Pages

mardi 24 juin 2014

J'AI ÉTÉ PLAGIÉE !

Pas de recette aujourd'hui, juste ce billet matinal d'une blogueuse en colère qui n'apprécie guère d'être plagiée sans vergogne ! Une de mes recettes et sa photo se sont retrouvées copiées collées, à la virgule près, sur l'Espace Recettes de Thermomix, un jour après ma propre publication. Je ne suis ni la première ni la dernière à qui ça arrive, mais bon, c'est très énervant.

Au cas où cela aurait échappé à ronde131 (c'est le petit nom de mon aimable "plagieuse"), il existe des lois qui protègent la création originale et la propriété intellectuelle. Ce n'est pas parce qu'on est sur Internet que ces lois peuvent être bafouées. Autant j'apprécie, voire j'encourage mes lectrices et lecteurs à réaliser mes recettes, à les reprendre sur leurs blogs ou à m'en envoyer des photos, autant un plagiat aussi flagrant est insupportable car il s'apparente purement et simplement à du vol.

L'original de la recette du jambon de poulet est ici, la copie .


Pour me protéger, vais-je devoir prendre des mesures draconiennes comme le marquage des photos, l'ajout systématique d'un copyright ou l'interdiction du clic droit, mesures que je refusais jusqu'à présent pour ne pas pénaliser mes gentils lecteurs et lectrices ? Vais-je finalement la créer, cette page Facebook, qui sera une porte ouverte à la dissémination incontrôlée de ma production sur le net ?

Ces questions, je me les suis posées avant même l'ouverture de ce blog. Mais j'avais fait le pari de l'honnêteté et de la confiance. Excès de naïveté. Chers aminautes, le débat est ouvert et j'attends avec impatience vos conseils, remarques et retours d'expérience... Merci !

Et un énorme merci à Maha qui m'a alertée tout de suite. Comme je ne vais quasiment jamais sur l'Espace Recettes Thermomix, je n'y avais pas vu MA recette. Mais peut-être y en a-t-il d'autres, ici ou ailleurs...

Mise à jour du 23 juin à 18h45 : il semble que la recette ait disparu de l'Espace Thermomix, retirée par son "auteure"... Curieux, non ?

Cooking Julia

28 commentaires:

  1. C'est vraiment déplorable et malheureusement très courant sur de nombreux blogs culinaires et autres. Il faut dénoncer ces méthodes malhonnêtes et susciter le débat sur les blogs.
    Bon courage et continuez à nous régaler. Merci de toutes vos très bonnes idées repas délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catichou. On est malheureusement démunis face à ce pillage électronique...

      Supprimer
  2. Je découvre ce blog avec "ravissement...."
    Je m'inscris "aux nouvelles"....
    Quand aux plagias oui il faut s'en protéger mais...... Se protéger de la bêtise et la malhonnêteté n'est pas une chose facile.....Juste les plaindre de n'être que des "plagieurs" ??
    C'est triste de ne pas savoir s'inventer son monde et de n'exister qu'à travers le talent des autres.....
    En tout les cas encore bravo et merci pour tant de talent et de générosité et ça... ça ne se vole pas......et....à très vite ! !
    Belle belle journée
    Milie l'Escargotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement l'avis de Milie Coquille. Quelle tristesse de ne pas accepter ses limites et d'avoir besoin de s'approprier les dons des autres. Or, nous avons tous sans exception des talents et il nous appartient de les faire fructifier pour les offrir aux autres. Qu'est-ce que le bonheur ? Rendre les autres heureux. Espérons que cet incident fera réfléchir Ronde 31.

      Supprimer
    2. Merci Milie l'Escargote (au passage, quel joli nom !) et Isabelle. Oui, vous avez toutes les deux tout à fait raison. La colère est passée, reste l'envie de continuer !

      Supprimer
  3. Purée ça c'est pas chouette ! J'avoue que pour ma part, j'ai aussi bloquer le clic droit suite à quelques copier coller (même si c'était encore gentil, on m'avait pas citer par contre et du coup pour tout le travail que c'est d'écrire un article, j'ai préféré me protégé un peu. Après à toi de voir ce que tu préfères, de toute manière on est jamais vraiment protégé !
    En tout cas ton blog est super chouette, merci pour ton travail et ta générosité (parce que tu nous partages tes bonnes choses mine de rien).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malou. On est toutes concernées, c'est certain. Quelle tristesse d'être obligé de se protéger alors qu'un blog, c'est par définition du partage. Merci en tout cas pour tes compliments, que je peux également te retourner ! Bises

      Supprimer
  4. Coucou Julia,
    Je comprend ta colère! Je n'aurai pas été contente non plus. La moindre des choses aurait été de te demander.Il faudrait écrire au site concerné. Qu'ils vendent ce produit c'est une chose mais toutes les recettes faites avec ne leur appartiennent pas.
    Belle journée
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Chantal. Ce n'est pas le site Thermomix qui est en cause, mais juste une adhérente indélicate. Je crois qu'elle a compris maintenant. Peut-être qu'elle n'avait pas perçu la portée de son acte. Allez, je continue de toute façon !

      Supprimer
  5. Oui je crois que Ronde est revenue sur ses pas. Dommage, j'aurais aimé lui laisser un message bien gratiné, mais j'attendais avant de le faire d'avoir votre confirmation et je viens à peine de lire votre post.
    Je comprends votre colère, moi même j'ai été outrée par tant d'impudeur car j'apprécie beaucoup votre blog et surtout valorise votre travail et la générosité qu'il suppose.
    Si cela peut vous consoler: "mieux vaut être copiée que copier soi-même." C'est pourquoi je vous invite à tourner la page et vous dire que c'est malheureusement le lot des plus grands créateurs. Maintenant, je suis certaine que vous avez une estime de vous plus haute que celle que n'a pour elle-même Ronde ou ses semblables... Maha

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Maha, merci encore de votre "veille". Oui, Ronde a retiré "sa" recette, et moi je continue mon bonhomme de chemin, pour le plus grand plaisir (j'espère :-)!) de mes lecteurs et lectrices !

    RépondreSupprimer
  7. Je comprend ta colère, j'ai moi aussi été plagiée une fois et je l'avais assez mal pris !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est malheureusement courant ce genre de pratique , certaines familières du plagiat te diront que les recettes n'appartiennent réellement à personne, qu'il n'y a pas de loi précise sur le sujet etc etc la mauvaise foi n'a pas de limite sur le sujet ......perso je cite mes sources , mes inspirations ça ne prend pas de temps et au moins c'est clair , et mes photos sont estampillées au nom de mon blog ...mais tout ceci est un vaste débat .Allez continue à nous regaler avec tes recettes !! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christalie ! Ne t'inquiète pas, je ne compte pas m'arrêter ;-)) Bizz

      Supprimer
  9. Comme je te comprend !!!! J'ai eu un blog (d'un tout autre genre) il y a quelques années en arrière où je faisais ces créations d'images... et idem un beau jour je me suis aperçue que toutes mes créas étaient sur un autre blog je peux te dire que j'avais la haine !
    C'est pour ça qu'à l'ouverture de mon blog actuel j'ai décidé de mettre un filigrane assez gros sur mes photos de recettes, tu va me dire que cela empêcherai peut être pas qu'on me les pique quand même mais au moins il y a une "preuve" que ce sont bien mes photos perso.
    Je sais qu'il y a des blogs où les photos sont protégées on ne peut pas les copier mais je ne sais pas faire et c'est bien dommage.
    Je trouve qu'il est super difficile de savoir si on a été plagié car on peut pas passer notre vie à faire le tour du net !
    Bon courage à toi... continu de nous épater avec tes belles recettes :)
    Bonne journée quand même Julia bisous pluvieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steph. Je crois que je vais passer moi aussi aux photos filigranées même si cela ne me plaît guère. Et je continue le blog, bien sûr !!! Bises

      Supprimer
  10. Eh bien bon courage. Cette personne est tout simplement malhonnête, il lui suffisait de te remercier de cette recette, la refaire et te citer sur la page comme tout le monde fait, mais non. Elle préfère récupérer les éloges. Pas de chance pour elle c'est pas une recette qu'on retrouve facilement sur le net puisque tu l'a préparée du début à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec Jenny. Nous t'aimons beaucoup et merci de nous inspirer quotidiennement.

      Supprimer
    2. Merci les filles, vous êtes trop mignonnes !...

      Supprimer
  11. Ce n'est en effet pas agréable de découvrir qu'autrui s’approprie sans honte ton travail, je peux comprendre ta déception, surtout quand on choisit de parier sur l'honnêteté de son prochain. Comme toi, je n'ai rien protégé sur mon site, en même temps, je n'ai pas ton talent, alors je sais que je ne crains rien, hihihi. Blague à part, j'aime à croire que je peux accorder ma confiance.
    En même temps, c'est toute la preuve de ton succès, et un hommage certes très maladroit d'une personne qui n'a malheureusement pas d'imagination, et qui n'en aura peut-être jamais à pratiquer de telles choses. C'est bien triste en somme !!
    Quoique tu décides, merciii pour les recettes que tu as partagé jusqu'à présent avec beaucoup de générosité, moi, j'ai beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci kichenette1. Tout le monde a du talent, il suffit juste de savoir l'exploiter. Moi j'aime bien ton blog qui est toujours plein de bonnes idées. D'ailleurs, j'en ai repéré une que je vais te piquer prochainement :-) Je t'en reparle très bientôt ! Et merci d'avance !

      Supprimer
  12. C'est vraiment fâcheux! et très désagréable! j'ai aussi été plagié 2 fois! c'est malhonnête et j'espère qu'elle va avoir honte!! mais je ne sais pas trop quoi faire ! car avec toutes sortes de techniques ..on arrive a pirater!! j'avais à l'époque prévenu le site "750 gr " du fait ..je n'ai jamais eu de réponse !!!!!!
    merci pour toutes tes recettes délicieuses et créatives
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci sicacoco ! Je suis étonnée qu'un site comme 750 grammes n'ait pas donné suite à ta plainte. Mais il est vrai qu'ils doivent recevoir tellement de mails... Bisous et à bientôt

      Supprimer
  13. Coucou, c'est Karine du blog "P'tit Sablé s'engourmandise". C'est vraiment honteux et malhonnête de faire ce genre de chose. j'ai fait ta recette aujourd'hui (sans thermomix car je n'en possède pas) et je les reprise sur mon blog sans oublier d'indiquer que tu étais l'auteur de cette délicieuse recette et en mettant un lien vers ta recette et un autre vers ton blog (je t'ai également mis un com sur ta recette avec le lien pour que tu puisses vérifier ;) et sutout un grand merci à toi pour le partage de cette recette, car je me suis vraiment régalée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine et je suis ravie de savoir que tu as repris la recette ! Rien ne me fait plus plaisir que de les voir sur vos blogs (le tien est toujours très tentant !). D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut vite que je fasse une mise à l'honneur, j'ai un gros stock de photos à montrer ! Bizz

      Supprimer
  14. bonjour je suis moi aussi déçu de ce plagiat , mais restez vous meme car votre réputation n'est plus à faire je suis votre blog depuis plus de six mois et travaillant sur les marchés je vante votre blog tous les jours !!! ce matin encore pour la tarte amandine aux abricots .... que du bonheur ne changez rien à votre générosité et gentillesse ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, vous êtes trop adorable :-) Je ne me doutais pas qu'on parlait de mon blog sur les marchés ! C'est génial, merci, vraiment ! (et non, je ne vais rien changer, Cooking Julia continue comme avant...) Bisous

      Supprimer