Dessert providentiel des étudiants et toujours pratique quand on a peu de temps, le mug cake est entré dans nos cuisines par la grande porte. En voici une délicieuse version fruitée, chipée sur le blog Cakes and Sweets. On ne se lasse pas de ces petits desserts vite faits !
Ingrédients pour 1 mug cake
1/2 banane mûre
15 g de beurre
1 œuf
2 c. à s. rases de farine
1/4 de c. à c. de levure
1 c. à c. de sucre roux
Cannelle (facultatif)
Préparation Dans le mug, écraser la demi-banane à la fourchette, ajouter le beurre et mettre au micro-ondes pour 30 secondes. Ajouter l’œuf, mélanger à la fourchette, puis verser la farine, la levure, le sucre et une pincée de cannelle.
Bien mélanger.
Faire cuire 1 minute 30 au micro-ondes. La pâte doit gonfler et être cuite au centre. Si ce n'est pas le cas, remettre 10 à 20 secondes. Déguster immédiatement, enfin dès que la température du cake le permet !
Je cherchais une recette d'omelette roulée, et celle de Jacre m'a bien plu. J'en ai gardé la méthode, avec moule Flexipan et adaptée au Thermomix, mais la composition a quelque peu changé. Je recommencerai avec d'autres ingrédients car cet essai m'a donné des idées !
Ingrédients
8 œufs
10 cl de crème fraîche liquide
1 boîte de thon au naturel (140 g net)
70 g de fromage râpé
Persil, ciboulette
Sel, poivre
Préparation Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix, émietter le thon bien égoutté. Ajouter les œufs, la crème liquide, les herbes, du sel et du poivre. Mélanger 15 secondes, vitesse 3. Poser le moule Silpat sur la plaque perforée et verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 15 minutes.
Sortir plaque et moule du four. Répartir le gruyère râpé sur toute la surface de l'omelette. Commencer à rouler l'omelette par un petit côté en s'aidant du Silpat.
Déposer l'omelette roulée sur un plat et servir avec des légumes ou une salade verte.
Ce gâteau lyonnais, je l'avais depuis longtemps sur ma to-do list. Et voilà que ce week-end, je me suis enfin décidée à le faire. Il ne nous a pas déçus, c'est un régal ! Pas vraiment léger comme gâteau, mais bon, après tout, faut bien se faire plaisir de temps en temps ! La recette a déjà pas mal tourné sur la blogosphère ; la version que j'ai choisie provient du blog Touche de Saveurs. Merci Isma !
Ingrédients
200 g de pralines roses
4 poires mûres ou 1 grosse boîte de poires au sirop
170 g de chocolat blanc
150 g de beurre
100 g de sucre
250 g de ricotta
170 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 gros œufs
Sel
Préparation Mettre les pralines roses dans un petit sac de congélation fermé, le poser sur un torchon plié et concasser les pralines à l'aide d'un marteau (il s'agit de les casser, non d'en faire de la poudre). Réserver. Égoutter les poires au sirop, les essuyer dans du papier absorbant et les couper en fines tranches. Si ce sont des poires fraîches, les peler, enlever le cœur et les détailler en tranches fines. Réserver. Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat en morceaux et programmer 7 secondes, vitesse 7. Ajouter le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter ensuite le sucre, une grosse pincée de sel, la ricotta, la farine, la levure et les œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 5. Verser la moitié de la pâte dans le moule (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone) en l'étalant pour recouvrir tout le fond du moule. Disposer par-dessus les lamelles de poire, puis éparpiller la moitié des pralines concassées. Verser le reste de la pâte, l'étaler et répartir les pralines restantes.
Enfourner pour 45 à 50 minutes, en couvrant le gâteau d'une feuille de papier aluminium s'il brunit trop. Attendre que le gâteau ait refroidi pour le démouler.
C'est une entrée que je prépare souvent. Elle a un petit côté mexicain avec sa purée d'avocat, mais ce n'est pas du guacamole et le comté qui l'accompagne n'est pas franchement exotique non plus ! C'est en tout cas une bonne manière de déguster l'avocat sans un gramme de mayonnaise.
Ingrédients pour 2 verrines
1 avocat
1 citron jaune ou vert
50 g de comté
Coriandre fraîche
Sel, poivre
Préparation Couper l'avocat en deux, retirer le noyau, passer une cuillère entre la chair et la peau pour décoller toute la chair. La faire glisser dans un récipient et l'écraser grossièrement à la fourchette en la mélangeant avec du sel, du poivre, un peu de coriandre ciselée et le jus du citron. Répartir la préparation dans des verrines ou directement dans la peau des avocats. Couper le comté en petits bâtonnets et les ajouter sur l'avocat. Décorer de brins de coriandre et servir à la mexicaine avec des tortillas ou à la française avec des rondelles de baguette légèrement toastées.
Ni beurre, ni œufs, ni produits laitiers dans ce brownie vegan à tomber ! Repéré chez Jujube en cuisine, qui l'avait elle-même adapté de chez Lili's Kitchen, c'est une tuerie diététiquement très correcte : croustillant, fondant, croquant, moelleux, goûteux... impossible de s'arrêter d'en manger. J'ai déjà prévu d'en refaire un en remplaçant la banane par de la compote de pommes, de la courgette ou de la crème de coco, ce sera selon l'envie du moment et le contenu du frigo !
Ingrédients
200 g de chocolat noir à pâtisser
40 g de purée d'amande
100 g de sucre
1 banane mûre (ou 3 c. à s. de compote de pommes)
100 g de poudre d'amande
30 g d'arrow-root (ou Maïzena)
1 c. à c. de bicarbonate
50 g de noix ou noix de pécan
1 pincée de sel
Préparation Préchauffer le four à 175°. Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux et mixer 8 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Programmer 2 minutes, 60°, vitesse 2. Ajouter la purée d'amande, le sucre, la banane et la poudre d'amande. Mixer 30 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'arrow-root, le bicarbonate et une pincée de sel. Mélanger 20 secondes, vitesse 5. Écraser grossièrement les noix et les ajouter dans le bol. Mélanger 20 secondes, vitesse 3. Verser la pâte dans un moule en silicone carré (ou un moule métallique préalablement huilé) et enfourner pour 25 minutes. Attendre que le brownie ait refroidi pour le démouler. Le couper en carrés.
Vite, avant que l'été ne nous quitte définitivement, voici une tarte fine et parfumée que j'ai improvisée avec de jolies tomates cerises orange trouvées au marché. Ça change des rouges ! Avec une pâte brisée du commerce, cette tarte sera vite sur la table, prête à être dévorée... Ingrédients
1 pâte brisée
400 g de tomates cerises
200 g de feta
1 œuf
1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
1 c. à c. d'herbes de Provence
Origan
Poivre
Préparation Préchauffer le four à 175°. Dérouler la pâte brisée et foncer le moule. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette et réserver le moule au réfrigérateur. Laver les tomates cerises, les essuyer et les couper en deux. Réserver. Dans un saladier, écraser grossièrement à la fourchette la feta avec l’œuf, la moutarde, les herbes de Provence et une pincée de poivre. Répartir ce mélange sur la pâte. Disposer par-dessus les demi-tomates, face coupée en dessous.
Saupoudrer d'origan et enfourner la tarte pour 25 minutes environ. Servir avec une salade verte.
Voici une recette qui m'a interpellée lorsque je l'ai vue sur le blog Amour de Cuisine. Aimant tout autant le flan que le cheesecake, je ne pouvais pas rater ça, d'autant que j'avais tout ce qu'il fallait pour le réaliser. Aussitôt dit, aussitôt fait : ce flan cheesecake est à tomber ! Un régal certes dense et bien nourrissant, mais qui a un fort goût de reviens-y... Testez et vous verrez ! Ingrédients
80 g de sucre
200 g de fromage Philadelphia
5 œufs à température ambiante
1 boîte de lait concentré sucré
400 g de lait
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
Préparation Préchauffer le four à 140°. Le caramel : Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et faire chauffer à feu moyen sans toucher à la casserole. Petit à petit, le sucre va fondre et prendre une couleur caramel. Retirer la casserole du feu et verser le caramel dans un moule rond de 20 cm de diamètre, en l'inclinant de tous côtés pour répartir le caramel au fond et sur les bords du moule. Le flan cheesecake : Dans le bol du Thermomix, mettre le Philadelphia, les œufs et le lait concentré sucré. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter le lait et l'extrait de vanille. Mélanger 15 secondes, vitesse 5, pour obtenir une préparation homogène. La verser doucement dans le moule caramélisé. Poser le moule dans un bain-marie et enfourner le tout pendant 1 heure. Le flan doit être pris au centre. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer quelques heures avant de procéder au démoulage. Merci Soulef pour cette belle idée !
Voici une recette qui sent bon l'Italie ! Les escalopes panées à la milanaise sont un grand classique mais qui plaît toujours. L'avantage avec cette recette, c'est que si la viande est un peu dure, ce mode de préparation l'attendrira. Ici, j'ai utilisé du veau, mais le poulet ou la dinde conviendront tout aussi bien. Il faut juste veiller à ce que les escalopes soient bien fines. Ingrédients (pour 4 personnes)
4 escalopes de veau fines
8 biscottes (environ 70 g)
50 g de farine
2 œufs
Un peu d'huile et de beurre
Sel, poivre
Citron
3 assiettes creuses
Préparation Mettre les biscottes dans le bol du Thermomix et programmer 10 secondes, vitesse 7. Réserver la chapelure dans une assiette creuse (on peut aussi utiliser de la chapelure du commerce). Dans une deuxième assiette, verser la farine, et battre les œufs en omelette dans la troisième. Passer les escalopes successivement dans la farine, de manière à bien les enrober, puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure. Réserver les escalopes ainsi panées au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Dans une grande poêle, faire chauffer un peu de beurre et d'huile. Lorsque le mélange est chaud, déposer les escalopes et les faire cuire une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement et en baissant le feu pour ne pas qu'elles brûlent. Saler, poivrer. Verser un filet de citron sur les escalopes et les servir avec des pâtes.
J'ai beaucoup de retard pour cette nouvelle mise à l'honneur. Il faut dire que vous n'avez pas chômé ! J'ai reçu de nombreuses photos et revu avec plaisir pas mal de mes recettes sur vos blogs ! Pas moins de 19 réalisations composent cette dixième mise à l'honneur. J'espère n'avoir oublié personne... Naniemix a créé son blog il y a très peu de temps. Je vous engage à y faire un tour, il est très prometteur ! Voici le joli gâteau-damier qu'elle a créé avec pour base le Brownie Butter Cake :