mardi 4 février 2020

CHOUX DE BRUXELLES GRATINÉS AUX DEUX FROMAGES

On n'a pas toujours d'idée pour cuisiner les choux de Bruxelles. Ils sont souvent préparés avec des lardons, mais je n'en avais pas ce jour-là, et surtout j'avais envie d'une autre association. En cherchant un peu, je suis tombée sur une recette finalement assez basique, mais qui transforme un simple légume vert en un accompagnement savoureux, que nous avons beaucoup apprécié.


C'est la saison des choux de Bruxelles, mais je dois avouer que j'ai utilisé des légumes surgelés (car j'en avais un sachet au congélateur), ainsi pas de corvée d'épluchage et les choux sont calibrés. Avec des frais, il sera peut-être nécessaire de recouper les plus gros en deux afin d'en faciliter la cuisson. La mozarella en cossettes présente l'avantage d'être sèche, donc plus adaptée pour gratiner, mais une boule bien essorée et coupée en morceaux conviendra aussi bien.






Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 800 g de choux de Bruxelles
  • 1 c. à s. d'huile
  • 100 g de mozzarella en cossettes
  • 2 c. à s. de parmesan râpé
  • Sel, poivre



Préparation
Couper le pied des choux de Bruxelles et retirer les premières feuilles. Laver les choux à grande eau et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. S'ils sont surgelés, suivre les instructions du paquet. Les égoutter soigneusement.


Préchauffer le four à 180°.

Huiler un plat à four. Disposer les choux, éventuellement recoupés en deux s'ils sont gros. Saler et poivrer.


Les recouvrir de mozzarella et saupoudrer le parmesan.


Enfourner le plat pour 20 minutes environ. Le fromage doit être bien gratiné.


Adapté de Delish.com
© Cooking Julia 2020

10 commentaires:

  1. Et bien en voilà une belle idée, cela change et en gratin cela me plait beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce gratin de choux de Bruxelles...

    RépondreSupprimer
  3. Mr Marmites va adorer... et moi aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui plairait beaucoup à mon mari mais moi je passe mon tour pour aujourd'hui
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. oups, c'est pas pour moi ça, les choux de bruxelles ne sont pas mes amis, je repasserai pour le dessert ;)!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. une délicieuse façon d'accommoder les choux de Bruxelles ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  7. c'est une belle recette de choux de bruxelles

    RépondreSupprimer