dimanche 31 janvier 2021

BOULETTES DE VEAU À LA RICOTTA

C'est chez mon amie Delphine (Oh la gourmande !) que j'ai déniché cette délicieuse recette très facile à faire. Imaginez des boulettes de veau moelleuses et tendres enrobées de sauce tomate qu'on déguste avec des pâtes : tout un programme ! Petits et grands vont fondre devant cette recette plutôt légère et bien pratique les soirs de semaine quand l'inspiration n'est pas au rendez-vous.


Comme on utilise de la viande déjà hachée par le boucher, le temps de préparation de ces boulettes est très réduit. J'ai par ailleurs utilisé une sauce tomate du commerce, ce qui raccourcit encore le temps de préparation. La recette ne nécessite que trois ingrédients principaux : veau haché, ricotta et sauce tomate.  J'en propose la version au Thermomix et sans.


Ingrédients (pour 14 boulettes)
400 g de veau haché
150 g de ricotta
2 c. à s. de persillade surgelée (ail et persil)
2 c. à s. d'huile
400 g de sauce tomate provençale
Sel, poivre


Préparation
Sans Thermomix
Dans un saladier, mélanger intimement le veau haché, la ricotta, la persillade, du sel et du poivre.


Prélever de la farce et former une boulette en la roulant entre les paumes des mains. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce.


Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir le veau haché, la ricotta, la persillade, du sel et du poivre.


Programmer 15 secondes, vitesse 3,5.


Prélever de la farce et former une boulette en la roulant entre les paumes des mains. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce.


Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Déposer les boulettes et les faire dorer à feu assez vif pendant une dizaine de minutes en les retournant souvent.


Lorsqu'elles ont pris une belle couleur, verser la sauce tomate et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.


Servir les boulettes avec des spaghetti par exemple.


Adapté de Oh la gourmande ! (recette Quitoque)
© Cooking Julia 2021

23 commentaires:

  1. un bon plat réconfortant quoi de mieux que des pâtes

    RépondreSupprimer
  2. Ah les boulettes, un régal ! Avec des pâtes ou des légumes, c'est toujours délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. j'en faisant enfant !!(c'était pas d ela ricotta mais avec la ricotta ça doit être meilleur moelleux )

    ) pff z'aiment pas les boulettes chez moi pffffffffffffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te confirme, c'est vraiment très moelleux et pas sec du tout ! Bisous

      Supprimer
  4. j'adoooore les boulettes... et cette version me plait beaucoup beaucoup !
    bon début de semaine
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  5. Un regal ces boulettes moelleuses !

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam voilà un bon plat
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci cela me fait très plaisir. Je me permets de te prendre une photo pour une future mise à l'honneur
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Al les boulettes ont toujours du succès, c'est bon !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Superbe recette, j'adore les boulettes et celles-ci donnent vraiment envie ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Jolies boulettes ! j'aime
    Sur mon blog il y a une de tes recettes qui nous a bien régalé !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve qu'en cuisine la ricotta fait des merveilles, tes boulettes sont très appétissantes !!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis conquise par ta recette, Julia. LE veau c'est très bien et la ricotta, franchement, je ne m'en passe jamais. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Julia. Super recette faite avec de la purée maison trop bon. On s'est régalés! Merci pour le partage. Bon dimanche 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natsig, merci pour ce retour. Avec de la purée, c'est top aussi ! Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  14. Bonjour, très faciles à faire ces boulettes,bien moelleuses et appréciées de tous. Merci pour toutes vos recettes que je reçois quotidiennement. Une vraie source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce message ! En effet, ces boulettes sont super bonnes et simples à faire. Ravie que la recette vous ait plu, tout comme mon blog ! Merci pour votre fidélité, bonne journée et à bientôt :-)

      Supprimer