Pages

samedi 5 mars 2022

BRANDADE DE MORUE

La brandade de morue est un plat qui me rappelle des souvenirs pas très agréables de cantine scolaire : une purée aillée qui sentait le réchauffé et du poisson dont on ne savait trop quelle était l'origine, ni même s'il s'agissait bien de morue... Or, s'il est bien préparé, ce plat qui mélange les saveurs du sud et de la mer est un délice bon marché. Sans compter qu'il a de grandes chances de plaire aux enfants qui avaleront du poisson sans même s'en rendre compte.


La purée, parlons-en justement. Tout d'abord, c'est plutôt une écrasée de pommes de terre, puisque celles-ci sont cuites à l'eau et écrasées au presse-purée ou à la fourchette : l'objectif n'est pas d'obtenir un résultat lisse, mais au contraire, de garder quelques morceaux qui se mélangent bien avec le poisson.


La morue, qui n'est autre que du cabillaud salé et séché, doit au préalable être dessalée. La veille, il faut l'immerger dans un récipient d'eau froide et changer l'eau plusieurs fois pendant 12 à 24 heures. Pour accélérer le processus, on peut utiliser un mélange eau-lait.


Ingrédients
400 g de morue
200 + 200 ml de lait
600 g de pommes de terre à chair tendre
4 gousses d'ail
Huile d'olive

Préparation
La veille, mettre la morue à dessaler dans un récipient rempli d'eau froide. Le placer au réfrigérateur. Changer l'eau plusieurs fois. Terminer par un mélange d'eau et de lait.

Préchauffer le four à 200°.

Le jour même, mettre la morue dans une casserole.


La recouvrir d'un mélange d'eau et de lait. Amener le liquide à frémissement et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes. Egoutter le poisson et l'effeuiller soigneusement pour retirer les arêtes. Hacher la chair au couteau.


En parallèle, éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau. Dès qu'elles sont tendres à cœur, les égoutter, tout en conservant un peu d'eau de cuisson. Les écraser à la fourchette. Il doit rester des petits morceaux. Ajouter un peu de l'eau réservée si la purée est trop sèche. Presser les gousses d'ail et ajouter leur pulpe ; arroser avec un peu d'huile d'olive et bien mélanger.


Ajouter le poisson et mélanger à nouveau le tout.

Huiler un plat à four. Verser la brandade. 


Parsemer de la chapelure sur toute la surface, puis arroser d'un filet d'huile d'olive.


Faire gratiner 15 minutes au four. Servir la brandade seule ou avec une salade verte.


© Cooking Julia 2022

9 commentaires:

  1. It looks incredibly delicious! I would love some with a seasonal salad.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, c'est un plat qui a mauvaise réputation mais qui est tellement bon fait maison ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui régalerait mon gourmand!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est vrai que la cantine ne met pas en valeur ce plat, ça a du traumatiser des générations d'enfants haha, la tienne a l'air bien meilleure ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est un plat souvent proposé à la cantine. La tienne n'a rien à voir avec le souvenir insipide de la version scolaire!

    RépondreSupprimer
  6. Je raffole de la brandade, absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'habitude d'acheter de la morue déjà dessalée c'est pratique prêt à l'utilisation. Parfait pour cette bonne brandade bises

    RépondreSupprimer