Pages

samedi 17 février 2024

FLANS AU CARAMEL (MULTI DÉLICES)

Je suis dans ma période caramel. Je n'arrête plus de préparer ces petits flans qui se dévorent comme un rien. Car il y a bien déjà sur le blog une recette de crèmes dessert au caramel, une recette de crèmes caramel individuelles, de Flanby, ainsi qu'une recette de crème renversée à partager, mais il n'y avait pas encore le flan parfumé au caramel, une recette hyper simple et rapide à faire, et qui fait frétiller les papilles, croyez-moi !


Toujours sur une base de lait concentré non sucré, ces flans sont donc aromatisés avec du caramel liquide, le fameux nappage qu'on trouve en supermarché au rayon des aides pâtissières. Il a la bonne consistance et est tellement pratique d'utilisation. Les flans sont cuits à la Multi Délices, mais on peut envisager de les cuire au four dans un bain-marie.


Ingrédients (pour 12 pots)
410 g de lait concentré non sucré
600 g de lait
20 cl de crème semi-épaisse allégée
50 g de sucre
150 g de caramel liquide
6 œufs 


Préparation
Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait concentré non sucré, le lait, la crème semi-épaisse et le sucre.
Programmer 6 minutes, 70°, vitesse 3. Ajouter le caramel et mélanger 15 secondes, vitesse 3. Sur les couteaux tournant à la vitesse 3, ajouter les œufs un par un, par l'orifice du couvercle.


Sans Thermomix
Dans une casserole, faire tiédir le lait concentré non sucré, le lait, la crème semi-épaisse et le sucre. Dès que le mélange, régulièrement fouetté, atteint la température de 60-70° (chaud au doigt), ajouter le caramel, puis les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout pour ne pas qu'ils coagulent.

Verser la préparation dans les pots. Remplir le réservoir de la Multi Délices avec de l'eau chaude, poser sur le socle le support avec les pots remplis et fermer le couvercle. 


Lancer le programme 4, desserts lactés, pour 59 minutes. A la fin du programme, laisser refroidir les flans sans ouvrir le couvercle de la Multi Délices. 


Une fois les pots refroidis, les boucher et les stocker au réfrigérateur.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

10 commentaires:

  1. C'est trop bon ça , moi aussi c'est par période !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je mets ta recette de côté tu me donnes très envie de tester
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. ces crèmes... trop tentantes!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Humm le régal j'adore !
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. ça fait envie ces petites crèmes

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce que j'aime ça et faits maison, tes flans devaient être excellents.
    Bonne semaine à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos donnent envie même pour moi qui ne suis pas une fan de caramel !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer