Pages

jeudi 6 mars 2014

ALLUMETTES FEUILLETÉES AU FROMAGE

L'autre jour, j'ai fait une recette facile et rapide pour un apéritif. Rien de bien original, mais le succès était au rendez-vous car ces petites allumettes feuilletées sont bien meilleures que celles du commerce et se mangent toutes seules ! Si on est courageux, on fait sa pâte feuilletée, c'est le top. Mais si on est pressé, on utilisera tout simplement une pâte achetée, dans ce cas plutôt rectangulaire que ronde.



Ingrédients 
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf 
  • 1 c. à s. de lait
  • 50 g de gruyère râpé
  • 30 g de parmesan râpé
  • Poivre
  • Muscade râpée



Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Dérouler la pâte feuilletée. L'aplatir au rouleau. A l'aide d'un pinceau, étaler le jaune d’œuf battu avec le lait sur toute la surface de la pâte. Saupoudrer les fromages râpés sur la moitié de la surface, ajouter un peu de poivre et de muscade. Replier la pâte de manière à emprisonner le fromage et, avec le rouleau, aplatir légèrement les deux épaisseurs pour qu'elles collent bien entre elles.

Couper le "sandwich" obtenu en longues bandes étroites. Recouper ces bandes de manière à obtenir des morceaux de 8-10 cm de long. Torsader chaque bande et disposer ces allumettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes environ. Déguster les allumettes tièdes ou froides.


Réalisation Cooking Julia

6 commentaires:

  1. Superbe ta recette apéritive, je pousserais la gourmandise jusqu'à enrouler une fine tranche de jambon cru .. Oui je sais gourmandise quand tu nous tiens ... hihihi. je garde cette belle recette qui plait toujours et que malheureusement on pense rarement à faire !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps revient, et avec lui l'occasion de faire des apéros entre amis ! Je retiens l'idée du jambon cru, ça doit être fameux !! Bises

      Supprimer
  2. Les choses simples sont souvent les plus savoureuses.
    Et c'est encore le cas avec ces allumettes.
    Préparées pour l'apéro, ce soir.
    J'ai triché en goutant avant... Mmmm, délicieux...
    Tellement mieux que les choses venant du supermarché...
    Donc, je garde en favori.
    Merci Julia :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'est tellement bon ces petites choses qu'on les grignote sans même s'en rendre compte... Merci en tout cas pour ton message !

      Supprimer
  3. Je fais souvent cette recette avec les chutes de pâte feuilletée. C'est plus ou moins égal mais on se régale. Je les congèle même quelque fois et hop au four si quelqu'un vient à l'improviste.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer