On appelle souvent à tort "frangipane" le fourrage de cette galette. En réalité, il s'agit bien ici de crème d'amande, composée pour l'essentiel de poudre d'amande, de beurre et de sucre, alors que la frangipane est un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière.
J'ai fait ma feignante en utilisant de la pâte feuilletée pur beurre surgelée, mais de qualité (de la Picard, pour ne pas la citer). Cette difficulté contournée, faire une galette c'est un jeu d'enfant. En une demi-heure à peine, elle est dans le four ! C'est riche, certes, mais franchement, qu'est-ce que c'est bon...
Ingrédients
- 2 x 250 g de pâte feuilletée fraîche ou surgelée, pur beurre
- 120 g de beurre ramolli
- 140 g de sucre blanc
- 150 g de poudre d'amande
- 2 œufs + 1 jaune
- 1/2 c. à c. d'extrait d'amande amère
- 2 c. à s. de rhum ambré
- 1 fève
Préparation
La veille ou au moins 8 heures à l'avance, placer la pâte feuilletée surgelée dans le réfrigérateur pour qu'elle décongèle doucement.
Dans le bol du Thermomix, placer le beurre coupé en morceaux et le sucre, mélanger 20 secondes, vitesse 4. Ajouter la poudre d'amande, les 2 œufs entiers, l'extrait d'amande amère et le rhum. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer quelques secondes pour que la pâte soit bien homogène. Réserver.
Sur le plan de travail fariné, abaisser un des pâtons. Avec comme gabarit un moule à tarte retourné, découper un cercle dans la pâte. Éliminer les chutes et glisser ce cercle sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Étaler la crème d'amande sur la pâte en laissant libres 2 cm tout autour. Enfoncer la fève. Réserver la plaque au réfrigérateur.
Sur le plan de travail, abaisser le deuxième pâton et découper un cercle d'un diamètre un peu supérieur au premier. Sortir la plaque du réfrigérateur et mouiller au doigt toute la partie non recouverte de crème d'amande. Poser le deuxième cercle sur la crème d'amande. Replier le surplus de pâte en-dessous du premier cercle. Appuyer pour souder les deux cercles. Avec la lame d'un couteau, chiqueter le bord de la galette en faisant de petites entailles à intervalles réguliers. Ajouter une cuillerée à soupe d'eau dans le ramequin contenant le jaune d’œuf et badigeonner la moitié de ce mélange sur la galette. Avec le dos de la lame du couteau, dessiner des motifs sans percer la pâte. Remettre la plaque au réfrigérateur pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°. Avec le reste du jaune d’œuf, dorer à nouveau la galette puis l'enfourner pour 30 minutes. Déguster tiède.
Promis, à partir de demain, les recettes s'allègent !!
© Cooking Julia 2016
j'aurais pu écrire cet article !!
RépondreSupprimer;o)
enfin auj un grain de sel l'a empêché (pour la première fois :o( mais dès mercredi)
Ah oui ? Tu vas en faire une ? C'est trop bon... On lui a fait un sort à midi...
Supprimerréponse en vitesse pardon !
Supprimerj'en fais bien plus qu'une
tout janvier
plein j'écrivais ça car même remarque / pate feuilletée crème d'amande etc que ce que tu as écrit
on dirait ma recette :o)
non hier pour la première fois pas pu en faire "le jour "
petit "imprévu " :o(
mais je vais me rattraper
à bientôt
ps du coup oublié de te dire qu'elle est sublime
RépondreSupprimerparfaite même !
Oh merci :-) <3
SupprimerTa galette est superbe, parfaite pour fêter l'Epiphanie et débuter cette nouvelle année.
RépondreSupprimerTous mes voeux de bonheur ~
Merci beaucoup RoseNoisettes ! A toi aussi une très bonne année 2016, bisous :-)
SupprimerHmm une belle et délicieuse galette des rois chez Julia pour souhaiter la Bonne Année ! Quoi de mieux ? ^^
RépondreSupprimerBonne et heureuse année 2016 ma Julia !
Plein de bises !
Sandy
C'est tous les ans un peu pareil, mais c'est tous les ans aussi bon une galette ! Bonne année à toi aussi Sandy :-) Bises
SupprimerNous, on n'en peut plus, avec tous ces repas trop lourd, donc du coup, on repousse les galettes au week-end prochain !!! Et au passage, je te souhaite une très bonne année 2016.
RépondreSupprimerComme je te comprends ! Nous on a fait un repas hyper léger (crudités...) et on s'est offert la galette, qui du coup est très bien passée ! Merci pour tes voeux Virginie, je te souhaite également une très bonne année 2016. Bises
SupprimerChez nous aussi, c'était galette frangipane pour le goûter partager en famille ....
RépondreSupprimerToute le monde l'aime cette galette...
Supprimerbelle galette ! je suis bien contente de ne plus être la plus jeune de ma famille pour ne plus à avoir à me cacher sous la table pour distribuer les parts!
RépondreSupprimer:-)
SupprimerTrès jolie ta galette !! =)
RépondreSupprimeret j'admire ta persévérance dans l'écriture des articles ! Chapeau !! et tes recettes font toujours envies !
Merci Malou ! Contente de te revoir par ici. Oui, je suis persévérante... Bonne année et à bientôt chez toi pour quelques recettes j'espère ! Bises
SupprimerElle est bien belle ta galette !
RépondreSupprimerMerci...
SupprimerMerci...
SupprimerBelle galette, faite aujourd'hui !! Je t'en dirai des nouvelles ce soir !!... Mais rien qu'à l'odeur qui s'échappe du four je sens que ça va être irrésistible.....!
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience le verdict... :-)
Supprimersuperbe !!
RépondreSupprimerToute belle ta galette! Bises
RépondreSupprimerMerci Claire !
Supprimerrefaite cette année ! toujours un succès ! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup :-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe tiens à vous dire que je suis votre blog depuis quelques semaines seulement et qu'il est une mine d'or! J'ai réalisé ce week-end la recette de la galette à la frangipane et elle était au top.
Bravo pour votre blog, les recettes sont très bonnes, les photos de qualité ainsi que les textes, c'est du travail de pro! Merci beaucoup!!!
Bonsoir Granpi, comme c'est gentil !! Merci beaucoup de votre passage sur mon blog et de ce commentaire qui me donne des ailes :-) A bientôt j'espère.
Supprimer