Pages

lundi 21 novembre 2016

SOUPE THAÏE AUX CREVETTES, RIZ ET LAIT DE COCO

C'est une recette que j'avais repérée il y a quelque temps sur un blog américain, et puis, comme tant d'autres, elle était allée rejoindre la longue liste des recettes à faire. Jusqu'à ce qu'elle réapparaisse chez Céline, du blog Afternoon Tea. Et là, ça a fait tilt. Voici donc ma version un peu adaptée de cette délicieuse soupe crémeuse très facile à faire, adaptée ici au Thermomix (mais tout à fait réalisable sans).


La première fois que je l'ai préparée, j'ai suivi à la lettre la recette d'origine. La deuxième fois, j'y ai apporté mes petites modifications, en particulier dans les quantités d'ingrédients ; j'ai notamment beaucoup diminué la quantité de riz. Cette soupe thaïe très crémeuse (bien que sans lactose) est un pur régal, et pourtant elle ne présente aucune difficulté de réalisation.




Ingrédients
  • 2 poivrons (1 rouge et 1 vert)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g d'huile de coco ou de beurre
  • 1 c. à c. rase de gingembre
  • 1 c. à c. rase de coriandre
  • 1 à 2 c. à s. rases de pâte de curry rouge
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 400 g de lait de coco
  • 50 g de riz thaï
  • 300 g nets de grosses crevettes cuites
  • 1 citron vert
  • Coriandre fraîche
  • Sel


Préparation
Laver les poivrons et les détailler en petits morceaux. Réserver.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon et les gousses d'ail pelés. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile de coco ou le beurre et cuire 3 minutes, 100°, vitesse 1. Ajouter le gingembre, la pâte de curry, et enfin les poivrons. Poursuivre la cuisson 3 minutes, 100°, vitesse 1.


Émietter dans le bol le cube de bouillon de légumes puis verser la totalité du lait de coco. Ajouter 750 grammes d'eau et programmer 12 minutes, 90°, vitesse 1. Au bout de ce temps, verser le riz dans le bol et poursuivre la cuisson 10 minutes, 90°, vitesse 1.

Pendant la cuisson du riz, décortiquer les crevettes et retirer le boyau noir. Les rincer et les essuyer. Ouvrir le bol et les ajouter. Les réchauffer 3 minutes, 90°, vitesse mijotage. Juste avant la fin, presser le jus du citron dans la soupe.

Servir dans des petits bols avec quelques feuilles de coriandre fraîche. En refroidissant, la soupe épaissit et le riz gonfle. Il peut donc être nécessaire de remettre un peu de bouillon pour la fluidifier.


Adapté de Damn Delicious et Afternoon Tea

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

29 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot : WAW ! J'adore ce style de soupes mais je ne suis jamais convaincue par la recette... mais là : si ! Totalement même. C'est hyper appétissant. Recette mise de côté ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une très bonne recette très facile : moi aussi je la garde !!
      Merci pour ta visite :-)

      Supprimer
  2. cette soupe complète a l'air délicieusement bonne et bien parfumée ! j'y plongerais bien ma cuillère :-)

    RépondreSupprimer
  3. impossible ici mais très chouette
    parfumée crémeuse dépaysante et typique
    bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique cette soupe. Je la testerai lorsque Cher et tendre sera en vadrouille, en revanche les enfants vont adorer.

    RépondreSupprimer
  5. hihihi ! il me reste quelques crevettes au congélateur !!!!

    RépondreSupprimer
  6. super ! je note à tester !! merci bisous

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une soupe aux saveurs asiatiques et parfumées comme je les aime! je vais tenter d'adapter la version sans thermomix...bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus simple : tu fais tout pareil mais dans une casserole, et c'est tout !

      Supprimer
  8. faite ce soir en version végétarienne donc sans crevette j'ai rajouter 1 carotte rapée finement,la petite note citronnée est très agréable, c'est excellent comme toutes les recettes testées. merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kerneu ! N'hésitez pas à revenir commenter, rien ne peut me faire plus plaisir ! Bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Bon moi elle fait trop envie donc tout sauf les crevettes...j'ai remplacé par du saumonelle est train de cuire trop hâte de la gouter et vous donner le verdict.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte... Avec du saumon, c'est une super idée aussi ! Bon, j'attends le verdict...

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour cette recette verdict: délicieuse originale et rapide à refaire, et très bonne avec le saumon surtout que ma fille est allergique aux crevettes donc elle a apprécié que j'ai modifié la recette.
      Je vais essayer la tarte aux noix de pécan
      Bonsoir.

      Supprimer
    3. Merci Fre Kik :-) A bientôt, bonne soirée

      Supprimer
  10. Un régal ! testée et approuvée à l'unanimité, avec des carottes en julienne à la place des poivrons. Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir votre recette me fait saliver ��. J aimerai juste savoir pour combien de personnes elle est faite ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci à vous ! Nous l'avons mangé à 4, mais il en est resté. Donc comptez cette soupe pour 4 à 6 personnes, selon les appétits ! (Elle se réchauffe très bien). Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonjour, après avoir essayé le Parmentier de saumon dimanche, j ‘ai décidé de ne plus rester en « anonyme «  tant tes recettes me tentent ;)) As-tu déjà essayé avec des nouilles de riz plutôt ? Je testerai prochainement …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marlidem, ravie de découvrir ton prénom et de pouvoir reconnaître tes commentairs désormais ! Contente aussi que tu apprécies mes recettes ;-)
      Non, je n'ai jamais testé cette recette avec des nouilles de riz, mais ce doit être très bon. Si tu testes, n'hésite pas à venir nous donner ton avis ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  13. Bonsoir, et bien c ‘est fait, testée ce soir et un régal ! Je ne me suis pas embêtée avec les poivrons : 5s V4 puis réservé. Ajout de 2 petites carottes coupées en julienne. A la dernière étape je tout mis dans une grande casserole afin d’y rajouter des vermicelles mungo : 100g que j avais d’abord trempé dans de l ‘eau chaude , cuisson 5 mn avec les crevettes .On a eu une soupe un peu épaisse mais ça ne nous a pas dérangé, juste un peu plus compliqué à servir et à manger ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marlidem, merci pour ce retour et ravie que cette soupe vous ait plu ! Elle devait être sympa avec tous ces changements. Pour qu'elle soit moins épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de liquide.
      Bon week-end !

      Supprimer