Pages

lundi 26 septembre 2016

BRIOCHE TUPPERWARE SANS PÉTRISSAGE

Cet été, j'ai remis la main sur un très vieux livre de cuisine Tupperware dans lequel j'ai replongé avec bonheur. J'ai retrouvé des recettes que maman faisait, et d'autres aussi qui sont devenues des classiques de la marque. La pâte à brioche sans pétrissage en fait partie. Normalement, elle se prépare en réunissant tous les ingrédients dans un bol à couvercle que l'on secoue énergiquement jusqu'à obtenir une pâte presque homogène, qui sera ensuite mise en boule avec le racloir.


Les temps ont changé et j'ai donc adapté cette recette à mon Thermomix. C'est vraiment un jeu d'enfant de préparer une très bonne brioche, sans même avoir à toucher la pâte avec les mains : elle ne nécessite pas de pétrissage, passe du bol au moule, pas même de plan de travail à nettoyer ! Je l'ai décorée d'un peu de sucre perlé, mais on peut la préférer nature ou avec des pépites de chocolat par exemple.




Ingrédients
  • 125 g de beurre
  • 30 g de lait
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 250 g de farine
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 3 c. à s. de sucre
  • 3 œufs
  • Sucre perlé


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 90°, vitesse 2. Ajouter le lait et la levure et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les œufs. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 20 secondes, vitesse 4.


Poser le bouchon sur le couvercle et laisser la pâte lever pendant environ 2 heures au tiède (j'ai laissé le bol au soleil mais on peut aussi le placer dans le four préchauffé à 40° et éteint).


Lorsque la pâte a bien poussé, la travailler rapidement à l'aide d'une spatule en silicone pour la dégazer. La pâte est très molle.


La verser dans un moule à cake pas trop grand. S'il est en métal, le beurrer au préalable.


Poser un torchon sur le moule et laisser encore lever 30 à 45 minutes au tiède. La pâte doit pratiquement doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°. Saupoudrer le dessus de la brioche avec le sucre perlé.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Démouler la brioche sur une grille et la laisser tiédir avant de la couper en tranches.


Adapté d'une recette Tupperware

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

30 commentaires:

  1. Déjà faite (sans thermomix ni bol tup )
    ;o) bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. la mie est bien aérée cette brioche doit être légère avec un peu de confiture elle fait un bon petit déjeuner. Je possède encore le matériel "à 'l'ancienne" de TuP...
    ça me tenterai bien d'essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien l'avoir testée celle-là. Elle ressemble plus à une sorte de cake qu'à une brioche au goût, non ? Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle a bien le goût de la brioche, elle est très bonne ! Bises Chrystel

      Supprimer
  4. Je viens d'en tester une dans le même style et je l'aime tellement que j'ai dû la faire trois fois en une semaine ! A tester la différence avec ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais bien aimer celle-ci, mais je suis curieuse de voir ta recette ! Bises

      Supprimer
  5. Je suis toujours bluffée par ces recettes tupperware et surtout par cette façon de secouer les ingrédients dans un tupp... capable de donner ceci... Merci pour la version actuelle! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. très jolie brioche, vivement le petit dej!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. faites cette après midi , excellente et facile à faire avec " Momo".
    Merci de ce partage.
    Zazou

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très belle cette brioche, et j’aime bien le principe de ne pas avoir de pétrissage en bonne flemmarde que je suis ^^

    RépondreSupprimer
  9. Merci, Julia, elle est excellente je viens de la goûter il y a 10mn parfaite, vraiment très très bonne et l'avoir adapté au Termomix c'est super.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adisson, je reconnais que c'est une très bonne recette ! A bientôt

      Supprimer
  10. Cette brioche combine la modernité des robots et la culture tupperware de mon enfance. Je l'ai faite aujourd'hui et l'ai beaucoup appréciée avec de la confiture d'abricot. Il en reste fort heureusement pour le petit déjeuner de demain matin. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Odile, fidèle lectrice et réalisatrice des recettes de mon blog !

      Supprimer
  11. Sympa cette recette. Dommage, je n'ai pas de tup, je peux venir la gouter du coup, afin de voir le résultat final? :) :) :)

    RépondreSupprimer
  12. Quel farine à brioche je doit thon prendre au magasin svp? Quelqu'un aurait une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut une farine blanche normale, T55 ou T65 selon ce que vous trouverez.

      Supprimer
  13. j'aimerais bien la faire mais je n'ai pas de thermomix et je n'ai pas non plus la recette à l'ancienne ou l'on secoue dans un Tup, qui peut me la donner?
    merci beaucoup d'avance les filles

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai pas de thermomix, j'aimerais bien faire cette recette, pouvez vous me la donner. merci d'avance

    RépondreSupprimer