Pages

lundi 9 juin 2014

PREMIER BLOGANNIVERSAIRE + LE GÂTEAU DE LA BANNIÈRE !

Aujourd'hui, Cooking Julia souffle sa première bougie ! Il y a un an jour pour jour, je publiais mon premier post. Et depuis, je vous donne rendez-vous presque chaque soir pour une nouvelle recette. Aujourd'hui, symboliquement, ce sera celle du cake fondant au chocolat au lait qui s'affiche sur la bannière.


Grâce à vous, chers lectrices et lecteurs, ce blog est passé de l'anonymat le plus total à une petite notoriété, qui grandit chaque jour un peu plus. Car vous êtes de plus en plus nombreux à me rendre visite, à me laisser des commentaires adorables, à me faire savoir que vous appréciez les recettes que je vous propose. C'est le carburant qui permet à la machine d'avancer. Alors merci, oui, mille mercis !



Bloguer intensivement entraîne un chamboulement certain de la vie... dont on ne prend pas forcément la mesure quand on se lance. Tout d'abord, l'organisation doit être sans faille. Prévoir ses recettes à l'avance, faire ses achats en conséquence (ni trop ni trop peu et surtout ne rien oublier !). Intégrer dans un emploi du temps déjà bien chargé la rédaction d'une recette par jour, c'est parfois un tour de force !


Planifier ses séances photos pour qu'elles aient lieu à la lumière naturelle (je ne fais quasiment aucune photo en lumière artificielle, je vous laisse imaginer le casse-tête en hiver...). Créer un décor, vérifier la lumière. Faire patienter la famille attablée et affamée, quand le plat est prêt mais pas encore photographié (oui, encore une minute et j'arrive, je termine mes photos. Allez, juste encore une, là, sous cet angle, et c'est bon, vous pouvez attaquer le plat !), plat qu'il faut réchauffer car la séance photos a un peu trop duré. Choisir les meilleures photos parmi les dizaines prises, les retoucher et les intégrer dans la page. Je ne suis pas photographe culinaire, mais disons que j'essaie de m'améliorer...




Faire une veille quotidienne sur la blogosphère pour y déceler les tendances, les produits innovants, les tops et les flops, mais aussi repérer les recettes des copinautes qu'on aimerait faire, et donc publier avec leur accord. A ce propos, merci à elles pour cette source inépuisable d'inspiration ! (Ma to-do list en comporte plus de 500...)



Garder du temps pour aller faire de petits coucous aux copinautes sur leurs propres blogs, les encourager dans leur travail, entretenir la cyberamitié. Car la blogosphère, c'est un lieu d'échange unique qui enrichit tout autant qu'il distrait.



Impossible de passer sous silence la publicité. La philosophie de Cooking Julia, c'est de n'avoir aucun écran publicitaire intempestif, agressif, clignotant, ni aucun pop-up surgissant de nulle part et occupant tout-à-coup la totalité de l'écran et venant interrompre la lecture. Des pages sereines, claires et totalement maîtrisées dans leur contenu, voilà la promesse que je vous fais.

Non à la publicité, mais oui au publi-reportage, celui qui permet aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des produits intéressants, correspondant à mon éthique. Donc oui aux partenariats ! Ce sera la prochaine étape, mais j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de m'y atteler vraiment.



Enfin, dernier chantier prévu : l'ouverture de la page Facebook ! Ce sera pour bientôt, ne désespérez pas...

Je blablate... mais place à la recette du cake fondant au chocolat au lait.


Ingrédients 

  • 120 g de chocolat au lait
  • 80 g de chocolat praliné
  • 125 + 10 g de beurre
  • 120 g de sucre roux
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 4 œufs + 1 jaune


Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les chocolats en carrés. Mixer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre en morceaux. Programmer 2 minutes, 50°, vitesse 2. Ajouter le sucre, la farine, la poudre d'amandes. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Terminer par les œufs, mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Beurrer un moule à cake. Verser la pâte et enfourner le moule pour 35 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille. L'intérieur est encore mou, il durcit en refroidissant.



© Copyright 2014 - Cooking Julia

24 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire !!! J'ai hâte tous les jours de découvrir vos nouvelles créations, on peut dire que je suis devenue accro à votre blog. Merci pour ces recettes qui ont toujours un franc succès à la maison et que je fais découvrir autour de moi.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire!!! Pas de photos pour le moment vacances en corse a bientot bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimala ! Passe de bonnes vacances et à bientôt :-) Bisous

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire ! J'ai exactement la même vision : horreur de la pub. Pour les partenariats, je suis encore réservée. On ne peut rédiger un billet totalement librement lorsqu'on a un partenariat, sauf si le produit a déjà été évoqué précédemment alors qu'on n'avait pas d'engagement mais dans ce cas, il ne s'agit plus d'une découverte. Personnellement, je ne lis jamais les recettes conclues de cette manière ... Ca changera peut-être !!! En tout cas, longue vie à votre blog et grand bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Oui, je vois bien qu'on a pas mal de points communs dans notre philosophie de blogueuse...

      Supprimer
  4. Tout d'abord JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE ma chère Julia ^^
    Ensuite je comprends parfaitement bien le passage où tu expliques les contraintes des publications presque quotidiennes (voire quotidienne chez toi) ! Je publiais tous les deux jours au début, et ce que tu expliques est largement vrai ! Depuis je me suis calmée, plus de temps pour tout bien préparer et bien choisir la recette :) C'est un choix ...
    Chez nous non plus pas de pub, et même pas de partenariats, en tout cas pas de ceux qui sillonnent la blogosphère avec produits en tout genre à tester pour faire leur pub ... Nous étudions un autre concept... @ suivre ;-)
    Bref longue vie à ton univers et fait nous bien saliver :)
    Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sandy ! Ralentir, oui, mais il y a tellement de recettes à faire ! Ton concept de partenariat m'intrigue... et m'intéresse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. BON ANNIVERSAIRE JULIA et grand merci pour la recette du gâteau de la bannière qui me tentait tellement. Je connais les contraintes liées aux publications d'un blog et il est bien vrai que cela prend énormément de temps, tant pour la rédaction du billet quotidien, que les photos s'y afférant et en plus, ici, la réalisation de la recette.
    Encore BRAVO en tout cas et... longue vie bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! Le cake de la bannière, c'était pour vous bien sûr :-) Enfin, j'espère qu'il plaira à d'autres... A bientôt !

      Supprimer
  7. Joyeux bloganniversaire ! je ne peux qu'approuver la philosophie de ton blog, j'espere que tu suivras longtemps dans cette vie !
    Pour le partenariat, pareil, pas de pub en page d'accueil ou tu te crois dans un catalogue animé , lol !
    moi j'annonce clairement que si le produit reçu ne me plait pas, je n'en parle pas, ça plait ou ça plait pas, mais au moins je ne me force pas à parler d'un produit que je n'ai pas aimé, et surtout pas de mentir à son sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Reinefeuille ! J'apprécie à sa juste valeur ton commentaire... Bisous

      Supprimer
  8. Joyeux anniversaire à ton blog Julia et je lui souhaite longue vie. Je veux bien croquer dans ta bannière ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboisine ! OK, je te garde une petite tranche de cake !! Bisous

      Supprimer
  9. Joyeux anniversaire et longue vie à ce blog . J'en suis fan et surtout il m'a redonné l'envie d utiliser mon thermomix qui était souvent en congés par manque d idées . donc un grand merci et bravo pour cette belle philosophie
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Ravie de t'avoir fait redécouvrir ton Thermomix... A bientôt donc pour de nouvelles recettes :-)

      Supprimer
  10. Joyeux anniversaire !
    Je ne poste jamais, mais là, cela s'impose, et je tiens à vous dire que vous êtes une référence pour moi!
    Je réalise très souvent vos recettes savoureuses et prend beaucoup de plaisir à parcourir votre blog.
    Merci donc et longue vie à votre blog.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! J'apprécie vos compliments, surtout sachant que vous ne postez jamais, votre commentaire a d'autant plus de valeur ! J'espère que vous renouvellerez l'expérience, n'hésitez surtout pas ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  11. On est copine de date ^^
    bon anniblog à toi!!! que l'aventure continue longtemps !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi... Merci noviceencuisine, on a le même âge, et quel bel âge !!! ;-)

      Supprimer
  12. Comme je suis en train de cuire le moelleux aux pommes (Thermomix) j'en profite pour refaire un tour du blog que je connaissais déjà. Joyeux anniversaire à ton blog super gourmand et si agréable à feuilleter. Les pubs, on en est gavé à longueur de journée alors merci à toi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ***Minie* ! J'ai de la chance d'avoir plein de lectrices et lecteurs adorables !

      Supprimer