On ne trouve pas en France le fromage mexicain filant et fondant habituellement utilisé. Je l'ai donc banalement remplacé par de l'emmental râpé. Pour équilibrer et compléter cette omelette, je l'ai servie avec une petite purée d'avocat au citron, deux basiques de la nourriture mexicaine. Attention, je donne les proportions pour une omelette individuelle.
Ingrédients (pour 1 personne)
- 2 œufs
- 1 tomate mûre mais ferme
- 20 g de fromage râpé
- 1/2 avocat
- 1/2 citron
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel
Préparation
Battre les œufs en omelette avec un peu de sel. Laver la tomate et la détailler en tout petits dés.
Peler l'avocat et l'écraser à la fourchette dans un petit bol avec une pincée de sel. L'arroser de jus de citron et ajouter une cuillerée de dés de tomate. Mélanger et réserver.
Huiler une grande poêle. Lorsqu'elle est chaude, verser l'omelette sur un côté. Dès qu'elle commence à prendre, déposer les dés de tomate dans la poêle à côté des œufs, juste le temps qu'ils se réchauffent.
A côté, faire de même avec le fromage, pas plus de 30 secondes.
Rapidement, répartir les tomates sur une moitié de l'omelette, puis le fromage, et enfin replier l'omelette par-dessus.
Transférer l'omelette garnie dans une assiette et servir avec la purée d'avocat.
L'originale, sous forme d'assiette matinale : l'omelette est accompagnée de frijoles (haricots noirs omniprésents dans la cuisine mexicaine) et d'une concha, sorte de brioche en forme de coquillage, d'où son nom, recouverte de sucre à la vanille ou au chocolat.
Guanajuato est une ville de taille moyenne située au nord-ouest de Mexico, qui doit sa renommée et sa prospérité aux nombreuses mines d'argent qui y furent exploitées. Elle est entourée de montagnes sur lesquelles s'accrochent les maisons multicolores.
Comme dans tout le Mexique, les églises font partie du paysage. Sur la Plaza de la Paz, la Basilica de Nuestra Senora de Guanajuato affiche ses couleurs lumineuses.
L'intérieur est richement décoré : lustres vénitiens et statue de la Vierge datant du VIIe siècle.
L'université est remarquable de par son architecture de style mauresque et son escalier monumental.
Au cœur de la ville, le Jardin de la Union est une jolie place entourée de grands lauriers taillés au carré qui procurent une ombre fraîche, bienvenue en été, à la foule qui s'y promène.
Au détour d'une ruelle apparaissent les maisons colorées accrochées aux collines qui entourent la ville.
Avec cette recette, je participe au Défi cuisine du site recettes.de sur le thème Recettes vite faites pour une rentrée sans stress !
© Cooking Julia 2017
Tout à fait sympathique cette omelette !
RépondreSupprimerben ça alors j'ai déjà fait ça (sans les avocats à côté c'est vrai)
RépondreSupprimeron s'est régalé
je savais même pas que c'était mexicain
merci pour toutes ces infos ces photos aux façades colorées
etc
bonne soirée
et à demain :o)
Je ne pense pas que ce soit spécialement mexicain, mais nous avons mangé ce plat plusieurs fois durant notre séjour !
Supprimerok!
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe vous suis depuis quelques temps et réalise souvent vos recettes, toujours impatiente d'en trouver une nouvelle.
Et là surprise , car je suis allée à Guanajuato il y a 19 ans . J'en garde un très bon souvenir d'ailleurs. Etes vous aller à San Miguel de Allende ?
Merci pour votre partage.
Isabelle
Bonsoir Isabelle, merci beaucoup !! Eh bien, surveillez les prochains articles car, oui, il y aura San Miguel et d'autres ! Bonne soirée
SupprimerJ'adore toutes ces découvertes culinaires et culturelles d'autant que je ne suis jamais allée au Mexique bisous
RépondreSupprimerTu voyages beaucoup je crois, alors peut-être mettras-tu le Mexique au programme un de ces jours ? Bises
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerOh, une très belle recette !
Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/
Oh merci pour cette balade, je ne connais pas du tout le Mexique et suis très intéressée : quelles couleurs !!!
RépondreSupprimerMon intuition était donc bien vrai...tu nous fais voyager à travers tes photos et une recette super facile et rapideça me convient bien...
RépondreSupprimeroui c'est extra! ;o)
Supprimerhummmmmmm jolie découverte
RépondreSupprimerDe belles photos qui nous font un peu voyager avec toi
RépondreSupprimerhummmm un régla ton omelette et tes photos me donnent envie de faire ma valise!!! bisous
RépondreSupprimerGénial, ces petits plats ramenés de voyage sont mes favoris, sans compter que l'omelette j'adore ça, c'est tellement simple et bon que j'en suis fan!!
RépondreSupprimerquel beau voyage tu as fait !! omelette tous les matins je pense que je n'aurais pas pu......les digérer mais qu'est ce que ça doit être bon !! bises
RépondreSupprimerJe garde un souvenir mitigé de la nourriture au Mexique, mais c'était il y a longtemps et les souvenirs s'estompent car ton omelette me plait beaucoup ! En revanche, je n'aime pas du tout leurs frijoles que l'on retrouve partout en Amérique du sud !! Bisous
RépondreSupprimer