Aujourd'hui (dernier jour), je me dépêche de participer au concours de Chrystel, du blog Entre rire et cuisine..., qui consiste à reprendre une de ses recettes. J'ai jeté mon dévolu sur ces tagliatelles de courgettes bien parfumées. Un plat vite réalisé grâce à un reste de tomates séchées marinées dans l'huile que j'avais préparées cet été, et un fond de pot de Boursin. Merci Chrystel, cette recette est délicieuse !
Préparation Laver les courgettes, retirer les extrémités et, à l'aide d'un économe, les couper en fines tagliatelles. Dans une sauteuse, mettre les tomates enrobées d'huile (qui servira à la cuisson des courgettes). Ajouter les tagliatelles et cuire à feu moyen une quinzaine de minutes. Lorsque les courgettes sont fondantes, ajouter le Boursin, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger, laisser cuire une minute et servir immédiatement. Cette poêlée est excellente avec un filet de poulet ou de poisson.
Avec cette recette, je participe au concours Entre rire et cuisine fête ses 8 ans !
J'avais des noix - c'est de saison - et l'envie de les utiliser dans un gâteau bien moelleux. En faisant un petit tour sur la blogosphère, j'ai repéré cette recette absolument délicieuse chez Nathalie, du blog My Culinary Curriculum. J'ai simplement imbibé le gâteau non pas avec du miel mais avec du sirop d'érable. Une tuerie je vous dis...
Préparation Préchauffer le four à 160°. Dans le bol du Thermomix, mettre les noix et les mixer 5 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Réserver. Dans le bol, verser la cassonade et le beurre. Mixer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter les noix en poudre, les jaunes d’œufs, la farine et la chapelure. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer. Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte aux noix. Verser la préparation dans un moule en silicone (ou en métal préalablement beurré) de 20-22 cm de diamètre. Enfourner pour 30 à 35 minutes. Le centre du gâteau doit être pris. Démouler le gâteau sur un plat de service. Préparer le sirop : faire tiédir le sirop d'érable additionné de 50 grammes d'eau. Imbiber le gâteau avec ce sirop. Décorer de quelques cerneaux de noix et servir nature ou avec une boule de glace vanille ou encore un tortillon de chantilly.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la maison, on me réclame des dhals... alors j'en fais au moins un par semaine ! Le dernier en date a remporté un franc succès, c'est pourquoi je vous en propose la recette, toujours aussi facile et rapide. Un régal !
Épices : coriandre, cumin, curcuma, piment doux, graines de moutarde
Coriandre fraîche
Sel
Préparation Éplucher et émincer finement les gousses d'ail. Éplucher et râper le gingembre. Laver et détailler les tomates en tout petits dés. Laver la coriandre et éliminer les tiges. Dans une sauteuse, faire fondre le ghee. Ajouter les lentilles et toutes les épices (environ 1/2 cuillerée à café de chaque). Mélanger le tout pendant 2 minutes avec le gingembre, l'ail, les dés de tomates et le concentré de tomate. Ajouter deux verres d'eau et les pois chiches égouttés. Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Les lentilles doivent être cuites et l'eau presque absorbée. Verser le lait de coco, saler et jeter les brins de coriandre. Mélanger 1 minute pour faire tomber les feuilles. Servir avec du riz, des naans ou nature.
C'est la pleine saison du poireau que l'on célèbre aujourd'hui avec une flamiche ! Cette tarte salée, originaire du Nord de la France, se décline de maintes façons. La mienne n'est peut-être pas la plus authentique, mais elle est simple et rapide à faire. Et bien sûr elle se laisse manger...
Préparation Réaliser la pâte brisée au Thermomix. L'emballer dans du film étirable et la réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°. Laver les poireaux et les couper en rondelles. Dans une poêle, faire fondre le ghee, ajouter les rondelles et laisser cuire une quinzaine de minutes en remuant souvent. Saler et poivrer. Pendant ce temps, abaisser la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Piquer le fond. Battre les œufs en omelette, ajouter la crème, le lait, du sel et du poivre et bien mélanger le tout. Répartir les poireaux refroidis sur le fond de tarte et verser la préparation aux œufs. Enfourner pour 30 minutes.
C'est en voyant récemment les yaourts à la vanille de Naniemix que j'ai eu envie d'en faire moi aussi. Mais j'ai procédé un peu différemment d'elle, pour la bonne et simple raison que je n'avais ce soir-là pas de yaourt nature dans le frigo. Par contre, un sachet de ferments lactiques a joué le même rôle. Le yaourt obtenu était délicieusement crémeux, avec juste ce qu'il faut de sucre et de vanille pour en adoucir l'acidité naturelle.
Préparation Dans un petit ramequin, verser 40 grammes de lait et les ferments lactiques. Bien mélanger pour les dissoudre et réserver. Dans le bol du Thermomix, verser le reste du lait et les sucres. Programmer 4 minutes, 60°, vitesse 2. Juste avant la fin, ajouter les ferments lactiques dissous dans le lait en augmentant la vitesse à 3. Répartir le mélange dans les pots de yaourt et faire prendre dans la yaourtière toute la nuit (ou au minimum 9 heures). Les laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour quelques heures. Si on n'aime pas avoir des petits grains de vanille dans le yaourt, il suffit de filtrer le mélange à l'aide d'une passoire fine avant de le verser dans les pots.
Dès que les températures rafraîchissent nous reviennent des envies de choucroute... mais sans avoir à passer des heures en cuisine. C'est pourquoi cette version trois en un au Thermomix me convient parfaitement. En 45 minutes chrono, épluchage de patates compris, c'est prêt, il ne reste plus qu'à passer à table !
Ingrédients (pour 4 personnes)
20 cl de vin blanc d'Alsace
750 g de pommes de terre
2 saucisses de Montbéliard
1 kg de choucroute cuite
300 g de petit salé ou de palette cuit(e)
4 saucisses de Strasbourg ou knacks
Préparation Éplucher les pommes de terre et les laver. Recouper les plus grosses ; il faut que tous les morceaux aient à peu près la même taille. Dans le bol du Thermomix, verser le vin blanc et 600 grammes d'eau. Placer le panier vapeur et le remplir avec les pommes de terre. Fermer le bol. Au fond du Varoma, disposer les deux Montbéliard. Répartir par-dessus la choucroute. Placer le petit salé ou la palette en tranches sur le plateau vapeur. Mettre en place tous les éléments et programmer 30 minutes, Varoma, vitesse 1. 10 minutes avant la fin, ajouter les saucisses de Strasbourg sur le plateau vapeur. Servir avec de la moutarde à l'ancienne et un bon verre de vin d'Alsace !
En voyant la recette du pain à la bière, parue sur le blog de Critou Une Normande en cuisine, je n'ai pas hésité une seconde. Aussitôt vu, aussitôt fait, et aucun regret car ce pain est tout à fait délicieux ! Si vous vous posez la question, non il ne sent pas la bière... Il a très bon goût, sa mie est dense mais pas trop. Pour ma part, je l'ai fait à la cocotte car c'est vraiment la méthode que je préfère pour cuire le pain.
Ingrédients
250 g de bière blonde
50 g d'eau
1 sachet de levure de boulanger
450 g de farine T55 (T65 pour moi) + un peu pour le pétrissage
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre ou de miel
Préparation Dans le bol du Thermomix, verser la bière, l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel et le miel (ou le sucre). Programmer 4 minutes, fonction pétrissage. Sortir la pâte du bol, la placer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure 30 dans le four préchauffé à 40° et éteint. Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume. La sortir et la dégazer sur le plan de travail. Former une boule et la placer dans une cocotte tapissée de papier sulfurisé. Fermer le couvercle et laisser lever 30 minutes. Grigner le pâton, fariner légèrement sa surface. Refermer le couvercle et enfourner la cocotte dans le four froid programmé à 220° pour 50 minutes. Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.
Un vieux souvenir, cette tarte au flan ! Dessert emblématique des boulangeries de quartier, elle fait toujours autant recette. Car qui peut résister au moelleux d'un flan parfumé à la vanille et au croustillant d'une bonne pâte feuilletée ? Pas nous en tout cas. La tarte a été engloutie en deux temps trois mouvements...
Ingrédients
1 litre de lait entier
160 g de sucre
1 c. à c. de vanille en poudre
90 g de maïzena
4 œufs
1 pâte feuilletée
Préparation Préchauffer le four à 190°. Dans le bol du Thermomix, verser le lait. Ajouter le sucre, la vanille, la maïzena et les œufs, et mixer 20 secondes, vitesse 4. Programmer 11 minutes, 90°, vitesse 3. Selon la température du lait au départ (froid ou à température ambiante), le temps de cuisson peut varier d'une ou deux minutes. La cuisson est terminée lorsque le mélange a épaissi. Foncer un moule avec la pâte à tarte et en piquer le fond. Verser l'appareil sur le fond de tarte et enfourner. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 175°. Laisser cuire 25 à 30 minutes. Démouler et laisser refroidir la tarte sur une grille.
Cette recette vintage, qui faisait partie des grands classiques de la cuisine des années 80, est un peu tombée en désuétude. Et pourtant, à l'approche des fêtes, il est judicieux de la ressortir. La lotte prend ici la saveur et la texture de la langouste, ce qui en fait une entrée d'une grande finesse, accessible aux débutantes et qui se prépare à l'avance.
Ingrédients
1,5 kg de queue de lotte
6 œufs
30 g de concentré de tomates
1 sachet de court-bouillon pour poisson
Sel, poivre
Préparation Demander au poissonnier de retirer la peau de la lotte et de lever les filets. Dans un grand faitout, verser le sachet de court-bouillon, disposer les filets rincés et les couvrir d'eau froide. Amener l'eau à ébullition et maintenir le frémissement pendant 15 minutes. Laisser refroidir le poisson dans le court-bouillon puis l'égoutter. Recouper les filets dans la longueur et retirer la peau brune s'il en reste. Préchauffer le four à 190°. Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, le concentré de tomates, du sel et beaucoup de poivre. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. (Sans Thermomix, battre les œufs en omelette dans un récipient et ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger). Dans un moule à cake non adhérent, disposer régulièrement les filets de lotte. Verser par-dessus le mélange aux œufs. Placer le moule dans un bain-marie et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir complètement la terrine. La placer au réfrigérateur. Le lendemain, démouler la terrine sur un plat et la servir avec une mayonnaise aux herbes.