Et de trois... participations au Défi Cuisine : Comme un ? dans son bocal ! Cette fois-ci, c'est un délicieux dessert d'enfance, revisité dans sa présentation. La saison des groseilles va commencer et ce pudding est une idée économique pour écouler une récolte abondante. Ce n'est pas le dessert le plus photogénique, mais c'est un détail que l'on oublie vite dès qu'on y a plongé sa cuillère...
Ingrédients pour 4 bocaux
12 tranches de pain de mie
60 g de beurre
250 g de groseilles
500 g de lait
80 g de sucre
2 œufs
Extrait de vanille liquide
4 bocaux de 450 ml
Préparation Préchauffer le four à 170°. Laver et égrapper les groseilles.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre. Dès qu'il arrive à frémissement, retirer la casserole du feu. Ajouter la vanille et mélanger. Battre les deux œufs et les ajouter au lait, en fouettant l'ensemble pour ne pas que les œufs coagulent. Pendant ce temps, à l'aide d'un emporte-pièces du diamètre des bocaux, découper des ronds dans les tranches de pain de mie et les beurrer.
Disposer au fond de chaque bocal une tranche de pain, des groseilles, une tranche de pain, des groseilles, et enfin une dernière tranche. Répartir le mélange lait-sucre-œufs dans chaque bocal.
Enfourner pour 30 minutes environ. Les puddings vont gonfler, voire déborder, puis redescendre comme des soufflés ! Déguster de préférence tiède.
Après le gâteau choco-café d'hier, voici aujourd'hui le petit pain bis, ma deuxième participation au Défi Cuisine : Comme un ? dans son bocal. Cette fois-ci, c'est du pain que j'ai fait cuire dans un bocal. Moi qui adore faire du pain cocotte, je suis dans mon élément !
Ingrédients
300 g d'eau
1 sachet de levure de boulanger
400 g de farine T55
100 g de farine de seigle
10 g de sel fin
1 c. à s. d'huile d'olive
4 bocaux de 450 ml
Préparation Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les farines et le sel et programmer 2 minutes, fonction épi. Sortir la pâte du bol, former une boule et la placer dans un récipient couvert d'un torchon propre. Laisser la pâte lever 1 heure 30 au tiède, dans le four chauffé à 40° et éteint. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. La dégazer, la couper en 4 morceaux.
Former des boules et déposer chacune d'elles dans un bocal préalablement huilé.
Couvrir d'un torchon et laisser à nouveau les pâtons lever 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°. Faire une entaille en croix sur chaque petit pain, humecter sa surface et saupoudrer d'un peu de farine.
Enfourner les bocaux (posés sur une plaque) et laisser cuire 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Pour éviter qu'ils ne ramollissent, sortir les pains de leur bocal pour les faire refroidir sur une grille.
Voici ma première participation au Défi Cuisine de mai (il est temps...) : Comme un ? dans son bocal, avec une recette de gâteau au chocolat imbibé de café. Inutile de préciser que ce genre de gâteau ne fait pas long feu à la maison. L'avantage avec cette recette, c'est qu'on peut, comme avec les mug cakes, se faire son petit gâteau perso, à grignoter égoïstement devant la télé ou l'ordi.
Ingrédients (pour un bocal de 450 ml, convient pour deux gourmands)
50 g de chocolat noir à 52 %
40 g de beurre
50 g de sucre
50 g de farine
1/4 c. à c. de levure chimique
1 œuf
Sel
70 ml de café fort
Préparation Préchauffer le four à 175°. Dans le bocal, casser le chocolat en carrés, découper le beurre en lamelles, ajouter une cuillerée à café d'eau et faire fondre l'ensemble au micro-ondes 1 minute 15. Ajouter le sucre, la farine, la levure et une pincée de sel. Mélanger le tout à la fourchette. Terminer par l’œuf. Mélanger et mettre le bocal dans le four. Préparer le café (expresso, café soluble ou café filtre). Après 5 minutes de cuisson, sortir le bocal du four. Verser doucement le café chaud à la surface du gâteau. Réenfourner le bocal pour 20 à 25 minutes. Le café va progressivement imbiber le gâteau et lui donner son moelleux. A la sortie du four, fermer le bocal et le retourner sur son couvercle jusqu'à ce qu'il soit froid. Ainsi, le gâteau peut se conserver longtemps. Ou bien déguster le gâteau encore tiède, c'est délicieux ! Pour faire 2, 3 ou 4 bocaux, il suffit de multiplier les proportions par 2, 3 ou 4 (c'est facile car il y a un œuf par bocal). Au-delà de 2, il est plus simple de préparer la pâte de manière traditionnelle ou au Thermomix.
Création Cooking Julia Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine : Comme un ? dans son bocal.
C'est dans un restaurant bien loin de la France que j'ai mangé cette pizza il y a quelques mois. Depuis, je l'avais gardée en tête dans l'idée de la refaire. Hier soir, tous les ingrédients étaient réunis pour sa préparation. La voici donc, bien garnie et savoureuse, presque comme celle du restaurant ! Elle régalera entre 4 et 6 gourmands, selon les appétits. Ingrédients
Préparation Réaliser la pâte à pizza au Thermomix ou utiliser une pâte rectangulaire du commerce. L'étaler à la main sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 190°. Dans un saladier, écraser la feta à la fourchette avec l'huile d'olive. Sur la pâte, étaler le coulis de tomates. Disposer les épinards cuits, un tiers de la feta, les tranches de lard coupées en morceaux, puis le reste de la feta.
Saupoudrer d'origan et enfourner la plaque pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et que le fromage commence à gratiner. Éplucher l'avocat et le couper en fines lamelles. Dès que la pizza est cuite, la sortir du four et disposer dessus les lamelles d'avocat.
J'avais repéré cette fraîche salade de radis sur le blog La cuisine d'ici et d'ISCA. Ayant acheté deux bottes de radis, je n'avais plus qu'à essayer la recette. Ultra-légère mais très parfumée, toute simple mais originale, elle nous a beaucoup plu. Merci, Isabelle, pour le partage ! Ingrédients
2 bottes de radis
100 g de fromage blanc à 0 %
1 c. à c. de moutarde douce
1 c. à s. de vinaigre de Xérès
1 gousse d'ail
Persil, ciboulette
Sel, poivre
Préparation Laver les radis à grande eau, couper les extrémités et les émincer à la main, au robot ou à la mandoline. Laver et ciseler les fines herbes.
Dans un saladier, préparer la sauce : presser la gousse d'ail, ajouter moutarde, vinaigre, sel et poivre. Mélanger puis terminer par le fromage blanc. Verser les rondelles de radis, mélanger la salade et servir nature avec du bon pain.
C'est sur le blog Oh, la gourmande... de Delphine que j'ai repéré cette recette de saison qui se prépare très facilement au Thermomix (ou sans). On trouve actuellement des fèves fraîches sur les étals, mais j'avoue, j'ai utilisé des surgelées car l'épluchage est trop fastidieux... Cette purée nourrissante est très savoureuse ; pour une version vegan, on remplacera simplement le lait de vache par du lait de soja et, s'il en reste, il suffira de l'allonger avec du lait ou du bouillon de légumes pour en faire un délicieux velouté.
Ingrédients
450 g de fèves surgelées
1 oignon
20 g d'huile d'olive
100 g de lait
Ciboulette, persil (facultatif)
Sel, poivre
Préparation Verser 750 g d'eau dans le bol du Thermomix. Ajouter les fèves surgelées et cuire 12 minutes, 100°, vitesse mijotage. Égoutter les fèves dans le panier vapeur et les réserver. Rincer le bol. Éplucher l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile d'olive et faire rissoler 2 minutes, 100°, vitesse 1. Ajouter les fèves et programmer 4 minutes, 100°, vitesse 1. Ajouter le lait, du sel, du poivre et les herbes ciselées. Mixer 30 secondes, vitesse 9. Si la purée semble trop épaisse, ajouter un peu de lait.
En ce jour dédié aux mamans, j'ai choisi de vous proposer un gâteau tout doux, girly au possible et vraiment délicieux. Je l'ai chipé chez Jennifer, et c'est une heureuse découverte. Biscuits roses de Reims et parfum d'amande s'accordent à merveille. Bonne fête à toutes les mamans ! Ingrédients
15 biscuits roses de Reims
4 œufs
175 g de sucre
90 g de beurre fondu + 10 g pour le moule
90 g de poudre d'amandes
Colorant rouge (facultatif)
Sucre glace
Préparation Préchauffer le four à 170°. Mettre les biscuits roses dans le bol du Thermomix et donner quelques impulsions de turbo. Programmer 5 à 10 secondes, vitesse 7. Les biscuits doivent être réduits en poudre. En réserver 2 cuillerées à soupe rases pour la décoration.
Ajouter dans le bol les 4 jaunes d’œuf, le sucre, le beurre préalablement fondu et la poudre d'amandes. Mélanger 15 secondes, vitesse 5. On obtient une masse compacte.
Monter les blancs en neige ferme. En verser un tiers dans le bol du Thermomix et mélanger 15 secondes, vitesse 3, pour détendre le mélange. Verser celui-ci dans le récipient contenant le reste des blancs en neige et mélanger doucement à la spatule, en soulevant la pâte pour ne pas casser la neige. Verser la pâte obtenue dans un moule beurré et enfourner pour 20 à 25 minutes. Démouler sur une grille, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace et des biscuits mixés réservés.
La saison de la rhubarbe est courte, alors vite, profitons-en. J'ai préparé aujourd'hui une tarte tatin à la rhubarbe et, croyez-moi, on y a fait honneur. Comme la rhubarbe était bio, je l'ai à peine épluchée afin de lui garder sa belle couleur rose-rouge.
Ingrédients
900 g de rhubarbe bio
175 + 10 g de sucre
30 + 10 g de beurre
1 pâte feuilletée pur beurre
Sucre glace
Préparation Couper les extrémités des tiges de rhubarbe, bien les laver et les détailler en petits tronçons.
Dans une poêle, verser 175 grammes de sucre, 30 grammes de beurre et la rhubarbe. Laisser compoter 10-15 minutes, jusqu'à ce que la rhubarbe commence à caraméliser. Pendant ce temps, avec le reste du beurre et du sucre, beurrer un moule à tarte antiadhérent et saupoudrer de sucre. Verser la rhubarbe dans le moule et laisser complètement refroidir.
Préchauffer le four à 190°. Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur le moule. Rentrer les bords de la pâte à l'intérieur. Piquer la pâte et enfourner la tarte pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.
Attendre quelques minutes et retourner la tarte sur un plat. Saupoudrer de sucre glace et servir nature ou avec un peu de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille.
Il faut vite profiter des bons petits légumes primeurs qui ne restent pas longtemps sur les étals. Cette quiche sans pâte aux couleurs de la saison est généreusement garnie de pousses d'épinards, de fèves et d'asperges vertes. Autrement dit, un concentré de saveurs plutôt léger et bien vitaminé ! Ingrédients
500 g d'asperges vertes
150 g de fèves décortiquées
200 g de pousses d'épinards
6 œufs
130 g de farine
150 g de gruyère râpé
700 g de lait
10 g de beurre
Fines herbes
Sel, poivre, muscade
Préparation Laver et éplucher les asperges. Les cuire à l'eau 10 minutes avec les fèves. Dans une poêle antiadhésive, jeter les pousses d'épinards bien lavées et les laisser cuire quelques minutes. Saler et poivrer. Égoutter tous les légumes. Préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps, mettre dans le bol du Thermomix les œufs, la farine, le gruyère et le lait, du sel, du poivre et des fines herbes (persil, ciboulette...). Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Dans le plat beurré, verser un peu de l'appareil à quiche. Répartir les épinards et les fèves.
Ajouter la moitié de l'appareil, disposer les asperges dans le plat...
... puis verser le reste. Enfourner pour 35 minutes environ.