Pages

vendredi 11 novembre 2016

GELÉE DE COINGS À LA VANILLE

Moi qui adore les coings, il était temps que je fasse de la gelée. C'est chez Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA) que j'ai trouvé la recette de base, un peu chamboulée pour les besoins d'une deuxième recette qui va suivre.


Rien n'est compliqué dans cette recette, mais il faut avoir un peu de temps à y consacrer car les cuissons sont longues. Comme j'ai choisi des coings bio, je m'épargne la corvée de l'épluchage. Car un coing, c'est très dur ! L'épluchage est donc un peu difficile...


Le coing est excellent à la santé grâce à sa richesse en pectines, fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en étant pauvre en sucre, donc en calories. Il est également l'allié des intestins qu'il protège. Il n'y a que du bon dans le coing.






Ingrédients
  • 1,5 kg de coings bio
  • 1 kg de sucre blanc
  • 1 gousse de vanille
  • 2 grands carrés de gaze




Préparation
Frotter les coings avec de l'essuie-tout pour enlever le duvet qui les recouvre. Laver soigneusement les fruits, puis les couper en 4 quartiers. Recouper chacun d'eux en 4, il est ainsi plus facile de retirer le cœur dur et les pépins. Il est inutile de les peler. Placer les fruits au fur et à mesure dans une casserole d'eau.


Conserver soigneusement cœurs et pépins et les enfermer dans un carré de gaze, noué serré avec un morceau de ficelle. Ils sont très riches en pectine et ce sont eux qui vont permettre à la gelée de prendre.


Ajouter le nouet dans la casserole.


Porter le contenu de la casserole à ébullition, puis cuire pendant une heure à feu doux, à couvert, sans remuer afin que le jus obtenu reste clair.


Retirer le nouet, le réserver. Égoutter les coings et les réserver (une recette à venir très vite). Peser le jus obtenu (1,350 kg pour moi). Gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter.


Remettre le jus de coings dans la casserole et ajouter le sucre. Bien mélanger pour dissoudre le sucre et porter à ébullition. Faire cuire à feu assez vif 30 à 45 minutes en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois. Craignant que la gelée ne prenne pas, j'ai remis le nouet dans la casserole pendant le dernier quart d'heure. La gelée doit réduire et prendre une belle couleur ambrée, presque rose.


Pendant la cuisson de la gelée, stériliser les pots et leurs couvercles bien propres en les plaçant au four à 110° pendant 15 minutes.

Mettre la gelée en pot, à l'aide d'un entonnoir recouvert d'une gaze servant de filtre : cela permet d'obtenir une gelée transparente, sans impuretés. On distingue seulement les grains de vanille.


Cette gelée sera aussi bonne sur une tartine que sur une tarte pour lui donner un fini brillant.


© Cooking Julia 2016
Adapté de La cuisine d'ici et d'ISCA

33 commentaires:

  1. Il faut tout de même le faire, pendant que tu publies la gelée de coings, de mon côté je fais part de ta tarte briochée aux pralines. Moi non plus, je n'épluche jamais les coings, c'est totalement inutile, tout comme pour la rhubarbe. Elle est bien réussie ta gelée, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, si elle est réussie, c'est grâce à toi ! Et entre nous, c'est de la transmission de pensée...

      Supprimer
    2. Bonjour, il n y a pas besoin de mettre du confisuc?merci
      Votre recette fait vraiment envie

      Supprimer
    3. Bonsoir, non c'est inutile, ce sont les pépins qui apportent la pectine nécessaire à la prise de la confiture. Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Merci combien mettez vous d eau pour faire cuire les coings.merci

      Supprimer
    5. Suffisamment pour couvrir les fruits

      Supprimer
  2. Superbe! moi qui croyait que c'était compliqué, j'ai maintenant très envie d'en faire! Combien de pots as tu fait?

    RépondreSupprimer
  3. Vous me faites envie les filles avec vos gelées de coings, et si en plus il ne fait pas éplucher, que demander de plus!

    RépondreSupprimer
  4. elle est belle cette gelée! elle fait envie!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette m'a fait repenser à mon jus de coings stocké au congélateur !!! Une amie a fait de la pâte de coings et m'a gentiment donné le jus : donc YAPUKA ou alors je pensais le conserver pour réaliser une confiture de Noël à offrir pour l'occasion au lieu des traditionnels chocolats du commerce !!!! A ce propos, tiens-tu dans tes archives une recette pour réaliser cette confiture (ou un lien qui permette de la faire ?) Merci en tous cas pour ces belles images : ça donne envie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai une confiture de coings ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/12/confiture-de-coings.html
      Mais il faut la pulpe de coings, et pas seulement le jus. Sinon, voici une recette de pâte de coings : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/12/pate-de-coings.html
      Bonnes réalisations !

      Supprimer
  6. Quelle belle couleur appétissante !! Je sortirais bien la petite cuillère du pot pour t'en piquer une lichette ;o))
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi on adore les coings... une belle recette de gelée qui me plaît beaucoup !! Bon week-end bises

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment superbe ta gelée de coings ! Ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  9. C'est très long mais le résultat en vaut la peine! elle est magnifique cette gelée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est long mais finalement ça se fait tout seul ou presque. Merci en tout cas Muriel.

      Supprimer
  10. Merci pour la recette je vais la tenter rapidement

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'arrive un peu tard mais, je me demandais si l'on pouvait utiliser l'eau de cuisson pour autre chose, car si j'ai bien compris c'est le jus qui s'est égoutté du fruit qu'il faut utiliser?
    Merci pour cete belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte, non, c'est bien l'eau de cuisson qu'on utilise pour faire la gelée.
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, la recette fonctionne t elle en mettant les pepins directement avec les coing sans la gaze svp ? Ou peut onbacheter de la gaze le cas echeant ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la gaze permet de pouvoir retirer l'ensemble pépins-peaux-coeurs sans que ceux-ci ne se répandent dans la gelée. Cele me paraît indispensable et donc pas possible de s'en passer.
      J'utilise des compresses stériles grand format qu'on trouve facilement en parapharmacie.

      Supprimer
  13. Puis aussi vous demander, peut on faire cette recette au sucre roux ? Et cuir le jus et sucre au thermomix ? Merci ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez utiliser du sucre roux mais la couleur de la gelée ne sera pas aussi belle ni transparente. Au Thermomix, oui, sans doute, bien que je ne l'aie pas encore fait. Bonne soirée

      Supprimer
  14. Bonjour Julia, j’ai fait cette recette pour la deuxième fois en deux ans, je guette l’arrivée des coings avec impatience 😉 suivie à la lettre, la gelée ne prend pas, cela reste liquide. Comme la première fois j’ai quand même mis en pot ce magnifique « sirop rose » me disant que ça prendrait peut être plus tard. Ce n’est pas le cas. C’est bien sûr délicieux en « sirop » mais auriez vous un conseil pour « rattraper » ? en refaisant cuire en ajoutant de l’agar-agar? j’ai rempli 5 pots de 250 grs.
    J’aurai dû vous poser la question à mon premier essai « raté »!
    Merci par avance
    Une fan de coings depuis peu 😉
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Marie-Pierre. C'est étonnant, surtout que j'imagine que vous avez bien mis les coeurs dans la casserole pour avoir de la pectine.
      En effet, je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser un peu d'agar-agar. N'oubliez pas de refaire bouillr la gelée au moins 2 minutes avec l'agar-agar pour que celui-ci prenne. Bonne soirée

      Supprimer