Ingrédients
- 1 foie gras de canard de 450 à 500 g éveiné (par exemple de chez Picard Surgelés)
- 1 c. à c. rase de sel fin
- 1/2 c. à c. de sucre
- 1/2 c. à c. de poivre
- 3 c. à s. de porto ou de cognac
Préparation
Elle commence minimum 3 jours à l'avance. Si le foie est surgelé, le placer douze heures au réfrigérateur pour qu'il décongèle lentement. Une fois décongelé, écarter les lobes et disposer le foie dans un plat creux. Dans un petit récipient, mélanger le sel, le sucre, le poivre et l'alcool. Badigeonner le foie avec ce mélange, des deux côtés. Couvrir le récipient et remettre au réfrigérateur pour quelques heures.
Placer le foie mariné dans une petite terrine. Bien le tasser pour ne pas laisser d'interstices entre les lobes. Cuire au micro-ondes 1 minute puissance maximum. Enfoncer une lame de couteau dans le foie : si elle ressort tiède, le foie est cuit. Si non, remettre à cuire 30 secondes, pas plus. La graisse fond autour du foie. La vider dans un petit récipient et réserver au froid.
Couvrir le foie de film alimentaire et le réfrigérer. Lorsqu'il a durci, placer un poids dessus pour le tasser (par exemple une boîte de conserve). Le lendemain, faire fondre la graisse réservée 30 secondes au micro-ondes et la couler à la surface du foie, ce qui lui évitera de s'oxyder. Remettre au réfrigérateur et patienter encore un jour ou deux pour le consommer.
Réalisation Cooking Julia sur la base de l'article de La Fourmi Elé