On ne pense pas toujours aux cakes salés pour un apéritif festif, et pourtant, si on choisit d'y mettre des ingrédients propres à la saison, comme le boudin blanc, on obtient un résultat tout à fait à la hauteur et qui plaît beaucoup. Pour peu qu'on y ajoute des champignons et un peu de parmesan, on réalise un bon cake qui fera le bonheur des invités et accompagnera parfaitement un verre de vin ou un apéritif.
A défaut d'avoir des cèpes frais, j'ai utilisé des cèpes déshydratés. Même si c'est un peu moins bon, cela marche très bien aussi et rehausse le goût des champignons de Paris. Avec des lardons, le boudin blanc et le parmesan, ce cake ne manque pas de saveurs qui se mêlent agréablement entre elles. Ce cake se déguste aussi bien en tranches ou en bouchées à l'apéritif, qu'accompagné d'une salade verte pour un dîner sans chichi. Dans l'un ou l'autre cas, prévoir simplement de le proposer tiède ou même chaud, il n'en sera que meilleur.
Ingrédients
10 g de cèpes déshydratés
200 g de champignons de Paris bruns
100 g de lardons allumettes fumés
1 boudin blanc
30 g de copeaux de parmesan
3 œufs
150 g de farine
1/2 sachet de levure
150 g de lait
Huile pour le moule
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Réhydrater les cèpes dans un ramequin d'eau bouillante. Au bout de 15 minutes, les égoutter.
Nettoyer les champignons de Paris et les couper en lamelles.
Couper le boudin blanc en 4 dans la longueur puis en petits morceaux.
Dans une poêle, faire revenir les lardons 3 mintues.
Ajouter les champignons de Paris et les faire rissoler jusqu'à ce que leur eau de cuisson soit évaporée.
Ajouter alors le boudin blanc et les cèpes détaillés en morceaux.
Mélanger le tout et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la levure, les œufs, le lait, le parmesan, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Ajouter le contenu de la poêle. Mélanger 5 secondes, vitesse 2, sens inverse.
Verser le contenu du bol dans le moule préalablement huilé.
Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes.
Démouler le cake sur une grille et patienter quelques instants avant de le trancher. Déguster de préférence tiède.
Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
Super original
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup (et les cèpes déshydratés c'est très bien !)
Merci Barbara, contente que ce cake te plaise !
Supprimerquelle belle idée que ce cake, festif !
RépondreSupprimerbravo
bonne soirée
bisous
Oui, merci !
SupprimerThat looks so good. I like savoury cakes like this. Happy New Year, Julia.
RépondreSupprimerThanks Angie:)
SupprimerIl a l'air bien bon ce cake, je suis certaine que les invités ont apprécié. Pour ma part, quiches et cakes n'entrent plus beaucoup dans mes menus, j'en ai trop vus ici ou là, pas toujours à la hauteur ...
RépondreSupprimerJ'en fais moins aussi, mais de temps en temps, ce genre de plat plaît bien et se fait rapidement...
SupprimerOh génial se cake de fête une belle idée merci
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Merci Christelle ! Bisous
SupprimerBonjour Julia, je n'ai pas été très présente ces derniers temps. Ma fille a mis au monde une très jolie petite fille quelques jours avant Noël. Une petite fille toute potelée que j'attendais depuis bien longtemps chez ma fille alors mon attention a été bien ailleurs que sur la blogosphère.
RépondreSupprimerJe viens de faire un petit tour sur ton blog. J'y repéré bien sûr beaucoup de plats qui sont tout à fait à mon goût. Pour ma part, par exemple pour la Macédoine au crabe et aux œufs de caille, j'utiliserai assez facilement de la macedoine surgelée mais jamais en boîte. C'est vrai que je la déteste. Ta confiture de pommes fait partie de ce que j'ai envie de faire encore si j'ai le temps avant de reprendre le travail. J'ai encore aussi quelques poires que j'ajouterai peut-être, ton suprême de volaille est tout à fait à mon goût. Bien sûr, quand au chaud-froid de framboise je ne te dis pas là je craque complètement. Voilà un petit aperçu de mes lectures. Je te remercie d'être passée fidèlement sur mon blog ces dernières semaines Je te souhaite un très bon réveillon et je te dis à l'année prochaine Pour une très bonne année gourmande. Bises
Pas de souci Béa, passer sur les blogs amis n'est pas une obligation, et tu avais une très bonne excuse !! Bienvenue à la petite Brune !
SupprimerMerci pour tes commentaires sur mes dernières recettes. Il en faut pour tous les goûts, ravie en tout cas que certaines aient retenu ton attention. Bonne année 2025. Bisous
Il est très original ton cake
RépondreSupprimerBravo
Il faut essayer de se renouveler ! Bises
SupprimerCoucou, je te souhaite une belle année 2025! J'aime beaucoup les saveurs de ton cake et son côté festif, lors de notre réveillon hier il y avait deux cakes de servis d'ailleurs mais avec des parfums plus classiques! Bisous
RépondreSupprimerMerci, bonne année à toi également ! Ravie que tu apprécies ce cake. Bisous
SupprimerA tester, ca à l'air trop bon !
RépondreSupprimerBisous belle journée
Merci Alicia, contente que tu apprécies cette recette. Bises
Supprimer