Pages

samedi 17 décembre 2016

FOIE GRAS AU TORCHON

On poursuit la série des recettes de fêtes, avec ce soir une nouvelle manière de préparer le foie gras. La cuisson au torchon est un grand classique en la matière et finalement pas compliquée du tout, pour un résultat particulièrement réussi. On obtient un foie gras moelleux et parfumé, quasiment sans perte puisque la graisse reste dans le foie.


Comme pour tout foie gras, il faut juste juste prévoir de le préparer au moins deux jours avant la date de dégustation, puisqu'il doit reposer pour développer ses parfums.






Ingrédients
  • 1 foie gras cru éveiné de 500 g
  • 10 g de sel fin
  • Poivre 
  • 50 ml d'armagnac ou de cognac
  • 1 torchon fin propre




Préparation
Sortir le foie gras du réfrigérateur et le laisser revenir à température ambiante. Séparer les deux lobes, saler et poivrer, refermer. Dans un récipient en verre, mélanger l'alcool avec le reste du sel et quelques tours de moulin à poivre. Poser le foie dans le récipient et l'arroser du mélange. Fermer et stocker au réfrigérateur pour 12 heures. Retourner les lobes une fois.


Sortir le récipient du frigo et laisser le foie revenir à température ambiante. Il a "bu" toute la marinade. Humidifier un torchon et le poser à plat sur le plan de travail. Avec les mains, donner au foie la forme d'un boudin, le poser au milieu du torchon et le rouler très serré dans le torchon. Nouer les extrémités avec de la ficelle de cuisine.


Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Immerger le baluchon, couvrir et couper le feu. Laisser refroidir le foie gras dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide (environ 1h30).


Essorer les extrémités du torchon, disposer le baluchon dans un plat (le foie est complètement mou) et le mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour qu'il durcisse.


Le lendemain, dérouler le torchon : le foie est prêt et il n'a quasiment pas rendu de graisse.


Conserver le foie gras au réfrigérateur et attendre au minimum 24 à 48 heures avant de le consommer, pour qu'il ait le temps de maturer.


Ce foie gras sera délicieux accompagné d'un chutney de cranberries :



ou d'un chutney de figues sèches :


Adapté de Régal

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

31 commentaires:

  1. superbement réussi !! bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  2. La méthode me plait, mais à la maison quand il est rosé il n'aime pas ça.Comment faire pour qu'il soit pas aussi rosé et en utilisant cette façon de faire, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il est rosé car il est frais. Après deux ou trois jours, le foie s'est oxydé et il devient plus gris. Coupez les tranches à l'avance et elles vont griser...

      Supprimer
  3. il est clairement parfait ce foie gras !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est en effet une bonne façon de réaliser son foie gras, j'ai déjà fait cette recette et nous étions ravis du résultat
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une méthode qui a fait ses preuves effectivement ! Bises

      Supprimer
  5. Très appétissant !
    D'habitude je fais mon foie gras au thermomix dans le panier vapeur.
    Y a t'il beaucoup de différence à la dégustation ?
    Merci de votre réponse
    Violaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violaine, non il n'y a pas une grande différence entre les deux méthodes de cuisson. Le foie est peut-être un peu plus moelleux cuit au torchon, encore que ce n'est pas évident. Bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  6. Le foie gras maison est délicieux, ta recette a l'air au top!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais préparer le mien en terrine mais ce sera au torchon cette année!... Il est parfait ce foie! bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Il est parfait...et avec le chutney ce n'est que meilleur

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, est-ce qu’on est obligé pour l’armagnac ou le cognac (problème avec le goût de l’alcool) svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, non ce n'est pas obligatoire. L'alcool donne juste un léger parfum, mais on peut s'en passer. Le foie sera juste un peu plus fade. Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Hum toujours des bonnes recettes sur ce beau blog, notre foie gras au torchon est prêt ainsi que le chutney de figued !!! Merci merci pour ces partages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci ! J'espère que le foie gras était à la hauteur... :-)

      Supprimer
  11. Une version de foie gras que je n'ai jamais préparé... à tester cette année !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Il est superbe ce foie gras !!
    L'année dernière pour la 1ère fois j'ai voulu préparer mon propre foie gras et j'ai procédé ainsi. J'ai adoré le goût !!!
    Cette année je compte bien réitérer l'expérience mais je suivrai TA recette parce que l'année dernière j'avais mis le cognac un peu au pif et j'avais eu la main trop légère en poivre et sel...c'est sans doute pour ça que mon homme n'avait pas trop aimé alors qu'en temps normal il adore le foie gras !
    Merci pour ta recette qui me semble parfaite !!
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christelle, merci pour ce retour ! L'assaisonnement du foie gras est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à réussir. Autant alors respecter les recettes, c'est plus sûr ! Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Julia, en prévision de Noël ou du 31 j'ai voulu tester ta recette et nous nous sommes ré-ga-lés !! Ta recette me semblait parfaite, je peux maintenant dire qu'elle est PARFAITE !! Alors un grand merci pour ce partage avec nous !!
      Je te souhaite de belles fêtes de Noël ainsi qu'à ta famille !

      Supprimer
    3. Un grand merci Christelle, et ravie que tu aies apprécié cette recette. Très bonnes fêtes également pour toi et les tiens :-)

      Supprimer
  13. Un grand merci pour cette recette que je fais depuis l année dernière..en alcool je mets du rhum vieux...Guadeloupe oblige ..
    A très vite pour un autre commentaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vero, merci beaucoup ! Bonne idée le rhum, surtout s"il vient de Guadeloupe... ! Bonne fin de soirée et à bientôt :-)

      Supprimer