dimanche 9 juin 2013

LE JOUR OU LE THERMOMIX EST ENTRE DANS MA CUISINE...

La première fois que j'ai entendu parler du Thermomix de Vorwerk, ce fameux robot de cuisine qui mixe et cuit en même temps, c'était à la fin des années 70. Maman s'était laissée tenter par une démonstratrice qui avait su la convaincre, malgré le prix déjà prohibitif à l'époque, d'acheter la petite merveille aux couleurs de la décennie (orange bien sûr, avec un bol en inox)... La dame s'appelait Rose Boileau : amusant que je me souvienne encore de son nom après tant d'années ! Mais il y a des choses qui marquent dans l'enfance... Tout comme les plats qu'elle avait préparés sous nos yeux ébahis : une soupe de légumes crus (la grande mode à cette période) et une crème dessert vanille chocolat. Le Thermomix orange a longtemps trôné sur le plan de travail de la cuisine familiale, puis a fini par être relégué dans un coin, où il n'a plus servi qu'occasionnellement, avant de se retrouver au fond d'un placard.

Il est vrai que le modèle d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec son ancêtre. Je l'ai découvert il y a quelques mois, un peu par hasard, en acceptant l'invitation de mon amie Caroline à une démonstration-dégustation. Et j'ai craqué.

Le TM31 - c'est son vrai nom - est une cuisine complète à lui tout seul. Je ne vous vanterai pas ses qualités, vous les connaissez aussi bien que moi. Il suffit de voir la variété des recettes et la facilité avec laquelle on les réalise pour être convaincue. Mais quand même, je vais citer quelques-unes de ses nombreuses fonctions, histoire de nous rappeler une fois de plus combien nous avons eu raison d'être faibles et de céder aux sirènes de la consommation... Il mixe, il chauffe, il cuit à l'eau, à la vapeur, il pèse, il pétrit, et j'en oublie.

Le Thermomix a bien aussi quelques petits défauts, personne n'est parfait. Oui, il fait du bruit, beaucoup même, ce qui agace Monsieur Julia qui a toujours le chic pour entrer dans la cuisine juste pendant les 30 secondes chrono où je mixe la soupe vitesse 10. Oui, il coûte les yeux de la tête, mais il remplace avantageusement beaucoup d'autres appareils, et il permet de faire des économies car le fait maison coûte moins cher et surtout est bien meilleur à la santé. Bref, il sait rapidement se rendre indispensable (le pire cauchemar des thermomixeuses, c'est LA PANNE !!).

Momo, Momix, Albert, René, beaucoup d'entre vous lui donnent même un petit nom. C'est dire la place qu'il occupe dans nos cuisines et dans nos cœurs... celle d'un assistant culinaire multifonctions surdoué ! Le mien n'est pas encore baptisé, mais c'est grâce à lui que ce blog a vu le jour. La quasi-totalité des recettes que vous y trouverez sont mises au point avec son aide.

Allez, on commence tout de suite avec quelques grands classiques, mais aussi de belles surprises, suivez-moi... et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, merci !

Cooking Julia

24 commentaires:

  1. Je découvre votre site! Merci pour ces partages!
    je suis aussi l'heureuse propriétaire d'un thermomix depuis peu....
    je fais des essais et des découvertes superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia ! Désolée pour le retard à vous répondre. Je suis contente de lire que vous appréciez autant le Thermomix. C'est un beau jouet...

      Supprimer
  2. SUPER BLOG j'ai un DELIMIX mais je vais tester en essayant d'adapter vos recettes à mon robot

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je ne connais pas le Delimix, mais à mon avis, vous n'aurez aucun problème pour y adapter les recettes réalisées au Thermomix. N'hésitez pas à me donner votre avis sur les recettes que vous aurez réalisées ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait convaincue par Momo (c'est son petit nom chez moi), mes copines qui l'ont acheté lors d'une dégustation chez moi, le sont également. Merci pour votre blog et le partage de vos recettes, même si elles sont tirées des différents ouvrages, je suis contente de les lire sur mon ordi en cuisinant : comme Momo, mon ordi est toujours dehors et c'est plus simple que de sortir tous les livres. En plus c'est très agréable d'avoir des idées et parfois faire autrement, par exemple, la pâte à tarte avec des petits suisses et que 90 gr de beurre, on culpabilise moins...Merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Claire, merci pour votre message ! Je ne connais pas beaucoup de détentrices de Momo qui n'en soient pas satisfaites... Merci aussi pour vos commentaires sur le blog. C'est encourageant et motivant ! Je suis heureuse que les recettes vous plaisent. Elles ne sont pas toutes tirées de livres, pas mal viennent de la blogosphère et beaucoup de mon imagination ou de la transmission familiale :-) ! Bonne soirée, et j'espère à très bientôt sur mes pages !

    RépondreSupprimer
  6. Le jour ou thermomix est entré dans ma vie, c'était il y a trois ans. Depuis, il est au fond d'un placard . Sa seule participation, des blancs en neige, raté. Je le trouve bruyant,compliqué,Il faut défaire le couvercle chaque fois que l'on veut voir où l'on en est , bref nous ne sommes pas copains.
    Je viens de consulter votre blog et les recettes ne me semblent pas compliquées.
    Je vais donc les tester une à une et mettrait le compte rendu en commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corine, merci pour votre commentaire. Les blancs en neige font partie des recettes délicates à faire au Thermomix (ou sans d'ailleurs). Il faut absolument que vous testiez autre chose ! J'espère que mes recettes vont vous faire changer d'avis ;-) J'attends vos commentaires avec impatience ! Bonne soirée

      Supprimer
    2. Si vous n'arrivez pas à l'utiliser, au lieu de le laisser au fond d'un placard, revendez -le, je suis certaine que vous arriverez à faire le bonheur d'autres utilisatrices, peut-être moi, en l'occurence.
      J'adore cuisiner avec, tiens hier soir j'ai testé le gratin de côtes de blettes, une merveille et de plus en utilisant tout : vert et blanc, trop bon, merci Julia.

      Supprimer
    3. Bonsoir Claire, ravie de savoir que le gratin de blettes vous a plu ! Claire, si vous voulez revendre votre Thermomix, je peux vous trouver une acheteuse :-) ! Bonne soirée.

      Supprimer
    4. Oh non, c'est à Corinne que je disais de le vendre, il est hors de question que je vende le mien. Félicitations pour les carrés au citron, un véritable régal pour ceux et celles qui ne sont pas trop "gâteaux", je les ai refaits à l'orange cette fois, miam ! c'est super bon et peut-être moins acide.
      Bonne journée Julia et les autres aussi, et continuez de nous régaler...

      Supprimer
    5. Oups, désolée Claire, je m'adressais effectivement à Corine. Mais vous aurez compris quand même et rectifié de vous-même.
      Bonne idée de faire les carrés au citron... à l'orange ! Si vous avez pensé à faire une photo, je suis preneuse pour la publier un de ces jours ! Merci et bonne soirée.

      Supprimer


    6. bonjour, je viens de lire tous les commentaires et je constate qu'aucun ne fait allusion au service après-vente. Oui le Thermomix tombe en panne (après 7 ans de moyens services). et le devis de réparation se monte à 421,00 euro.....aussi cher que la révision de ma voiture !!!!

      Supprimer
    7. Ouh la la, ça me paraît vraiment très cher ! Heureusement que les pannes n'arrivent pas souvent...

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Je découvre votre site sur lequel, je crois, je vais venir souvent mettre mon nez dans vos réalisations. Et pour cause : j'attends impatiemment la livraison de mon thermomix qui tarde.... j'ai hâte de me lancer ! A bientôt ! Et n'hésitez pas à venir également visiter mon blog.
    Missoaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Missoaz, alors ce Thermomix, il est arrivé ? Il faut que j'aille voir sur le blog...

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Vraiment sympa votre blog !
    Et apparemment Missoaz n'a pas reçu son Thermomix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne sais pas si Missoaz a reçu son Thermomix, mais je le lui souhaite car l'attente est longue depuis janvier :-)

      Supprimer
  9. Waoooouhhh! Je découvre ton blog avec plaisir et je sens que mon nouveau thermomix va chauffer!
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon blog te plaise ! Alors bonne découverte et surtout amuse-toi bien avec ton nouveau jouet ;-) !!

      Supprimer
  10. Bonjour je souhaite acheter un thermomix est ce que c est compatible avec un régime wwatchers ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je pense que les recettes du régime WW (que je ne connais pas particulièrement) peuvent se faire avec n'importe quel robot culinaire, donc oui bien sûr, le Thermomix conviendra !

      Supprimer
  11. Quelle déception

    Pour l anniversaire de ma femme j ai acheté un thermomix
    Au début Ç est l engouement
    Normal puis que La démonstratrice nous présente le produit en ayant bien sûr au préalable choisi des recettes très rapides à cuisiner et qui en jette .

    Cependant une fois partie on s est vite rendu compte que le produit était très lent et très peu efficace

    En effet j ai l habitude de faire la cuisine et croyez moi je suis beaucoup plus rapide et plus efficace sans la machine


    En bref Ç est un produit mensongé , et extrêmement lent


    Bonne chance pour ceux qui l ont acheté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rudy, voilà au moins une opinion tranchée, mais qui n'engage que vous ! Je n'ai aucune action chez Vorwerk, mais je pense prouver chaque jour ou presque sur mon blog que le Thermomix est un bel outil de cuisine. Je ne vois pas en quoi il est mensonger ou lent. C'est un robot multifonctions, puissant et polyvalent. Personnellement, je l'utilise tous les jours et il me fait gagner beaucoup de temps. Mais ce genre de robot n'est pas forcément adapté pour tout le monde. Le tout est de savoir en tirer le meilleur parti... Bonne soirée

      Supprimer