Pages

dimanche 6 avril 2014

CHARLOTTE FRAISES-AMANDE

En feuilletant le dernier numéro de Saveurs, je suis tombée nez à nez avec une recette bien de saison, qui sera du plus bel effet sur les tables pascales : la charlotte aux fraises, mais revisitée avec de la pâte d'amande. Aussitôt dit, aussitôt fait, la voici donc, cette délicieuse charlotte girly, qui se prépare la veille et s'avale en un rien de temps...


Ingrédients
  • 4 feuilles de gélatine (8 g)
  • 800 g de fraises
  • 200 g de pâte d'amande
  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 50 g de sucre glace
  • 20 biscuits à la cuillère
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 citron


Préparation


La charlotte : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Laver et équeuter les fraises. En prélever 150 grammes, les couper en petits dés et réserver au frais.

Dans le bol du Thermomix, peser 300 grammes de fraises. Ajouter la pâte d'amande coupée en morceaux et mixer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 15 secondes, vitesse 9. Racler à nouveau les parois du bol.



Monter la crème fleurette bien froide en chantilly. A la fin, ajouter le sucre glace. 

Égoutter la gélatine, la faire fondre 20 secondes au micro-ondes et la verser dans le bol contenant la purée de fraises. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Vider le contenu du bol dans la chantilly et l'incorporer délicatement à la spatule.

Découper un rond de papier sulfurisé à la dimension du fond du moule à charlotte et le disposer au fond. Verser un centimètre de préparation aux fraises. 



Disposer les biscuits cuillère sur tout le pourtour, face sucrée vers l'extérieur. Remplir le moule à moitié avec la préparation aux fraises. Disposer par-dessus les dés de fraises, puis couvrir d'une couche de biscuits. 



Verser le reste de la préparation et finir par une couche de biscuits. Poser du film alimentaire sur la charlotte, placer une assiette dessus pour faire un poids et réfrigérer pour plusieurs heures.

Le coulis : Dans le bol rincé, mettre 250 grammes de fraises, le jus du citron et le sucre en poudre. Mixer 15 secondes, vitesse 8.

Pour démouler la charlotte, tremper le fond du moule quelques instants dans de l'eau très chaude. Retourner le moule sur un plat et le retirer. Décorer des quelques fraises restantes et servir avec le coulis.



Source : Magazine Saveurs d'avril 2014, réalisation : Cooking Julia

12 commentaires:

  1. Elle est vraiment superbe ta charlotte et les saveurs choisies sont juste parfaites pour moi !! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julia, Je vais tenter cette recette avec des framboises. Ma seule interrogation: les biscuits n'étant pas imbibés au préalable ne sont-ils pas trop secs ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie, non, les biscuits n'étaient pas trop secs. Mais si vous craignez qu'ils le soient, rien ne vous empêche de faire un sirop léger à base d'eau, de sucre et d'alcool de framboise ou de kirsch et d'imbiber rapidement les biscuits. Ils seront alors plus mous, et la charlotte aura plus de mal à se tenir, mais c'est à tenter ! Bonne soirée.

      Supprimer