lundi 3 août 2020

BEIGNETS DE COURGETTES AU CHEDDAR

Voici un basique de la cuisine estivale qui rencontre toujours un beau succès. Et qui, accessoirement, permet d'utiliser quelques courgettes, pour ceux qui ont un jardin et qui croulent sous leur production ! Il y a déjà une recette de paillassons de courgettes à la feta sur le blog, mais cette version, à base de cheddar, est un peu différente et surtout plus moelleuse. Je vous la conseille !


J'ai râpé les courgettes au Thermomix. On peut bien sûr utiliser une râpe manuelle pour un résultat équivalent. L'important est de faire dégorger les légumes et de bien les presser pour éliminer un maximum d'eau de végétation et ainsi éviter que la pâte ne soit trop liquide. Il est aussi possible de faire cuire ces beignets au four, mais le résultat sera un peu moins moelleux.


Ingrédients (pour 8 beignets)
2 petites courgettes (350 g)
75 g de farine
125 g de cheddar râpé
2 œufs
20 g de beurre
Sel, poivre


Préparation
Laver les courgettes, les couper en tronçons et les mettre dans le bol du Thermomix. Programmer 5 secondes, vitesse 4,5.


Débarrasser les courgettes dans une passoire. Les saupoudrer généreusement de sel, mélanger et laisser dégorger 15 minutes.


Au bout de ce temps, presser les courgettes râpées entre les mains et les remettre dans le bol. Ajouter la farine, le cheddar râpé, les œufs, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 3,5.


Faire fondre le beurre dans une grande poêle anti-adhérente. (Utiliser éventuellement deux poêles pour cuire toute la pâte en même temps.) Déposer des petits tas de pâte en les espaçant. Faire cuire les beignets à feu moyen-fort pendant 3-4 minutes, en surveillant.


Retourner les beignets et poursuivre la cuisson 3 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.


Servir avec une salade verte.


Adapté de Beyond the Chicken Coop
© Cooking Julia 2020

19 commentaires:

  1. Ah je vois ta version, elle a également tout pour me plaire ce fromage doit être plus parfumé que la féta bisous

    RépondreSupprimer
  2. iles sont très appétissants tes beignets ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  3. extra avec le cheddar
    miam merci

    RépondreSupprimer
  4. j'ai failli pas lire en détail car tu as marqué "beignet"
    pour moi c'est plus "galettes" et là je marche ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà de beaux beignets une très belle idée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Comme cela doit être bon, en plus j'adore ce fromage une belle association avec la courgette
    Merci
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ces beignets de courgettes !!!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une recette qui met en appétit !

    RépondreSupprimer
  9. c'est très appétissant !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les courgettes, j'en mange énormément tout l'été et suis toujours à la recherche de nouvelles recettes. Celle-ci me plait beaucoup. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. MOi qui cuisine souvent le cheddar, je dis un grand oui à tes beignets

    RépondreSupprimer
  12. On peut les préparer à l’avance ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les réchauffer sans problème, même s'ils sont un peu moins bons que lorsqu'on les mange tout de suite.

      Supprimer