mardi 26 mai 2020

TARTE SABLÉE ABRICOTS ET MIEL

La pâte sablée au miel et citron est divine pour servir de base à une tarte aux fruits. Ayant acheté mes premiers abricots de la saison (je me suis laissée tenter, ils étaient bien colorés et plutôt mûrs...), je me suis dit qu'en faire une tarte serait une excellente idée. En effet, le contraste entre la douceur sablée de la pâte, l'onctuosité du mascarpone et l'acidité des fruits était extra. Je vous conseille cette recette !


On sent un petit peu la saveur du citron dans la pâte, qui s'accorde parfaitement avec celle du miel. Et comme il me restait un fond de pot de mascarpone, il a servi de crème sous les abricots. Les amandes pour le croquant et le miel pour la douceur, tout était réuni pour obtenir une délicieuse petite tarte qui n'a pas fait la journée...





Ingrédients (pour un moule de 25 cm)
  • 1/2 pâte sablée au miel
  • 125 g de mascarpone
  • 50 + 25 g de miel d'acacia
  • 600 g d'abricots
  • Amandes effilées



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte sablée au miel bien froide (préparée au Thermomix ou non) sur une feuille de papier sulfurisé. La glisser dans le moule avec son papier. Piquer le fond. Réserver le moule au réfrigérateur.


Mélanger le mascarpone avec 50 grammes de miel.


Étaler ce mélange sur la pâte.


Laver les abricots, les essuyer et les couper en 4.


Les disposer en cercles sur la pâte.


Saupoudrer quelques amandes effilées et arroser d'un filet de miel (25 grammes).


Enfourner le moule pour 30-35 minutes. Laisser tiédir la tarte avant de la démouler.


Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Recettes.de sur le thème Recettes au miel.


© Cooking Julia 2020

16 commentaires:

  1. Humm tu me tentes je mets, de côté je n'ai pas encore acheté d'abricots il faut dire, qu'en ce moment je ne vais qu'à la ferme c'est pas là que je vais en trouver. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. super idée !
    pour plus tard ;les abricots pas encore et je préfère attendre

    bonne soirée
    je relis le détails demain ou dès que possible mieux ............. mais je suis certaine qu'elle est exquise
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, la tarte aux abricots est l'une de mes préférées, j'aime l'acidité des fruits ! Magnifique avec les petites amandes effilées ...

    RépondreSupprimer
  4. Superbe cette tarte, j'adore les abricots c'est plein de soleil! Bises et passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle délicieuse tarte, je me régale devant tes photos, c'est à tester
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. elle est très belle cette tarte!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle tarte pleine de saveurs
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une idée délicieuse et parfumée que je m’empresse de noter.
    Merci et à bientôt
    MIE

    RépondreSupprimer
  9. elle doit être vraiment délicieuse cette tarte !
    je suis certaine que je me régalerai !

    RépondreSupprimer
  10. oh quelle belle tentation ta tarte, je n'ai pas encore craqué pour les abricots mais ça ne saurait tarder!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Divine tarte à coup sûr ! Je comprends qu'elle n'ait pas fini la journée. Merci Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. comme elle est belle ta tarte ! ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Je retiens l'idée du mélange mascarpone + miel comme base avant de mettre les fruits. Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore mangé d'abricot cette année, j'ai hâte ! Le mascarpone doit apporter beaucoup de douceur à ce fruit et l'association doit être très agréable en bouche.

    RépondreSupprimer
  15. Les premiers abricots arrivent sur nos étals. Je mets ta recette de côté

    RépondreSupprimer