire par quoi remplacer le lait Ribot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez le remplacer par de la crème liquide légère ou bien de la crème épaisse et la même quantité d'eau. Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Parfait ! Merci

      Supprimer