mardi 19 novembre 2013

CONFITURE EXPRESS DE FRUITS ROUGES

En fin de semaine dernière, plus de confiture dans les placards... Vite, vite, j'ouvre le congélateur et, ô bonheur, je tombe sur un sachet de fruits rouges surgelés. Une demi-heure plus tard, la confiture était faite en un temps record, grâce au Thermomix et à l'agar-agar ! Un pur délice, cette confiture. J'en referai, c'est sûr. D'ailleurs, il n'en reste déjà presque plus...


Avec le TM5, on peut sans souci doubler la quantité d'ingrédients et obtenir 4 pots. Il faudra bien sûr allonger le temps de cuisson (programmer 22 minutes au minimum). La saveur de cette confiture est tellement intense qu'il n'en faut pas beaucoup pour profiter pleinement de ses parfums de fruits. Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours très vite dévorée !





Ingrédients (pour 2 pots) 
  • 1 sachet de 450 g de fruits rouges surgelés (framboises, griottes, mûres, cassis, groseilles)
  • 300 g de sucre blanc ou roux
  • 1 jus de citron
  • 2 g d'agar-agar




Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser les fruits rouges encore gelés. Ajouter le sucre et le jus de citron. Donner quelques impulsions de turbo pour mélanger l'ensemble et réduire la taille des fruits. Faire cuire 15 minutes, 100°, vitesse 2. Si nécessaire, poser le gobelet ou le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les éclaboussures. 

Pendant ce temps, stériliser pots et couvercles en les laissant tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter sur un torchon propre.

S'il y en a, retirer l'écume à la surface de la confiture. Diluer l'agar-agar dans un peu d'eau froide. Reprogrammer 2 minutes, 100°, vitesse 2 et verser l'agar-agar dans le bol. Mettre en pots, fermer les couvercles et retourner jusqu'à complet refroidissement.



Version 2013

Article modifié le 2 mai 2018

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2013

5 commentaires:

  1. Une fois de plus, nous sommes en "télétransmission", je viens de faire une tarte aux fruits rouges surgelés. Magnifique confiture !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ,
    On ne met pas du tout d’eau pour faire cette confiture ?
    Merci .
    Bonne soirée
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane, non pas du tout ! Je ne mets jamais d'eau dans mes confitures de fruits rouges. A bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je n'ai pas de agar agar. Par quoi puis je remplacer?.
    Merci d'avance.
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco, vous pouvez remplacer le sucre normal par du sucre avec pectine (spécial confiture) et prolonger un peu le temps de cuisson. Il faut qu'une goutte de confiture posée sur une assiette très froide fige rapidement.

      Supprimer