Pages

mardi 6 décembre 2016

SHORTBREAD

Si je connais depuis bien longtemps cette recette de biscuits sablés d'origine écossaise, je crois bien n'en avoir encore jamais fait. Grave erreur. Ils sont carrément addictifs et une fois le nez plongé dans la boîte, il est tout bonnement impossible de s'arrêter d'en grignoter. Et leur excellente conservation n'est finalement pas un atout puisqu'on n'a pas le temps d'en profiter : la fournée est avalée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.


Il existe des tas de recettes de shortbread, mais la vraie est finalement très simple : 1 mesure de sucre, 2 mesures de beurre et 3 mesures de farine. Ça, c'est la base, ensuite on peut faire quelques variantes. J'ai opté pour la version proposée par Missoaz (Cuisine et Plaisirs), qui remplace une partie de la farine par de la Maïzena.


Les petits trous qui parsèment ces biscuits servent à rendre la cuisson uniforme. En effet, celle-ci se fait à four doux car les shortbread ne doivent surtout pas colorer. C'est cette blondeur qui les caractérise. D'ailleurs, quand on les sort du four, ils sont encore très mous, mais durcissent en refroidissant.


Souvent de forme rectangulaire, les shortbread prennent aussi parfois une forme triangulaire. C'est celle que j'ai choisi de faire aujourd'hui.




Ingrédients (pour 36 biscuits environ)
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 75 g de sucre glace
  • 150 g de farine
  • 75 g de Maïzena
  • 2 c. à s. de sucre en poudre



Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre en parcelles et le sucre glace. Travailler le mélange 40 secondes, vitesse 4.


Ajouter la farine et la Maïzena. Programmer 1 minute, vitesse 4. Le mélange commence à s'amalgamer en petites boules. Racler les parois du bol et poursuivre environ 20 secondes : la pâte est prête à former une boule.


Vider le bol sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.


Former une boule avec la pâte et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur un petit centimètre d'épaisseur. A l'aide d'un grand emporte-pièce (le mien mesure 120 mm), découper des ronds.


Recouper chaque cercle de pâte en 6 quartiers. Les ranger au fur et à mesure sur la plaque de cuisson recouverte d'une Silpat ou de papier sulfurisé. A l'aide d'un petit bâtonnet en bois, piquer des trous dans les biscuits.


Saupoudrer le sucre sur les biscuits.

Enfourner la plaque pour 10 à 12 minutes. Ils ne doivent surtout pas prendre de couleur. A la sortie du four, ils sont un peu mous mais vont durcir en refroidissant. Les transférer sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.


Divins avec un thé, comme chez les Ecossais !


Adapté de Cuisine et Plaisirs

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

30 commentaires:

  1. bonne idée cette forme

    à ch fois que j'en fais je double voire triple les doses
    et à peine faits faut que j'en refasse dingue !

    je ne connais pas la version maizena à suivre donc (mais pas ces jours ci )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi ! C'est ce que je ferai la prochaine fois... :-)

      Supprimer
    2. je suis obligée d'en cacher qq uns

      dingue ce truc!

      Supprimer
  2. Ils sont absolument splendides ! Je les prépare avec de la farine de riz et de la semoule fine, ce n'est pas mal non plus comme texture ...https://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/11/scottish-shortbread.html

    RépondreSupprimer
  3. A croquer sans faim et sans fin j'adore leur couleur et je comprend qu'on n'ai pas le temps de les mettre dans une boite pour les conserver. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces biscuits et ça fait un moment que je veux en faire! tu me donnes vraiment envie de me lancer, les tiens sont si jolis!

    RépondreSupprimer
  5. Humm je ne connais pas mais ça à l'air bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les shortbreads ! Tu me donnes envie d'en faire...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment, les loulous sont à la maison pour les dévorer :-) Bises

      Supprimer
  7. Ils sont ultra réussis, tes shortbreads !

    RépondreSupprimer
  8. hummmm terrible !! faut que je teste sa !! merci et bonne journee

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces biscuits. Tout comme toi, avant ta recette, je n'en ai jamais fait... Tu me donne envie d'essayer :) ! Et cette forme triangulaire : j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Ahh quand je mets le nez dedans ...je ne réponds de rien !! une vraie bombe ces biscuits !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  11. Des petits biscuits parfaits avec du thé pour une pause solo! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ces biscuits , il va falloir que j'en refasse !! merci de m'y faire penser ! bises

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ça, mais j'évite d'en faire...tout simplement parce que je ne peux pas m'empêcher après d'en picorer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le risque... mais de temps en temps, c'est quand même bien sympa ! Bisous

      Supprimer
  14. Merci julia,je viens de découvrir pourquoi j'avais tant de vues sur le blog ! j'adore ces formes en petits triangles et merci encore pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Missoaz ! Je t'avais laissé des commentaires pour t'informer que j'avais repris ta recette mais je crois qu'ils sont passés dans les spams, comme c'est le cas pour moi avec la plupart des blogs wordpress :-(

      Supprimer
  15. J'ai découvert votre blog en cherchant une recette de shortbreads sur le net et pour le coup, superbe découverte! Votre site est une vraie mine d'or, et vos shortbreads me rappelle ceux que je mangeais à Edmbourg pendant mon année d'assistanat. Ma petite madeleine de Proust en version Scotttish ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, désolée pour ma réponse qui s'est fait attendre ! Merci pour votre gentil message et ravie que cette recette vous rappelle un bon souvenir. A bientôt sur mes pages. Bonne soirée :-)

      Supprimer