Pages

dimanche 11 janvier 2015

NOUVEAU PLAGIAT

Aujourd'hui, une blogueuse a eu l'indélicatesse de reprendre sur son blog le texte quasi intégral de ma recette du couscous léger au poulet, sans citer sa source. Refusant de reconnaître le plagiat, elle a préféré retirer sa recette plutôt que de mettre un lien vers ma page. Cette personne affiche sur son blog la charte "Halte au plagiat culinaire". Comme on dit, charité bien ordonnée commence par soi-même...



Ci-dessus une copie d'écran de la recette en question avant que son auteur ne la supprime de son blog, à comparer avec ma recette de Couscous léger au poulet. On constatera sans mal que le texte est le mien, même s'il comporte quelques changements mineurs concernant les ingrédients ou les temps de cuisson. Comme je l'ai précisé dans la source au bas de la page, ma recette est adaptée d'une recette tirée du livre Thermomix Tous à table (le couscous de poisson). Mais mon texte m'appartient et ne peut être repris et publié sans mon accord préalable.

Encore une fois, je tiens à dire que j'apprécie beaucoup quand des blogueurs reprennent mes recettes et les publient sur leurs blogs avec un lien vers le mien, c'est très agréable et motivant pour continuer ! Je le fais moi aussi régulièrement. Une recette est faite pour être partagée, ou alors on ne la publie pas sur Internet. Mais le code de la propriété intellectuelle existe et les règles de copyright s'appliquent dès lors qu'on veut reprendre un texte ou des photos appartenant à quelqu'un d'autre. J'aimerais juste que ces règles soient respectées, dans l'intérêt de tous.

Edit du lundi 12 janvier 2015 - 19 heures
Devant la recrudescence des commentaires anonymes provenant du groupe de cette blogueuse, j'ai décidé, à mon grand regret car je tiens avant tout à la transparence, de modérer désormais les commentaires. Seront supprimés tous ceux qui ne sont pas signés.

Quant à la réponse agressive et le dénigrement systématique de l'intégralité de mon blog par cette blogueuse, cela dépasse les limites de l'entendement.

© Cooking Julia 2015

10 commentaires:

  1. Le respect se perd de plus en plus dans ce monde...
    C'est bien triste :-(

    RépondreSupprimer
  2. C'est énorme j'hallucine ! Comment tu as fais pour t'en apercevoir ? car perso je ne saurai pas comment faire pour trouver mes recettes ailleurs...
    Bisous et courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph. Un peu par hasard, en lisant tout simplement sa recette, j'ai reconnu mon propre texte. A moins qu'il y ait eu transmission de pensée entre elle et moi, je ne vois pas comment mon texte a pu se retrouver, dans sa quasi-intégralité, sur son blog. Bisous

      Supprimer
  3. Décidément, ces personnes malhonnête t'adore !!! C'est une honte, le pire, elle ose mettre le logo anti plagiat sur sa page, c'est désolant !!!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien !!pas de respect!!! quelle honte ! je comprends ton indignation!
    bon courage
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer