Pages

vendredi 31 octobre 2014

CAKE AU CHOCOLAT AUX POIRES DEBOUT

Ce gâteau, qui tourne depuis quelque temps sur Pinterest et qu'on commence à voir sur les blogs, me tentait vraiment. Enfin réalisé, je confirme que c'est une réussite tout autant esthétique que gustative ! Je remercie Albane, du joli blog Eat me Baby, et Carine, du non moins excellent blog Chic Chic Chocolat..., chez qui j'ai puisé l'inspiration.




Ingrédients

  • 3 poires Rochas
  • 1 citron
  • 150 + 125 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre + un peu pour le moule
  • 100 g de poudre d'amande
  • 25 g de farine
  • 4 œufs 



Choisir des poires de petit calibre (les Rochas sont parfaites, les Louise-Bonne ou de petites Williams également). Elles doivent être mûres mais encore fermes pour ne pas s'écraser à la cuisson.

Préparation
Les poires pochées : Verser dans une casserole 750 grammes d'eau et 150 grammes de sucre. Amener à ébullition.

Pendant ce temps, peler les poires sans retirer la queue. Les citronner pour éviter qu'elles noircissent et les disposer délicatement dans la casserole. Les pocher une dizaine de minutes dans le sirop frémissant, puis les laisser refroidir dans le sirop.

Le cake : Préchauffer le four à 180°. Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat cassé en morceaux. Programmer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter 125 grammes de sucre, la poudre d'amande, la farine et les œufs. Mélanger 20 secondes, vitesse 5.

Beurrer un moule à cake de 28-30 cm. Sortir les poires de leur sirop et les éponger dans du papier absorbant. Verser la pâte dans le moule et enfoncer les poires. 


Enfourner pour 30 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler. Si le moule n'est pas en teflon, prévoir de le chemiser avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.


© Copyright 2014 - Cooking Julia
Sources : Blogs Eat me Baby et Chic Chic Chocolat...

31 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est top ce gâteau! Merci pour le clin d’œil.

    RépondreSupprimer
  2. une belle idée, mais est-ce facile à découper ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car les poires sont très tendres. Il faut juste faire attention au moment du démoulage, mais je n'ai pas eu de problème, le gâteau ne s'est pas cassé !

      Supprimer
  3. Un très beau cake qui "jette" et j'adore !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sicacoco ! Effectivement, le visuel est très important ici ! Bises

      Supprimer
  4. il est superbe ton cake,surement un délice!! bon week-end bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le week-end, c'est déjà presque fini... Bises

      Supprimer
  5. Oui, je l'avais repéré aussi, il a vraiment l'air bon ! Bravo pour ta belle réalisation ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Un cake qui fait de l'effet ! Pour le glaçage, c'est vraiment un plus gourmand ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. J'ai réalisé une version un peu similaire récemment mais avec une crème frangipane à l'intérieur des poires et du chocolat chaud coulant sur les poires :)) je te jure... une tuerie !! le billet viendra :)) patience ! hé hé !
    En attendant, cette version est hyper gourmande et ton cake super beau ! Bizzzandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir cette recette qui me met l'eau à la bouche !! Bisous

      Supprimer
  8. Salut Julia, quand tu dit que tu citronne les poires pour éviter qu'elles brunissent, tu fais quoi exactement ? tu met juste du citron dessus ? ou tu les trempe dans du jus de citron ?
    (je suis débutante j'ai du mal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion ! Tu peux soit mettre un peu de jus de citron dessus, soit les tremper dans de l'eau citronnée. Bon dimanche !

      Supprimer
  9. bonsoir, le fait de ne pas éplucher l'intérieur de la poire avec les pépins, cela ne gâche t'il pas le gâteau je souhaite le faire demain soir à mes invités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non ce n'est pas très gênant. Etant donné que les poires sont bien cuites, le cœur et les pépins s'enlèvent très facilement avec une cuillère. Et puis, ça fait joli d'avoir une coupe avec les pépins plutôt qu'avec un trou à moitié rempli de gâteau !

      Supprimer
    2. je l'ai fait à l'instant, c'est très joli on a plus qu'à le déguster ce soir, je ne savais pas trop à quelle température le mettre j'ai mis 200 ° pendant 30 mn puis 15 mn à 160 ° afin que les poires restent droites je les ai lié avec un cure dent elles sont restés droites. Je vais m'attaquer à présent au feuilleté saumon poireaux, merci pour vos recettes !!!

      Supprimer
    3. Merci pour ce retour ! J'espère que vos invités vont apprécier :-) Quant au feuilleté, vous ne devriez pas être déçue non plus. Bon appétit et bonne soirée !

      Supprimer
  10. Je me suis inspirée de ta recette pour celle que je publie demain chez moi! Tu m'as fait aimer les poires��
    À bientôt
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance ! J'ai hâte de voir le résultat demain :-) Bisous

      Supprimer