Pages

jeudi 7 décembre 2023

RIS DE VEAU AUX CHAMPIGNONS SAUCE CHAMPAGNE

Comme les fêtes approchent, voici une recette raffinée mais simple à faire pour un réveillon en amoureux ou du moins en petit comité, ce plat n'étant pas spécialement adapté aux grandes tablées. Le ris de veau est un mets de choix, certes un peu onéreux, mais une fois de temps en temps, on peut s'offrir ce petit plaisir raffiné. A condition d'aimer, évidemment, car cet abat n'a pas franchement la cote, notamment auprès des jeunes... Sans doute par ignorance, ce qui est bien dommage.


Pour être sûr de trouver du ris de veau, il est préférable de le commander à son boucher ou, comme moi, de le prendre en version surgelée, certes un peu moins bon mais bien pratique. On le décongèle la veille au réfrigérateur dans un grand bol d'eau et il est ensuite prêt à être cuisiné. Pour l'accompagner, j'ai utilisé des champignons également surgelés (grosse erreur : le visuel en a pâti, donc je conseille plutôt des frais, bien blancs), et le champagne est un fond de bouteille restant après un anniversaire...


Ingrédients (pour 2-3 personnes)
500 g de ris de veau frais ou surgelé
500 g de champignons de Paris
25 + 25 g de beurre
10 cl de champagne
15 cl de crème liquide entière
Sel, poivre


Préparation
La veille, faire tremper les ris de veau congelés dans un récipient d'eau froide et placer au réfrigérateur.


Le lendemain, égoutter les ris de veau et les faire blanchir 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. 


Avec la pointe d'un petit couteau, retirer la peau blanche qui les entoure.


Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre et y faire revenir les champignons. Saler et poivrer.


Dès que les champignons sont cuits (que leur eau de végétation s'est évaporée), les pousser d'un côté de la poêle. Sur la partie dégagée, faire fondre le reste du beurre. Y faire dorer les ris de veau quelques minutes à feu vif en les retournant. Saler et poivrer. Ne pas oublier de retourner également les champignons qui dorent aussi.


Déglacer la poêle avec le champagne. Mélanger, puis ajouter la crème liquide. Laisser épaissir 2 minutes puis rectifier l'assaisonnement.


Servir avec la purée de butternut aux pois chiches ou avec du riz.


Toutes les recettes sont prévues au Thermomix ou sans. Les liens dirigent vers les pages d'origine des recettes, où se trouvent les éventuelles sources d'inspiration.

Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

19 commentaires:

  1. oh mais j'avais pas pensé en surgelé je vais chercher et super originael recette ici on aime les abats mais je crois n'avoir jamais mangé de ris de veau donc à tester
    merci et syuperbe assiette

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée le surgelé
    j'avais pas pensé
    je chercherai (pas de boucher:)
    ici on mange des abats mais je crois jamais gouté de ris de veau .... ta recette me plait et elle est très réussie visuellement si avec cette jolie purée
    donc merci !

    RépondreSupprimer
  3. ah oui c'est vrai c'est cher quand même ...(j'ai trouvé) bon .... une occasion peut être ? :)

    RépondreSupprimer
  4. That must have tasted amazingly delicious!

    RépondreSupprimer
  5. This is a wonderful dish. Thanks for sharing with us.

    Velva

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je n'ai jamais goûté de ris de veau mais l'assiette est très appétissante et j'adore le mariage champignons et champagne, très classe et parfumé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ma maman adore ce plat!
    bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveille, je raffole des abats ! Toujours moins onéreux que d'aller au restaurant, d'autre part.

    RépondreSupprimer
  9. Justement, nous parlions de ris de veau hier soir avec mon mari. Cela fait parti des plats que je veux regoûter en 2024.
    Ta recette est magnifique, c'est la fête des papilles, c'est certain.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Prêt à l'emploi c'est bien plus pratique car le peler n'est pas une mince affaire. Il y a bien longtemps que je n'en ai ai préparé et pourtant j'aime ça. Bisous

    RépondreSupprimer