lundi 7 octobre 2019

CAKOUNET AU CHOCOLAT DE PHILIPPE CONTICINI

Encore une recette méga-connue, mise de côté depuis bien longtemps et enfin réalisée ce week-end ! Que ne l'ai-je testée plus tôt... Ce cakounet du grand chef pâtissier Philippe Conticini est dément et nous l'avons mangé à trois gourmandes. Il a à peine fait la journée... C'est dire.


Le secret de ce petit cake réside dans la cuisson : son cœur doit rester coulant. Mon four étant relativement puissant, j'ai réduit le temps de cuisson préconisé (25 minutes) à 22 minutes. C'était encore un peu trop. Mais chacun fera en fonction de son four. Autre chose : si on n'a pas de farine de châtaigne, on peut la remplacer par de la farine T55 tout simplement.




Ingrédients (pour un petit moule à cake)
  • 100 g de chocolat noir à 70 %
  • 50 g de chocolat au lait
  • 115 g de beurre + pour le moule
  • 55 g de sucre de canne blond
  • 45 g de farine T55
  • 15 g de farine de châtaigne
  • 120 g d’œufs (2 gros)
  • 1 pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat cassé en morceaux. Mixer 10 secondes, vitesse 8. Ajouter le beurre et faire fondre 3 minutes, 50°, vitesse 1,5.

Ajouter le sucre, les farines, les œufs et le sel. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.


Beurrer le moule à cake et verser la pâte.


Enfourner le moule pour 20 à 25 minutes maximum (selon le four).


Attendre que le cake refroidisse avant de le démouler. Il est meilleur encore tiède, avant que le chocolat ne redurcisse.


Recette de Philippe Conticini
© Cooking Julia 2019

27 commentaires:

  1. Avec ce cœur coulant, c'est irrésistible !

    RépondreSupprimer
  2. Avec ce visuel comment résister ? c'est un supplice bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui en effet, ça n'a pas l'air mal du tout...

    RépondreSupprimer
  4. Ah celui là je l'ai aussi repéré, il me fait terriblement envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il n'aurait pas résisté plus longtemps chez nous! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le temps que je le vois aussi. Faudrait que je me laisse tenter. Ça a l'air toujours excellent, la preuve encore une fois ! Bonne journée ��. Émilie

    RépondreSupprimer
  7. peut on remplacer la farine par de la maïzena ??(grosse allergie au gluten)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut, le résultat devrait être assez ressemblant. A tester !

      Supprimer
  8. Oh comme il est gourmand ton cake je note vite ta recette pour le faire à mes gourmands
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. ohlallaala il est trop tentant celui là, je sens que je vais craquer!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci Julia de montrer la recette d'un grand chef (Philippe Conticini)
    Qui me plaît énormément.
    Juste une question: dans un moule à cake normal, faut t'il doubler les ingrédients ou pas?
    Merci et chapeau. Sophie qui est très contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais dans ce cas, il faut allonger le temps de cuisson.

      Supprimer
  11. gourmand en effet mais pas de farine de chataigne chez moi !!

    RépondreSupprimer
  12. Pouvez vous me donner les dimensions du moule. Merci.😀😀😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas sous la main pour le mesurer... Je dirais 22 cm environ...

      Supprimer
  13. OMG!!! une gourmandise addictive à laquelle il doit être impossible de résister...

    RépondreSupprimer
  14. Rien qu'à voir la photo, j'ai envie de faire le goûter ! Un cake coulant au chocolat, le top !

    RépondreSupprimer
  15. Pour une recette de Conticini elle est très simple..!! De souvenir, le nombre d’ingrédients m’a toujours effrayée du coup je n’ai jamais reproduit aucune de ses recettes..!! Ta cuisson semble parfaite.. il me tente bien ce petit cake.. j’ai de l’excellente farine de châtaigne.. je risque de craquer..!! Merci pour ce partage..
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Julia. Ce cakounet est grandement régressif et appétissant. J'en louche de gourmandise. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Rien que de voir les photos j'en salive !

    RépondreSupprimer
  18. ohhh la la quelle tuerie ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette super recette! Nous nous sommes régalés, froid ou tiède.
    J'ai congelé le morceau restant...à suivre donc!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Peut on le préparer à l’avance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, mais l'intérieur va durcir un peu et ne sera plus coulant.

      Supprimer