Pages

dimanche 4 novembre 2018

FLAMICHE AU MAROILLES

Pour moi, la flamiche était forcément aux poireaux... jusqu'à ce que je découvre cette recette traditionnelle du nord, au maroilles. Et quelle découverte ! Une pâte levée, du maroilles et de la crème fraîche, c'est tout pour un résultat certes calorique, mais absolument délicieux.


Le maroilles n'est pas un fromage qui faisait partie des habitudes culinaires de ma famille. C'est pourquoi il me semble bien n'en avoir jamais goûté, jusqu'à ce jour. Quel dommage car c'est délicieux ! Remis au goût du jour (et pas forcément de la meilleure manière) par le biais du film Bienvenue chez les Ch'tis, le maroilles mérite bien sa place sur le plateau de fromages.


Quant à cette flamiche, servie avec une bonne salade d'endives, c'est juste un régal qui s'accorde si bien avec les journées froides qui nous attendent ces prochains mois.




Ingrédients (pour une tourtière de 26 cm)
  • 110 g de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger (5 g)
  • 20 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 maroilles (500 g)
  • 3 c. à s. de crème fraîche à 15 %


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, ajouter la levure en pluie et le beurre. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2.


Ajouter la farine, l’œuf et le sel. Programmer 5 minutes, fonction pétrissage.


Former une boule avec la pâte et l'abaisser à la main dans la tourtière. Elle doit recouvrir tout le fond. Faire lever la pâte au tiède pendant 45 minutes à 1 heure.


Préchauffer le four à 180°.

Éliminer la croûte du maroilles sur les 4 côtés. Couper le fromage en tranches fines et régulières.


Les disposer sur la pâte en les superposant légèrement.


Recouvrir le fromage de crème fraîche.


Enfourner le moule pour 30 à 35 minutes. La surface doit colorer et gratiner. Servir la flamiche avec une salade d'endives bien relevée.


Source : Nord Escapade
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

27 commentaires:

  1. ça me plait bien plus :)
    ici aucun poireau ne rentre na !

    merci bonne soirée de dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la cela doit être un délice, merci pour ta recette
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Julia, ta recette me plaît énormément même si les calories sont très présentes ! Cette flamiche a l'air vraiment délicieuse. A faire rapidement !
    Bonne soirée. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, je suis native de Thiérache, région du Maroilles, alors c'est une institution à la maison ! Bravo, tu as bien raison de la faire sur une pâte levée, évidemment, c'est inconcevable autrement ! https://cuisinedisca.blogspot.com/search?q=tarte+au+maroilles+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, je l'ai appris il y a peu, et je me doutais bien que tu allais commenter ;-) !! Il me fallait donc être à la hauteur ;-) J'espère que cette version est à peu près authentique, en tout cas n'ayant pas d'autre référence, je ne pourrais l'affirmer. Tout ce que je sais, c'est que nous l'avons beaucoup appréciée.

      Supprimer
  5. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là grosse gourmandise en vue ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour cette recette. Dans la recette il est indiqué de retirer les croûtes, mais sur la photo en dessous de "Les disposer sur la pâte en les superposant légèrement", il me semble encore voir les croûtes...D'avance merci pour votre aide.
    Miguel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Miguel, c'est vrai et c'est faux. J'ai en effet retiré les croûtes sur les 4 côtés, et non sur les 6... Il reste donc les croûtes du dessus et du dessous. Si vous aimez la croûte de fromage, vous la laissez, si vous ne l'aimez pas, vous la retirez. C'est une question de goût je pense. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  8. ohlalala c'est une recette pour moi ça!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. froid ça va mais le maroilles chaud j'ai beaucoup de mal ....mais bonne idée !! bises

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, la flamiche ! C'est une recette régionale ? Et cette version à l'air délicieuse.:-)

    RépondreSupprimer
  11. J'en fais de temps en temps, c'est délicieux !! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Un régal cette flamiche au maroilles!

    RépondreSupprimer
  13. Oh tu fais honneur à ma région avec cette recette ^^ Bravo pour cette réussite
    C'est un régale, malheureusement mon homme déteste le fromage, je n'ai pas eu l'occasion d'en manger récemment

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Julia, réaliser ce midi. La pâte levée est une tuerie et me donne des idées. Sinon cette flamiche est excellente. Dire qu'avant je la fais comme beaucoup je pense avec de a pâte brisée ou feuilletée!!!! Votre recette est à tomber, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adisson, merci beaucoup, mais cette recette n'est pas de moi ;-) Avec la pâte levée, cela change tout en effet. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  15. bonjour Julia, Ta recette est sympa mais certainement plus odorante que notre version et tout aussi gouteuse. Chez nous la flamiche est aussi une base de pate a tarte salée, mais il y a au moins 6 œufs, et le fromage est une boulette grasse de Romedenne, typique Wallonie. Cette flamiche est surtout en vente dans les boulangeries de Dinant en Belgique. Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eliane, comme souvent, les recettes varient en fonction des régions. La version que tu indiques doit être bien bonne aussi. J'y goûterais bien !! Bonne soirée.

      Supprimer
  16. Bonsoir Julia, voilà j'ai récidivé après l'avoir faite en novembre 2018.
    Mais cette fois-ci j'ai mit la crème directement sur la pâte levée et les tranches de Maroilles dessus, et bien j'ai adoré. Encore merci pour cette superbe recette toujours un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adisson, et ravie que cette tarte soit un succès ! Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  17. depuis le temps que je voulais goûter la flamiche aux Maroilles, et je peux te dire que j'adore. Cette pâte est super moelleuse, j'imagine déjà plein de déclinaison. Merci pour la recette et si tu veux voir ce que cela à donner pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/11/03/flamiche-au-maroilles/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour elodide, merci pour ton clin d'œil et ravie que tu aies apprécié cette recette ! Je te prends une photo pour la mise à l'honneur. A bientôt !

      Supprimer