Pages

jeudi 20 octobre 2016

FONDANT BAULOIS DE BERNARD

Lorsque Bernard a publié cette recette sublime, je l'ai tout de suite mise de côté, car rien qu'à regarder les photos, je savais que ce gâteau resterait dans les mémoires. Sans surprise, cela s'est immédiatement vérifié auprès de mes gourmands. Il faut dire que le chocolat fait partie intégrante de notre mode de vie (enfin surtout du mien...).


Je ne connaissais pas cette spécialité originaire de La Baule. Bernard en a mis au point la recette après pas mal de tâtonnements, jusqu'à se rapprocher au plus près de la recette jalousement gardée des maîtres pâtissiers baulois. Je l'en remercie, car c'est vraiment une belle découverte ! Juste un reproche : le gâteau est finalement assez petit et il a disparu beaucoup trop vite...


Il faut normalement prévoir de préparer ce fondant la veille, car il doit patienter une nuit au froid. Très honnêtement, on n'a pas tenu aussi longtemps. Mais il était tout de même parfait. Ma version est au Thermomix, mais un autre robot ou un batteur permettront d'arriver au même résultat. Côté moule, j'ai utilisé un moule à charlotte car je n'avais pas celui préconisé par Bernard, avec un fond démontable. Le démoulage est certainement un peu plus délicat, mais au final, je m'en suis bien sortie, même si mon fondant est bien moins beau que le sien.




Ingrédients (pour un moule haut de 18 cm)
  • 100 g de sucre roux
  • 45 g de sucre complet Muscovado
  • 160 g d’œufs (environ 3)
  • 1/4 de c. à c. de sel
  • 25 g de farine
  • 115 g de chocolat noir à 52 %
  • 140 g de beurre demi-sel
  • 10 g de beurre doux pour le moule


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les sucres, les œufs et le sel.


Programmer 5 minutes, vitesse 4, avec le fouet (j'ai oublié de le mettre mais ça a très bien marché quand même). Le mélange pâlit et devient crémeux.


Ajouter la farine et programmer 10 secondes, vitesse 3.

Dans un petit saladier, casser le chocolat en morceaux et ajouter le beurre demi-sel en lamelles. Faire fondre le tout au micro-ondes plus ou moins 1 minute 30 (selon la puissance du four). Mélanger rapidement avec une maryse et vider le saladier dans le bol du Thermomix. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol.


Découper un cercle de papier sulfurisé à la dimension du moule. Beurrer l'intérieur du moule, poser le cercle au fond et beurrer également le papier.


Verser la pâte dans le moule. Laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 125°. Lorsqu'il est chaud, enfourner le moule pour 35 à 40 minutes. Le sortir et laisser le gâteau refroidir.


Passer une lame de couteau tout autour du fondant pour le démouler. Le retourner sur un plat, retirer le cercle de papier sulfurisé et le remettre à l'endroit en se servant d'un deuxième plat.

Bernard préconise ensuite d'enfermer le fondant dans une boîte hermétique et de l'oublier jusqu'au lendemain. Là, il est enfin prêt à être dégusté !


Source : La Cuisine de Bernard

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

18 commentaires:

  1. Oh la la ce fondant... j'en lècherais l'écran !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, les photos parlent d'elles-mêmes ! Ça a l'air terriblement fondant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il a l'air franchement moelleux ! Et j'ai même du sucre Muscovado qui vient tout droit de Maurice. Il est beau ton moule à charlotte tout neuf !

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les recettes que j'ai testé chez Bernard étaient une réussite donc je ne suis pas surprise que ce fondant t'ai plu !! Et à mon avis, même en doublant les proportions, ce gâteau sera toujours trop petit !!
    J'ai vu que tu avais été invité pour la prochaine régalades en cascade et si tu souhaite m'inviter à ton tour, ça me ferai plaisir lol !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie :-)
      Non, je n'ai pas été invitée, enfin je ne crois pas...

      Supprimer
    2. Je l'ai vu sur le blog Quand Nad cuisine : ici : http://quandnadcuisine.over-blog.com/2016/10/pintade-au-cidre-et-aux-raisins.html
      Bisous

      Supprimer
  5. Il est à tomber ce fondant! et les photos sont superbes... bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ola la la tuerie les recettes de Bernard son toujours top
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, on me signale de bloquer votre site ; j'aimerais savoir si vous n'avez pas de virus sur votre ordinateur..

    RépondreSupprimer
  8. babei com essa fatia ;)
    tão bom
    bjs de Portugal
    Carla

    RépondreSupprimer
  9. Heu !! et bien il me fait fondre de plaisir rien qu'en le regardant !!en effet il doit être excellent !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. lespetitsplatsdebea.over-blog.com tu m'étonnes qu'il est attiré ton attention c'est la même chose pour moi même si je ne suis pas aussi fan de chocolat que toi celui la me donne vraiment envie de l'essayer bisous

    RépondreSupprimer
  11. avec ce fondant affiché, je crois que je ne vais pas tarder à craquer moi aussi !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Il est craquant ton fondant !! Je suis fan de la cuisine de Bernard aussi, on est rarement déçu !! Je note !

    RépondreSupprimer
  13. Waouh il est hyper fondant j'adoooore !! *_*

    RépondreSupprimer