lundi 18 novembre 2013

GRATIN DE BLETTES

Je ne faisais quasiment jamais ce plat car il nécessite beaucoup de temps et de casseroles. Mais ça, c'était avant... Maintenant, avec le Thermomix, c'est devenu beaucoup plus simple et rapide. Si si, croyez-moi ! Ce serait dommage de se priver de ces bons légumes à la béchamel gratinée...




Ingrédients
  • 1 belle botte de blettes
  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 500 g de lait
  • 70 g de gruyère râpé
  • Muscade, sel, poivre




Préparation




Nettoyer les blettes : séparer le vert du blanc (les côtes). Couper les côtes en deux dans la longueur, et chaque demi-côte en morceaux de 3 cm de long environ, en retirant les fils apparents. Couper le vert en morceaux et laver le tout à grande eau.




Dans le bol du Thermomix, mettre 800 g d'eau et du sel. Remplir le panier cuisson avec les côtes de blettes. S'il y en a trop, disposer quelques morceaux dans le fond du Varoma et mettre par-dessus les feuilles. Fermer le bol, Mettre en place le Varoma et programmer 35 minutes, Varoma, vitesse 2. Mélanger le vert à mi-cuisson.

Préchauffer le four à 190°.


A la fin de la cuisson, disposer côtes et feuilles dans un plat à four. Vider l'eau du bol pour préparer la béchamel : mettre la farine, le beurre, le lait, une pincée de muscade, du sel et du poivre. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 4. Verser la sauce sur les blettes, mélanger pour bien enrober tous les légumes. Saupoudrer de gruyère râpé en enfourner pour 30 minutes environ.


                               

Réalisation Cooking Julia

8 commentaires:

  1. Il a à l'air délicieux ce gratin et bien crémeux ! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est délicieux j'ai retrouvé le goût du gratin de mon papa, juste un petit truc que mon père m'avait donné c'est d'éplucher les cotes comme ça plus de fils
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe ! Ravie que cette recette vous ait plu. J'épluche les côtes moi aussi pour éviter d'avoir trop de fils. Encore que si les blettes sont très fraîches, ce n'est pas trop gênant. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  3. on pourrait me faire manger n'importe quoi avec de la béchamel !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne recette.
    Ça m'a réconcilier avec ce légumes.
    J'ai réalisé une béchamel allégée (maïzena+lait) et rajouter des dés de jambon.
    A refaire

    RépondreSupprimer