Pages

mardi 21 mai 2024

COQUE DE MERINGUE POUR PAVLOVA

Par habitude, la pavlova est un entremets qu'on réalise beaucoup au printemps car elle est souvent garnie de fruits rouges. C’est d'ailleurs le dessert idéal pour la fête des mères ! A la base, il est ultra simple à réaliser puisqu'il se compose uniquement de meringue, de chantilly, de fruits et éventuellement d'un coulis. Il peut être préparé en grande partie à l'avance et notamment la coque en meringue, qui est l'élément un peu technique de la recette. Ma version est toutefois à la portée de tous.


Côté technique justement, je propose ici une version de la meringue faite au Thermomix. Mais ce dernier n'est pas indispensable et on peut très bien suivre la recette en utilisant un autre batteur. Pas de poche à douille pour réaliser ce gros nid douillet dans lequel viendront se loger chantilly et fruits ! On étale simplement la meringue avec une spatule ou une grosse cuillère pour lui donner justement cette forme de nid. Pour des pavlovas individuelles, on sépare la meringue en 4 petits tas qu'on façonne de la même manière. Inutile de vouloir à tout prix former une cavité profonde ; en effet, la pavlova se garnit en hauteur, les fruits s'enfonçant dans la chantilly.


Ingrédients (pour une coque de 22 cm)
3 blancs d’œuf (environ 90-100 g)
50 + 50 g de sucre semoule
90 g de sucre glace
Sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix parfaitement propre et sec, insérer le fouet. Verser les blancs d'œuf qui doivent être à température ambiante. Ajouter une bonne pincée de sel. Programmer 5 minutes, 37°, en augmentant la vitesse de 1 à 3,5 au cours de la première minute. Les blancs sont bien montés.


Verser 50 grammes de sucre par l'orifice du couvercle. A la fin des 5 minutes, ajouter les 50 autres grammes de sucre.


Programmer 2 minutes, vitesse 3,5 et verser progressivement le sucre glace. On obtient une meringue brillante.


Préchauffer le four à 95°.

Chemiser une plaque de cuisson perforée avec du papier sulfurisé. A l'aide d'une maryse, transférer la meringue sur la plaque.


Avec la maryse, étaler la meringue pour former un cercle d'environ 22 cm. Remonter de la meringue du centre vers l'extérieur de manière à former des bords. Ce n'est pas grave s'ils ne sont pas très hauts. On obtient une sorte de nid. Veiller toutefois à garder suffisamment de matière au fond de la coque pour éviter qu'elle ne se brise quand on la décolle de la feuille de cuisson.


Enfourner la plaque pour 2 heures. Au terme de la cuisson, la meringue est restée blanche et elle est croûtée. 


La laisser refroidir avant de la décoller délicatement de la feuille de cuisson. Elle peut se conserver plusieurs jours avant utilisation, à l’abri de l'humidité.


A très vite pour une recette de pavlova !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

9 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? bravo pour cette magnifique réalisation! je n'arrive jamais à faire une meringue correcte. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. waouhhhhh qu'elle est belle bravo
    moi je rêve 😉 d'avoir un four qui accepte de faire des meringues ... mais non (chauffe trop)impossible ...définitivement ...

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la comme cela me donne envie d'essayer !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi les pavlova. Avec le temps, je fais des présentations de plus en plus simple. J'aime bien le côté un peu brut, artisanal de la meringue non pochée.

    RépondreSupprimer
  5. L'un des meilleurs desserts pour moi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle est vraiment magnifique cette coque !
    j'adore
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ah la meringue, une merveille ! Ce nid douillet sera parfait pour réaliser une magnifique pavlova.

    RépondreSupprimer