mardi 22 mai 2018

SAUCE VERTE AU CRESSON

C'est en voyant de belles bottes de cresson chez mon marchand que j'ai repensé à cette sauce verte qu'on servait parfois avec le poisson, il y a pas mal d'années. Plante un peu passée de mode, le cresson est pourtant délicieux et cette sauce bien verte, très parfumée et légère est vraiment vite faite avec un robot mixeur.


Mon amie Béa (Les petits plats de Béa) a récemment publié une recette de cabillaud vapeur sauce cressonnière. Je me suis inspirée de sa recette pour faire la sauce, mais aussi pour composer avec un plat de merlu à la purée de pommes de terre. Nous nous sommes régalés !





Ingrédients
  • 1 botte de cresson
  • 1 belle échalote
  • 10 g de beurre
  • 75 g de crème légère épaisse
  • 1/2 citron
  • Sel, poivre



Préparation
Retirer les tiges du cresson ainsi que les feuilles jaunies. Laver le cresson à grande eau, deux fois. Le laisser tremper le temps de commencer la sauce.


Dans le bol du Thermomix, mettre l'échalote épluchée et coupée en 4. Mixer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et programmer 2 minutes, 100°, vitesse 2.

Ajouter le cresson essoré (environ 200 grammes). Saler et poivrer.


Programmer 3 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter la crème et un peu de jus de citron.


Programmer 30 secondes, vitesse 8. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, citron).


Servir avec un poisson vapeur ou simplement avec des pommes de terre vapeur.


Adapté de Les petits plats de Béa

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

11 commentaires:

  1. Je t'avouerai que j'étais curieuse de voir laquelle de mes recettes t'avait inspirée et je n'aurai pas pensé à celle-ci pourtant le choix est bon cette sauce est très bonne et donne un plat léger. Je ne sais pas si c'est la petite touche de citron que tu as ajoutée ou la préparation au Thermomix mais je trouve la couleur de ta sauce bien plus jolie que la mienne. Merci pour ce partage c'est un vrai plaisir bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Il est vrai que le Thermomix, en mixant très fin, permet de faire ressortir la couleur verte du cresson. Bises

      Supprimer
  2. Il n'y a pas à dire, c'est le vert qui rend le mieux en photo ! Et avec ce petit Liberty, j'adore ! Quant au cresson, en soupe, en sauce, en accompagnement de viande rouge, c'est toujours très fin.

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa cette sauce, la soupe au cresson est l'une de mes préférées alors je suis partante pour cette recette qui permet de le mettre à l'honneur! bisous!

    RépondreSupprimer
  4. OH voilà une superbe idée j'adore le cresson
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Un petit régal cette sauce, elle fait envie
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam elle est sublime ta sauce! Patty

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai qu'il y a pas mal d'année le cresson se retrouvait sur toutes les tables de fêtes ..mais à l'époque je me souviens qu'on allait le chercher à la rivière où il pullulait !! aujourd'hui ce n'est plus le cas !!

    RépondreSupprimer
  8. je suis sous le charme du vert intense de ta sauce !

    RépondreSupprimer