Pages

mardi 26 juillet 2016

SALADE DE LENTILLES, QUINOA ET PATATE DOUCE

En ce moment, j'apporte tous les midis ma lunch box au bureau. Il fait chaud, alors le plat le plus agréable à préparer et à manger, c'est bien sûr une salade. Seulement, il faut varier les ingrédients pour ne pas se lasser, et comme mes salades sont généralement végétariennes, l'apport de protéines ne doit pas être négligé. Cette salade résout l'équation, car elle est non seulement riche en protéines (apportées par le quinoa et les lentilles), mais elle est en plus équilibrée et même vegan si on omet le fromage.


Dans une salade, il ne faut pas trop cuire les lentilles, qui doivent rester légèrement croquantes afin de ne pas s'écraser. Idem pour le quinoa qui doit être léger. La saveur sucrée de la patate douce contraste agréablement avec l'acidité du fromage (ici de la feta, mais un chèvre serait parfait également).


Ingrédients (pour une grosse salade)
  • 2 petites patates douces
  • 100 g de lentilles vertes crues
  • 100 g de quinoa cru
  • 250 g de tomates cerises
  • 1 petit oignon blanc
  • 75 g de feta ou de chèvre
  • Basilic
  • Herbes de Provence
  • 2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler les patates douces, les rincer et les couper en rondelles. Les réunir dans un saladier avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Bien mélanger pour enrober les rondelles et les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La cuisson va durer 30 minutes environ. Retourner les rondelles à mi-cuisson. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

En parallèle, dans 2 casseroles différentes, faire cuire les lentilles et le quinoa en suivant les indications du paquet. Égoutter et laisser refroidir.

Laver les tomates cerises et les couper en deux. Émincer très finement l'oignon blanc. Laver les feuilles de basilic.

Dans un saladier, réunir l'huile d'olive restante, le vinaigre, l'oignon émincé, du sel et du poivre. Mélanger puis ajouter les lentilles et le quinoa, les rondelles de patate douce, les tomates cerises. Tourner la salade. Disposer par-dessus le fromage émietté et les feuilles de basilic.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

18 commentaires:

  1. salade de lentilles dimanche soir dernier
    la tienne est bien sympa très équilibrée

    (moi c'était plus "classique "lentilles tomates cerises oignons rouges vinaigrette balsamique parce que à la maison et jambon fumé à côté)j'aime beaucoup l'ajout feta chèvre frais -mais là c'était pas pour moi !-

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie salade appétissante !
    Je mange aussi tous les midi au travail, il faut sans cesse renouveler :)

    RépondreSupprimer
  3. Humm une bonne salade comme j'aime
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. je laisse le quinoa mais je prends tout le reste :) bizzzz bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi, en ce moment, je n'arrive à manger que du froid, des salades... ou mon sandwich bien sûr ! ;) Joli variation pleine d'énergie :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! Exactement le genre de salade que j'aime déguster en été !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je déjeuné au bureau. Je vais tester cette salade ! Je ne pense pas aux lentilles en salade. Super idée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on les associe plutôt aux plats d'hiver, avec des saucisses par exemple, alors qu'en salade c'est tout à fait délicieux ! Bises

      Supprimer
  8. Bonjour ! Nous avons testé ce midi bien qu'elle me tentait depuis sa publication ;-))
    Délicieuse !

    RépondreSupprimer
  9. Une autre version avec des lentilles...Je sens que je vais le dévorer ton Blog avec ces jolies photos !!!!
    Bises ma belle Julia, et très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Une merveille ! J'ai par hasard découvert votre blog il y a quelques semaines… immédiatement mis dans mes favoris. Aujourd'hui, bien que la saison des salades soient un peu derrière nous, je viens de me régaler avec cette recette ! Je l'ai déposée sur un lit d'épinard frais, la feta remplacé par du chèvre, quelques graines de chia… Hummmm ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MaKe, merci beaucoup ! Je suis heureuse de savoir que vous appréciez mon blog et mes recettes. Belle revisite de celle-ci ! Bonne fin de soirée et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer