samedi 8 juin 2019

GRATIN DE PÂTES AUX DEUX TOMATES ET MOZZARELLA

Quand on n'a pas trop d'idées de repas et pas grand chose dans le frigo, les pâtes sont toujours une bonne alternative. Le tout est de trouver comment les accommoder pour éviter la lassitude. Je n'ai pas été chercher bien loin cette fois-ci puisque ce gratin crémeux se compose de tomates et de mozzarella. L'Italie en somme !


Comme pâtes, j'ai pris les orecchiette que j'avais, mais des penne ou des torti conviendraient tout aussi bien. Les tomates séchées que j'ai utilisées ne sont pas celles conservées dans l'huile, bien que ces dernières soient tout à fait adaptées ici, même si elles sont plus grasses. J'ai choisi de la mozzarella en petites boules car je trouvais ça mignon, mais évidemment, on peut les remplacer par une grosse boule.




Ingrédients
  • 250 g de pâtes orecchiette
  • 125 g de tomates cerises
  • 8 pétales de tomates séchées
  • 150 g de mozzarella en petites boules
  • 80 g de crème fraîche à 15 %
  • 2 c. à s. de parmesan râpé
  • Thym
  • Sel, poivre


Préparation
Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les égoutter en réservant un peu d'eau de cuisson.

Pendant ce temps :
Laver les tomates cerises et les couper en deux.
Couper les tomates séchées en morceaux.
Égoutter les boules de mozzarella.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre les pâtes dans un plat à four. Ajouter la crème fraîche et bien mélanger. Allonger avec un peu d'eau de cuisson. Saler et poivrer. Saupoudrer de parmesan puis ajouter les tomates fraîches et sèches et mélanger à nouveau.


Disposer les boules de mozzarella par-dessus, saupoudrer de thym.


Enfourner le plat pour 15 minutes, le temps que la mozza fonde.


© Cooking Julia 2019

10 commentaires:

  1. "Quand on n'a pas trop d'idées de repas et pas grand chose dans le frigo, les pâtes sont toujours une bonne alternative."

    je confirme :o)

    une version du Sud qui bien sûr me convient parfaitement
    bonne soirée puis weekend ☼ merci

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui on se régale toujours avec un bon plat de pâte
    Bises
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Les pâtes me depannent aussi bien souvent ainsi assaisonnées c'est très bon bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un beau gratin de pâte
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un petit gratin bien estival, il plairait chez moi !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ton gratin est parfait pour l'été ! Les tomates et la mozzarella au four, j'adore ! Je vais tester sous peu avec les pâtes. Merci et au passage, joyeux anniversaire à ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. Il me plait ce gratin aux saveurs d'Italie!

    RépondreSupprimer
  8. humm déjà j'avais faim avant d’atterrir ici mais maintenant c'est officiel ! quel gratin appétissant j'adore ! bon weekend bises

    RépondreSupprimer